La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exam »

Exam

[œksam]
Ecouter

Définitions de « exam »

Exam - Nom commun

  • Évaluation écrite ou orale permettant de mesurer les connaissances ou les compétences acquises dans un domaine d'études.

    Dans le monde universitaire, l'exam est l'épée de Damoclès constant : une évaluation rigoureuse des connaissances, où chaque réponse écrite ou orale révèle l'étendue de nos compétences acquises.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exam »

Abréviation du mot examen.

Usage du mot « exam »

Évolution historique de l’usage du mot « exam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exam »

Citations contenant le mot « exam »

  • Le pénaliste Joseph Cohen-Sabban a été mis en examen mardi 4 février pour complicité de tentative d’escroquerie au jugement.
    Le Monde.fr — Une figure du barreau de Paris mis en examen dans une affaire d’escroquerie au jugement
  • Un homme de 44 ans a été mis en examen par un juge d'instruction de La Rochelle pour le meurtre de son ex-compagne et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 10 juin le procureur de la République. Cet homme, de nationalité macédonienne, est suspecté d'avoir tué Barbara Besey, 47 ans, après un rendez-vous fixé dimanche pour récupérer des clés.
    Franceinfo — Charente-Maritime : un homme mis en examen et écroué pour le meurtre de son ex-compagne
  • Coronavirus oblige, l’Université de Bordeaux-Montesquieu organisait hier vendredi, des examens à distance. Une première pour les étudiants, habitués au cadre strict d’une salle d’examen. Ils nous racontent comment ils ont vécu cette épreuve, confinés chez eux. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — J’ai passé mon examen à la maison ! Des étudiants de Bordeaux racontent
  • C’est la première fois qu’un premier ministre en exercice est mis en examen dans le pays, par ailleurs plongé dans une grave crise politique.
    Le Monde.fr — Israël : Benyamin Nétanyahou mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance
  • Premier examen français toutes catégories confondues (1,9 million de candidats pour les épreuves pratiques en 2018), le permis de conduire s'accommode particulièrement mal d'un accident de parcours tel que le confinement. Après la reprise des examens pour les permis moto et poids lourds le 25 mai, les plus gros bataillons de candidats, ceux du permis B, ont repris le volant à compter du lundi 8 juin pour leur examen de conduite, a annoncé la délégation à la Sécurité routière - qui dépend du ministère de l'Intérieur.
    Les Echos — Permis de conduire : la reprise des examens critiquée par les auto-écoles | Les Echos
  • Ils ont été mis en examen pour meurtre et placés en détention provisoire. Deux jours après la mort de Pytschou, poignardé à trois reprises dans la nuit de samedi à dimanche devant la boutique MJ Tropical à Corbeil-Essonnes, le couple interpellé peu après les faits reste entre les mains de la justice. Jeudi, ils comparaîtront à nouveau devant le juge des libertés et de la détention dans le cadre d'un débat différé.
    leparisien.fr — Corbeil-Essonnes : un couple mis en examen après la mort de Pytschou - Le Parisien

Traductions du mot « exam »

Langue Traduction
Anglais exam
Espagnol examen
Italien esame
Allemand prüfung
Chinois 考试
Arabe امتحان
Portugais exame
Russe экзамен
Japonais 試験
Basque proba orokorrak
Corse esame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.