Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclusion de rupture »
Exclusion de rupture
Définitions de « exclusion de rupture »
Exclusion de rupture - Locution nominale
-
(Sécurité nucléaire, Technologie des réacteurs nucléaires) Hypothèse consistant, dans l’analyse de sûreté d’un équipement contenant un fluide, à ne pas prendre en compte la rupture complète de cet équipement comme un évènement initiateur.
Dans le cadre de l’exclusion de rupture, la sûreté nucléaire repose sur l'hypothèse que certaines défaillances majeures ne sauraient se produire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Exclusion de rupture - Définition de France Terme
-
Hypothèse consistant, dans l’analyse de sûreté d’un équipement contenant un fluide, à ne pas prendre en compte la rupture complète de cet équipement comme un évènement initiateur.
Notes : 1. L’exclusion de rupture implique la mise en œuvre de dispositions particulières relatives à la conception, à la fabrication, à l’exploitation et à la surveillance.2. Le circuit de refroidissement primaire est un exemple d’équipement pouvant faire l’objet d’une exclusion de rupture.
Étymologie de « exclusion de rupture »
Usage du mot « exclusion de rupture »
Fréquence d'apparition du mot « exclusion de rupture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « exclusion de rupture »
-
En 2019, l’ASN avait considéré que le recours à une démarche d’exclusion de rupture pour le réacteur EPR 2 n’était pas suffisamment justifié et qu’EDF devait définir les options retenues pour la conception, la fabrication et le suivi en service des tuyauteries concernées.
EPR 2 : démarche d’exclusion de rupture acceptable - 15/09/2021 - ASN -
La réalisation de la revue de la qualité des matériels comprend également un examen approfondi par EDF de la conformité des tuyauteries primaires principales au référentiel « d’exclusion de rupture ». La garantie de la qualité de réalisation des équipements requise en application de ce référentiel comprend notamment des contrôles complémentaires qui sont en cours.
Lettre d'information de l'EPR n°23 - 15/12/2021 - ASN -
Ces trois piquages présentent des écarts par rapport au référentiel d’exclusion de rupture, retenu par EDF lors de la conception du réacteur.
actu.fr — Nucléaire : EDF a transmis à l'Autorité de sûreté un dossier pour les piquages non conformes de l'EPR de Flamanville | La Presse de la Manche -
Historiquement, l’exclusion de rupture est une démarche mise en place pour la défaillance des gros équipements primaires. La volonté d’étendre cette démarche à des tuyauteries est récente. La démarche de conception consiste à supposer des brèches guillotines doublement débattues (2A), qui servent à dimensionner l’enceinte, l’injection de sécurité, à définir les conditions de qualification des matériels et des efforts au niveau des supportages des composants. Il existe d’autres brèches plus limitées.
Comprendre la démarche d’exclusion de rupture dans la démonstration de sûreté du réacteur EPR de Flamanville