La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclusivisme »

Exclusivisme

[ɛksklysivism]
Ecouter

Définitions de « exclusivisme »

Exclusivisme - Nom commun

  • Disposition à favoriser une exclusion, tendance à ne reconnaître qu'un groupe, une idée, au détriment des autres.

    Souvent, au long de son histoire, le particularisme d’Israël né de son élection et de son souci de garder la loi a été ressenti comme un exclusivisme...
    — Nicolas Senèze, - L’élection du peuple d’Israël - Journal La Croix

Étymologie de « exclusivisme »

Dérivé du mot français exclusive, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « exclusivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « exclusivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exclusivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exclusivisme »

Citations contenant le mot « exclusivisme »

  • Eh oui, comme il y des détournements d’avion, il peut y avoir des détournements de brebis. Pas besoin d’insister lourdement sur les abus de pouvoir de la part de bergers indignes qui ont conduit leurs brebis à l’abîme. Jésus est sévère dans ses propos et cet exclusivisme est choquant pour beaucoup de nos contemporains. Celui qui ne passe pas par la porte et escalade pour parvenir aux brebis est un voleur.
    cath.ch — Evangile de dimanche: Attention au rapt de brebis… – Portail catholique suisse
  • La question de la gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse est toujours délicate, car elle confronte généralement deux modèles d’intégration radicalement différents. D’un côté, il y a les tenants de l’universalisme républicain, lesquels croient que la nation doit se construire autour d’une identité et de valeurs communes – lesquelles ont une portée universelle qui ne saurait être altérée par aucune forme de particularisme ou d’exclusivisme ethnique. Dans ce modèle, le citoyen est donc appelé à transcender son identité particulière pour embrasser l’universel.
    La Voix de l’Est — Racisme: briser les solitudes | Sébastien Lévesque | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Les règles de la dérogation à l’exclusivisme
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — [Juridique] Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire - Entraid
  • L’histoire retiendra que la politique de l’équilibrisme ne s’obtient pas par la malhonnêteté, l’ hypocrisie, la désinformation, la manipulation et la création artificielle d’un exclusivisme, d’un extrémisme là où Il est objectivement introuvable.
    Opinion - Vous avez dit extrémistes ? (Par Kaaw Touré) | Senescoop.net
  • En présence d’une communauté d’intérêts avérée, le Comité a néanmoins écarté l’exclusivisme fiscal sur la base d’un faisceau d’indices4, considérant notamment qu’« une opération de promotion immobilière impliquait la recherche de nouveaux partenaires qui, et conformément à leurs demandes, a été facilitée par la création d’une société ayant pour seul objet de mener à bien cette opération ».
    LEXplicite — OBO immobilier : une stratégie attrayante… subordonnée à des réglages fins (1ère partie)

Traductions du mot « exclusivisme »

Langue Traduction
Anglais exclusivism
Espagnol exclusivismo
Italien esclusivismo
Allemand exklusivität
Chinois 排他主义
Arabe التفرد
Portugais exclusivismo
Russe исключительность
Japonais 排他主義
Basque bazterkeria
Corse esclusivismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.