La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « externaliste »

Externaliste

Définitions de « externaliste »

Définition - La langue française

L'externaliste est un individu qui adhère à l'idée que les principes moraux et éthiques peuvent provenir de sources extérieures à notre propre conscience et motivations. Ces règles sont souvent issues d'autorités supérieures, telles que la religion, la loi ou la société.

Cette approche s'oppose à l'internalisme, qui soutient que nos valeurs morales découlent de notre nature intrinsèque et de nos expériences personnelles. L'externalisme considère qu'il existe des normes universelles et objectives qui guident notre comportement moral.

En somme, l'externaliste estime que notre conduite éthique peut être influencée et déterminée par des éléments extérieurs à nous-mêmes, tels que les enseignements religieux ou les lois sociales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « externaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
externaliste ɛkstɛrnalist

Fréquence d'apparition du mot « externaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « externaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « externaliste »

  • En privilégiant une approche généalogique, qui remonte aux sources grecques de la science moderne développée au XVIIe siècle et qui tient compte « de la manière dont les savants ont eux-mêmes invoqué leurs prédécesseurs », l’historien parvient à tracer la logique de cette aventure, tant d’un point de vue « internaliste » (les acteurs et leurs idées) qu’« externaliste » (liens avec la société). Le résultat est dense, par moments étourdissant, mais convaincant.
    Le Devoir — Pour la science | Le Devoir
  • En opposition aux théories internalistes qui considèrent la motivation comme intrinsèque à l'individu, l'externaliste affirme que notre morale peut être dictée par des forces extérieures, souvent enracinées dans le contexte social et culturel.
    Marie-Christine Lavalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'externaliste soutient que nos principes éthiques peuvent provenir de sources extérieures à nous-mêmes, telles que les institutions religieuses ou les lois civiles.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La question du libre arbitre est au cœur du débat entre internalistes et externalistes : tandis que les premiers voient la volonté humaine comme souveraine, les seconds reconnaissent l'influence de normes morales imposées par la société ou la religion.
    Frédéric Dubois-Henri — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « externaliste »

Langue Traduction
Anglais externalist
Espagnol externalista
Italien externalist
Allemand externalist
Chinois 外在主义者
Arabe خارجي
Portugais externalista
Russe экстерналистская
Japonais 外部主義者
Basque externalist
Corse externalistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « externaliste »

Source : synonymes de externaliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot externaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot externaliste au scrabble : 19 points

Externaliste

Retour au sommaire ➦