La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évanouir »

Évanouir

[evanwir]
Ecouter

Définitions de « évanouir »

Évanouir - Verbe

  • (Pronominal) Se dissiper entièrement, en parlant d'objets physiques ou abstraits; plus rarement utilisé pour des personnes.

    Mais le moment était arrivé où la terre et tous ses trésors allaient s’évanouir devant ses yeux, […], alors que ses regards plongeaient sur le sombre abîme de la vie future.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Annihiler, faire disparaître complètement.

    Voilà donc de quoi dépendent les destins des hommes ! Mais, ajouta-t-il, un bonheur si étrange sera peut-être bientôt évanoui.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée
  • (Pronominal) Perdre connaissance ou s'affaiblir jusqu'à perdre connaissance; se dit aussi des choses qui disparaissent sans laisser de trace.

    Comme un parfum trop volatile, la vérité s'était évanouie avant même d'être saisie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire évanouir une inconnue (La faire disparaître d'une équation)

Étymologie de « évanouir »

Du provençal esvanuir, de l'italien svanire, et du latin vanescere signifiant « disparaître », dérivé de vanus (vain). On note également l'intercalation douteuse de la voyelle u, probablement issue du parfait latin evanuit de evanescere. L'ancien français utilisait aussi le terme envanir.

Usage du mot « évanouir »

Évolution historique de l’usage du mot « évanouir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évanouir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évanouir »

Citations contenant le mot « évanouir »

  • Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes ; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.
    Octave Pirmez — Heures de philosophie
  • Depuis l’aube des temps, sur toutes les planètes de toutes les galaxies, combien de civilisations ont pu naître, poser des questions que nous posons, et puis s’évanouir dans un souffle de vent ?
    Gilbert Choquette — Notre univers
  • Si Dieu fermait un instant les yeux et qu'il retirât à lui sa main puissante, le monde entier s'évanouirait comme un songe.
    Raymond-Léopold Bruckberger — Ce que je crois
  • La crainte fantasme ou alibi de voir s'évanouir Céline comme une aiguille dans la botte de foin des llanos du côté de l'Orénoque m'empêcha, à plusieurs reprises, de franchir le Rubicon sur un « chiche » qui eût tout simplifié.
    Régis Debray — Les Masques.

Traductions du mot « évanouir »

Langue Traduction
Anglais pass out
Espagnol desmayarse
Italien svenire
Allemand ohnmächtig werden
Chinois 昏倒
Arabe أغمى عليه
Portugais desmaiar
Russe отключиться
Japonais 気を配る
Basque pasatu
Corse passà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.