Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excusez-moi »
Excusez-moi
[ɛkskysɛzmwa]
Définitions de « excusez-moi »
Excusez-moi - Locution-phrase
-
Formule de politesse sollicitant le pardon des auditeurs. Pour demander à quelqu’un de répéter. Pour passer dans la foule. Pour quitter pour un moment. Pour appeler un serveur ou poser une question à quelqu’un dans la rue. Pour présenter des excuses.
Excusez-moi reflète la courtoisie universelle, qu'il s'agisse de chercher le pardon, l'attention ou le passage.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « excusez-moi »
- → voir excuser.
Usage du mot « excusez-moi »
Évolution historique de l’usage du mot « excusez-moi » depuis 1800
Citations contenant le mot « excusez-moi »
-
Voilà le champagne qui arrive, à la bonne vôtre, mes amis. C’est là qu’le Bantounais a mis son grain de sel. « Excusez-moi, Votre Excellence, qui sont ces gens ? J’arrive de loin, je sais pas, j’ai été capté dans le train. » Imaginez la tête du maire cherchant désespérément le regard d’une âme charitable.
Boualem Sansal — Dis-moi le paradis -
"Continuons notre conférence", a réagi Marine Le Pen au moment de l'expulsion de la militante, dans le brouhaha de la salle. Alors qu'un autre militant lui pose une question, la candidate du RN assure ne pas avoir entendu, et lui demande pour quel média travaille-t-il. "Excusez-moi, je ne sais pas qui vous êtes, mais vous êtes un provocateur, et par conséquent, j'ai autre chose à faire que de vous répondre", ajoute Marine Le Pen, qui évoque alors de mettre fin à la conférence de presse.
Europe 1 — VIDÉO - Une militante écolo traînée au sol et expulsée d'une conférence de Marine Le Pen -
Et que le chocolat, celui qui a composé un Pont du Gard à belle échelle (qui trône toujours dans le magasin), il connaît. "Excusez-moi, vous ne faites plus les vases d’Anduze ?", lui demande une habituée, en référence à d’autres de ses créations.
midilibre.fr — A Alès, l'incontournable chasse aux œufs de Pâques a déjà bien débuté en ville… - midilibre.fr -
JEAN Ça ne m’étonne pas de vous. BÉRENGER Excusez-moi. JEAN Je ne me sens pas très bien. Il tousse.
Eugène Ionesco — Rhinocéros -
Bonjour. Excusez-moi. Est-ce que votre mari pourrait m'aider à porter ces plantes chez moi ?
Valentine Goby — La Note sensible -
Essayez d’entourer « Je ne suis pas de votre avis ». c’est vrai que ce serait trop brutal. On pourrait le faire précéder d’« Excusez-moi ». « Excusez-moi » c’est ça que vous avez trouvé ? vraiment quelle ingéniosité. « Excusez-moi » pourrait être suivi de « mais ». et même de « là ». « mais là » qui montrerait qu’il s’agit d’un seul point, oui, limité. sinon l’accord serait parfait. « Excusez-moi, mais là ».
Nathalie Sarraute — Ouvrez -
Excusez-moi, Monsieur, mais puis-je me permettre encore de vous demander comment cela vous est arrivé ? Comment vous dire ? Ces histoires-là sont longues, compliquées, et au fond je les trouve un peu hors de ma portée.
Marguerite Duras — Le Square -
Mylène n’y était plus, ils la trouvèrent dans la salle à manger, occupée à disposer les serviettes dans les verres, comme au restaurant. Asseyez-vous, dit-elle. Excusez-moi, ça va être à la bonne franquette, j’ai pas eu le temps d’aller au marché.
Françoise de Maulde — Le séjour à Hollywood