La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expansionniste »

Expansionniste

[ɛkspɑ̃sjɔnist]
Ecouter

Définitions de « expansionniste »

Expansionniste - Adjectif

  • Qui concerne la politique ou la pratique visant à étendre le territoire, l'influence ou les activités économiques d'un pays.

    Dans son ambition expansionniste, la nation avait développé une stratégie agressive de conquête économique et territoriale.
    (Citation fictive)

Expansionniste - Nom commun

  • Relatif à la politique ou à l'idéologie visant à étendre le territoire ou l'influence d'un pays.

    Dans son discours passionné, le président a dévoilé un programme résolument expansionniste, révélant l'ambition de faire rayonner son pays bien au-delà de ses frontières.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Conjoncture expansionniste

Étymologie de « expansionniste »

Du mot expansion avec le suffixe -iste.

Usage du mot « expansionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « expansionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expansionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expansionniste »

Citations contenant le mot « expansionniste »

  •           Les Emirats arabes unis suivent une politique expansionniste silencieuse et profonde depuis quelques années. Leur objectif essentiel est de devenir une puissance régionale qui modèlera le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique du Nord et de l’Est. Les Emirats arabes unis sont présents directement ou indirectement dans toutes les luttes dans la région.
    La politique expansionniste des Emirats arabes unis et la Turquie | TRT Français
  • Face au net et imminent ralentissement de la croissance, les banques centrales européennes tentent en effet de soutenir l’économie par une politique monétaire encore plus expansionniste. Il est probable que la Banque centrale européenne (BCE) annonce ce jeudi une baisse de ses taux de 10 points de base (pdb), à -0,6%, ainsi que de nouveaux ajustements à son programme d’achats obligataires. Il faudra également de voir si la BCE annonce de nouvelles mesures de politique monétaire, encore plus expansionnistes.
    BNS: la baisse des taux directeurs est désormais probable | Agefi.com
  • Par cette politique expansionniste qui rappelle les heures glorieuses de l’empire ottoman, le président turc entend s’imposer par le rapport de force dans le jeu diplomatique régional. "Toute solution sans la Turquie n’en serait pas une", répète régulièrement Erdogan. Dans le conflit libyen, il est, avec le Qatar, le parrain du gouvernement, proche comme lui des Frères musulmans, tandis que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont pris fait et cause pour Haftar. La rivalité entre les deux camps se retrouve dans d’autres pays de la région, comme au Soudan.
    Challenges — Erdogan rêve d’un nouvel empire ottoman - Challenges
  • La Banque nationale suisse (BNS) reconduit sa politique monétaire expansionniste. Le taux appliqué aux avoirs à vue demeure fixé à -0,75%, alors que le taux directeur de l'institut d'émission, introduit en juin dernier, est maintenu à un niveau identique.
    SWI swissinfo.ch — La BNS maintient inchangé le cap de sa politique monétaire - SWI swissinfo.ch
  • Face à la pandémie de Covid-19, les interventions de prêteur en dernier ressort et les achats massifs d'actifs par les banques centrales s'imposaient d'autant plus que la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle est asymétrique. En effet, une politique monétaire expansionniste a des effets plus limités qu'une politique restrictive, notamment en raison de la rigidité à la baisse des taux débiteurs bancaires.
    Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?
  • Dans le passé, dans les pays de l'OCDE, les politiques économiques (politique budgétaire, politique monétaire) étaient contracycliques. Pendant les récessions et au début des périodes de croissance, elles étaient expansionnistes. Dans la seconde partie des périodes de croissance, elles devenaient restrictives. L'objectif de ces politiques économiques était donc clairement défini : il s'agissait de lisser le cycle économique.
    Les Echos — Opinion | Et si nous avions trouvé l'antidote aux récessions ? | Les Echos
  • Malgré des politiques monétaires très expansionnistes, le rendement exigé des investissements en entreprise est resté le même, analyse l’économiste dans sa chronique au « Monde ».
    Le Monde.fr — Patrick Artus : « La baisse des taux d’intérêt a été entièrement compensée par la hausse des primes de risque »
  • Dans une déclaration à l'Agence sahraouie SPS, le coordinateur sahraoui auprès de la Minurso, M'hamed Kheddad, a dénoncé cette dernière "loi marocaine expansionniste" qui vise à annexer les eaux territoriales sahraouies, soulignant que cette loi n'a aucune base légale.
    Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

Traductions du mot « expansionniste »

Langue Traduction
Anglais expansionist
Espagnol expansionista
Italien espansionista
Allemand expansionist
Chinois 扩张主义者
Arabe توسعي
Portugais expansionista
Russe экспансионистская
Japonais 拡張主義者
Basque espantsionista
Corse espansionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.