La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intransigeance »

Intransigeance

[ɛ̃trɑ̃ziʒɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « intransigeance »

Intransigeance - Nom commun

  • Qualité de quelqu'un qui ne fait preuve d'aucune flexibilité ou compromis dans ses principes, ses positions ou ses décisions.

    Cette intransigeance et cette hauteur sont dans l’ordre. M. Téclé Hawariaté ne serait pas diplomate (et il l'est au superlatif) s'il ne faisait le renchéri et l’irréductible à l'heure où semblent s'amorcer des négociations.
    — « Opérations militaires : De part et d’autre beaucoup de mouvement et peu d'action », dans le Journal des débats politiques et littéraires

Expressions liées

  • Intransigeance fière, superbe
  • Muré dans son intransigeance

Étymologie de « intransigeance »

Du français intransigeant.

Usage du mot « intransigeance »

Évolution historique de l’usage du mot « intransigeance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intransigeance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intransigeance »

Antonymes de « intransigeance »

Citations contenant le mot « intransigeance »

  • L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.
    Théognis, de Mégare — Élégies, I, 218 (traduction J. Carrière)
  • Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.
    André Gide — Les Faux-Monnayeurs
  • BAMAKO, 17 juillet (Xinhua) -- La mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), présente au Mali depuis mercredi, continue à se heurter à l'intransigeance du Mouvement du 5-Juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclame toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, ont indiqué vendredi plusieurs sources proches des négociations.
    Mali : les médiateurs de la CEDEAO face à l'intransigeance du M5-RFP qui réclame la démission du président Keïta (SYNTHESE) - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Habileté vaut mieux qu'intransigeance.
    Théognis — Poèmes élégiaques
  • Le courant entre Zeev et moi passa très bien. De manière générale, je n’aime pas beaucoup l’intransigeance, mais chez lui, elle me plut, tant elle me sembla être le fruit d’une incontestable éthique. Je le reverrais plusieurs fois, lors de certains de ses passages à Paris, ou à l’occasion de mes voyages en Israël, et toujours avec même plaisir et le même intérêt.
    Causeur — Zeev Sternhell, un historien à l’intransigeance stimulante - Causeur
  • Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juillet, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont quitté la table des négociations face à l'intransigeance des pays frugaux (Pays-Bas, Danemark, Suède, Autriche) qui continuent à demander une baisse des subventions qui seront accordées aux secteurs et aux régions les plus sinistrées par le coronavirus.
    Franceinfo — Relance économique européenne : des positions figées ?
  • La première journée du sommet européen consacré au plan de relance post-coronavirus s’est soldée par un échec. L’intransigeance prévisible des Pays-Bas et de ses alliés a braqué l’Espagne et l’Italie. Les négociations reprendront samedi matin.
    Courrier international — Les Vingt-Sept bloquent sur leur plan de relance

Traductions du mot « intransigeance »

Langue Traduction
Anglais intransigence
Espagnol intransigencia
Italien intransigenza
Allemand unnachgiebigkeit
Chinois 顽固
Arabe تصلب
Portugais intransigência
Russe непримиримость
Japonais しつこい
Basque intransigencia
Corse intransigenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.