La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sectarisme »

Sectarisme

[sɛktarism]
Ecouter

Définitions de « sectarisme »

Sectarisme - Nom commun

  • Qualité d'une personne manifestant un attachement excessif et intolérant à une doctrine ou une idéologie, excluant toute autre approche.

    Dans son essai, l'auteur démontre que le sectarisme est une prison intellectuelle, précisant : 'C'est l'art de bâtir des murs autour de ses convictions, refusant obstinément toute fenêtre sur le monde extérieur.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Combattre le sectarisme
  • Faire preuve de sectarisme
  • Lutter contre le sectarisme

Étymologie de « sectarisme »

(1891) Du mot sectaire.

Usage du mot « sectarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sectarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sectarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sectarisme »

Antonymes de « sectarisme »

Citations contenant le mot « sectarisme »

  • Fagaut pense que pour garantir une représentativité conforme aux résultats des élections, l’agglomération aurait pu se doter d’un exécutif comprenant 3 VP et 3 CCD issus de la majorité municipale bisontine, 2 VP et 3 CCD de son équipe, ainsi que d’un VP et un CCD appartenant à la minorité d’Eric Alauzet. « Refuser un exécutif ouvert à toutes les bonnes volontés revient dans les faits à dénigrer le vote démocratique de près de 15 000 électeurs bisontins, et 57 % des suffrages exprimés le 28 juin ». Dénonçant « le sectarisme ambiant », l’élu estime que « la logique de clan a primé sur le respect de la diversité politique ».
    Politique | Ecarté des vice-présidences, Ludovic Fagaut dénonce le « sectarisme » de la majorité
  • Fils d'un métayer de l'Alabama, John Lewis s'est battu pour l'égalité des Noirs dans une Amérique aux prises avec le sectarisme et la ségrégation raciale. Et ce, tout en prônant la non-violence.
    Radio-Canada.ca — Obama salue l'un « des pères fondateurs d'une Amérique plus juste » et fustige Trump | Radio-Canada.ca
  • (New York) La vedette américaine du hip-hop Beyoncé a dénoncé le sectarisme et fait l’éloge des acteurs du changement en relayant les messages du mouvement « Black Lives Matter » dans un discours en ligne à de jeunes diplômés.
    La Presse — «Black Lives Matter» : Beyoncé dénonce le sectarisme
  • Les architectes de la paix ne renoncent jamais face aux obstacles, en particulier ceux érigés par le sectarisme, l'intolérance et l'inflexibilité des traditions.
    Benazir Bhutto — Les Architectes de la Paix, 2000
  • « Les Perpignanais sont ravis de cette ouverture supplémentaire. Il faut arrêter avec le sectarisme. Stéphane Babey ne partage pas mes idées politiques et il a ses propres convictions, mais je suis un homme de dialogue. Il est là pour appliquer notre programme et il connaît parfaitement la ville et ses acteurs. C'est un homme pragmatique et compétent que j'ai appris à connaître dans mon travail de député. Il a une vision très ouverte de la société et il est lucide sur la situation catastrophique de la ville », explique Louis Aliot.
    leparisien.fr — A Perpignan, Louis Aliot se choisit un directeur de cabinet… socialiste - Le Parisien

Traductions du mot « sectarisme »

Langue Traduction
Anglais sectarianism
Espagnol sectarismo
Italien settarismo
Allemand sektierertum
Chinois 宗派主义
Arabe طائفية
Portugais sectarismo
Russe сектантство
Japonais 宗派主義
Basque sectarianism
Corse sectarismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.