Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excès de zèle »
Excès de zèle
[ɛkssɛ dœ zɛl]
Définitions de « excès de zèle »
Excès de zèle - Locution nominale
-
Propension à trop en faire, à aller trop au fond des choses ou trop vite, zèle excessif.
L’exposition pèche cependant par excès de zèle dans sa tentative de cartographier un terrain trop vaste, où la multiplication des axes pourrait bien submerger le spectateur, et brouiller sa compréhension des œuvres.
— Anne Laurens, "Mademoiselle"
Étymologie de « excès de zèle »
Usage du mot « excès de zèle »
Évolution historique de l’usage du mot « excès de zèle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « excès de zèle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « excès de zèle »
-
"Il faut arrêter ces excès de zèle": la colère d'un riverain après deux contraventions dans une rue de Toulon
Var-Matin — "Il faut arrêter ces excès de zèle": la colère d'un riverain après deux contraventions dans une rue de Toulon - Var-Matin -
Au vu de ce tableau d’ensemble, on peut se demander la raison de cet excès de zèle. Au-delà du respect de la loi et de l’ordre, gageons qu’il s’agit de faire un exemple. Et de décourager d’autres initiatives qui risquent de fleurir à l’heure de l’urgence climatique.
Le Courrier — Excès de zèle judiciaire - Le Courrier -
En l’espace de 4 mois, les boulangers « Les Frères du pain », rue Saint-Désiré, ont reçu une trentaine de PV de stationnement. La police municipale étoffée fait-elle preuve d’un excès de zèle envers les automobilistes ?
Jura. Une trentaine de PV en 4 mois pour ces boulangers de la rue Saint-Désiré à Lons -
Dans les salons parisiens du XVIIIe siècle, le cataglotisme était considéré comme un excès de zèle linguistique, souvent moqué par les philosophes de l'époque.
Henri de Corneille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque bureau abrite son quanquanier, celui qui, par excès de zèle ou par simple plaisir de la contestation, transforme les moindres détails en affaires d'État.
(Citation fictive) -
Tous ceux qui suivent l’actualité savent que le lieutenant-colonel, Ibrahima Douramodou Keita a été limogé par le fait des internautes qui n’ont pas apprécié son excès de zèle dans une salle d’examen à Siguiri. « Nous comprenons votre indignation face aux agissements du préfet de Siguiri dans la salle d’examen, toutes nos excuses ». Quelques temps après ce mea-culpa du ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, facebookeur devant l’éternel, l’annonce du limogeage du préfet de Siguiri fut annoncée à la télé nationale. Facebook où le ministre Condé s’était confondu en excuses, jubile.
Guinee7.com — La toile fait tomber la tête du préfet coiffeur et réclame (en vain ?) celle du ministre gifleur – Guinee7.com -
L'homme politique, par un excès de zèle mal placé, finit par s'autoincriminer devant la presse, scellant ainsi son destin avec les mots de sa propre défaite.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La bureaucratie a cette tendance funeste à difficiliser le quotidien par un excès de zèle réglementaire, noyant ainsi la créativité et l'innovation sous une mer de paperasse.
Pierre-Alexandre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle