La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitulation »

Capitulation

[kapitylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « capitulation »

Capitulation - Nom commun

  • (Militaire) Accord ou traité conclu pour la reddition d'une position fortifiée, d'un poste militaire ou d'une armée, ou pour déposer les armes.

    Fi du conseil, Maurice de Bracy ! les ruines de ce château enseveliront mon corps et ma honte avant que je consente à une capitulation si vile et si déshonorante.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Histoire) Convention octroyant des privilèges spécifiques aux sujets d'une puissance dans le territoire d'une autre; acte garantissant des droits et privilèges aux étrangers résidant ou commerçant dans l'empire ottoman.

    En troupes capitulées, qui doivent rentrer, si la patrie les réclame, et qui existeraient sous une autre forme, si les capitulations venaient à cesser : 18,000 hommes.
    — Anonyme, La Neutralité de la Suisse

Expressions liées

  • Capitulation de conscience (accord passé avec soi-même pour abdiquer sa responsabilité, renoncer à certaines exigences et s'accommoder d'une situation donnée)
  • Capitulation en rase campagne (Capitulation conclue avec l'ennemi par le commandant d'une troupe opérant en dehors d'une place de guerre)
    La capitulation en rase campagne est regardée comme déshonorante
  • Capitulation suisse (convention réglant les privilèges et les devoirs des troupes suisses au service des rois de France)
  • Les clauses de la capitulation
  • Obtenir capitulation
  • Se laisser aller aux capitulations lâches
  • Signer la capitulation
  • Une capitulation honorable

Étymologie de « capitulation »

Du bas latin capitulatio, dérivé de capitulare, signifiant capituler. Apparu au XVI siècle.

Usage du mot « capitulation »

Évolution historique de l’usage du mot « capitulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capitulation »

Antonymes de « capitulation »

Citations contenant le mot « capitulation »

  • Voilà maintenant plus d’un mois, depuis que le Sénégal a ‘’jeté’’ les armes dans le combat épique qu’il avait entrepris contre la Covid-19. Aujourd’hui, la gestion de l’épidémie semble se limiter à la situation du jour, où l’on se suffit à une théâtralisation du nombre de morts, de cas graves, de nouveaux testés positifs, de guéris, entre autres données sans grande valeur informationnelle, ni scientifique. Poussant certains à déplorer une capitulation qui ne dit pas son nom.
    Xalima.com — Gestion Coronavirus : Entre capitulation, gaspillage et opacité - Xalima.com
  • Aujourd’hui, on s’éloigne toujours plus de ce cadre. Alain Frachon (Le Monde du 28.2.2020) dénonce à juste titre la «bande des quatre» (Xi Jinping, Trump, Poutine, Modi) qui s’en prend explicitement à l’Etat de droit. Sans nous limiter à ces dirigeants, relevons ici trois exemples de politique du fait accompli antidémocratique qui ne suscitent que peu ou pas de réactions de la part des leaders démocrates. Des silences qui ressemblent fort à de la capitulation.
    Capitulation silencieuse - La Liberté
  • En France, la capitulation de Léopold III face à Hitler a provoqué la colère de Paul Reynaud, le chef du gouvernement de l’époque.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Il y a 80 ans Limoges devenait la capitale de la Belgique

Traductions du mot « capitulation »

Langue Traduction
Anglais capitulation
Espagnol capitulación
Italien capitolazione
Allemand kapitulation
Portugais capitulação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.