La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excepté »

Excepté

[ɛkssɛpte]
Ecouter

Définitions de « excepté »

Excepté - Préposition

  • À l'exclusion de, ne comprenant pas.

    Tous étaient présents, excepté ceux qui avaient décliné l'invitation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « excepté »

Participe passé de excepter.

Usage du mot « excepté »

Évolution historique de l’usage du mot « excepté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excepté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « excepté »

Citations contenant le mot « excepté »

  • Le groupe qui avait déjà limité la baisse de ses ventes et de sa rentabilité en 2020 grâce à une forte reprise en Asie connaît une croissance dans tous ses groupes d'activités excepté la distribution sélective (Sephora, Le Bon Marché, le Duty Free Shoper) qui, pour cause de fermeture de magasins en Europe et l'absence de voyages internationaux, voit ses ventes reculer.
    Stratégies — Les ventes de LVMH dépassent leur niveau d'avant-crise - Stratégies
  • Plusieurs facteurs rendent ce move particulièrement savoureux. Tout d'abord, il faut savoir que le saut du Méga-chevalier le rend en principe inciblable, excepté pour les projectiles qui sont déjà "en route". Les MK en plein vol ne subissent d'ailleurs pas les dégâts et le repoussement d'une Bûche, par exemple.
    Millenium FR — Sur Clash Royale, un simple squelette peut-il abattre un Méga-Chevalier en plein vol ? - Millenium
  • Après quelques semaines de fermeture consécutive à un changement de boulanger, le rideau de la boulangerie s’est à nouveau levé mardi 1er février. Durant cette période, les clients n’ont pas été privés de pain, car l’épicerie voisine en assurait la vente. C’est l’atelier Canourguais qui a pris le relais, avec des tables à l’intérieur permettant de boire le café et éventuellement manger des pâtisseries. Il sera ouvert tous les matins, excepté le lundi, de 8 h à 12 h 30. Situé au cœur du village, à côté de l’épicerie, son accès est facile avec la possibilité de stationnement à proximité.
    midilibre.fr — La boulangerie a rouvert - midilibre.fr
  • Seuls le portail, le jardin et une partie de l’entrée ont été touchés par les flammes. Mais la maison est miraculeusement intacte, excepté quelques traces de suie et une forte odeur de fumée. Les pavillons voisins, eux, n’ont pas eu autant de chance et ont été en partie détruits par l’incendie. 
    Franceinfo — VIDEOS. "J’ai essayé de la défendre comme je pouvais" : comment un habitant d'Anglet a tenté de sauver sa maison des flammes
  • « Le rachat et les travaux du bar ont changé nos priorités lors du précédent mandat. Le bâtiment a été construit en 1906 et il est devenu nécessaire d’y faire des travaux pour le mettre aux normes. L’extérieur ne changera pas, excepté les fenêtres, mais l’intérieur subira un grand changement puisque chaque pièce : le bureau du maire, l’accueil et la salle du conseil, changeront de place. La mairie deviendra un lieu digne des Germanais », présente Erick Geslin.
    actu.fr — Saint-Germain-du-Pinel : la commune attire toujours plus d'habitants | Le Journal de Vitré
  • La colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube.
    Pierre Legaré — Mots de tête
  • A partir de 65 ans, on se répète toujours, excepté en amour.
    Gaston Galliffet
  • Tout a un terme en ce bas monde excepté le loyer qui en a quatre.
    Charles Monselet

Traductions du mot « excepté »

Langue Traduction
Anglais except
Espagnol excepto
Italien tranne
Allemand außer
Chinois 除了
Arabe يستثني
Portugais exceto
Russe кроме
Japonais を除外する
Basque izan ezik
Corse eccettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.