La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraversion »

Extraversion

[ɛkstravɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extraversion »

Extraversion - Nom commun

  • (Psychologie) Disposition d'un individu à se tourner vers le monde extérieur, à rechercher les interactions sociales et les nouvelles expériences.

    S’il s’agit d’une extraversion de la pensée, le sujet se pense en quelque sorte en l’objet ; s’il s'agit d’une extraversion du sentiment, celui-ci imprégnera l’objet comme du dedans.
    — Marie-Claire Dolghin-Loyer, Jean Pierre Falaise

Étymologie de « extraversion »

Du XXe siècle, de l'allemand Extraversion (C.C. Jung en 1915). Composé de extra- et version.

Usage du mot « extraversion »

Évolution historique de l’usage du mot « extraversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extraversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extraversion »

Citations contenant le mot « extraversion »

  • Dans ce confluent qu’est l’existence humaine, chaque être mérite cette dignité de pouvoir se définir comme il ou elle l’entend, avec sa complexité, ses rouages, ses incohérences et ses structures discursives qui façonnent son identité. Le vivant se construit dans une extraversion perpétuelle, et une dimension majeure de cette extraversion réside dans l’expérience de l’altérité.
    Le Devoir — Nos identités | Le Devoir
  • L'extraversion fait partie des cinq grands traits psychologiques de base et les personnes occupant des postes de direction en sont souvent généreusement dotées. C'est ce qui fait qu'un bon patron déborde d'énergie, d'émotions positives, d'envie d'être stimulé (en tout bien, tout honneur) et s'épanouit au contact d'autrui.
    Slate.fr — Aux postes de direction, attention à l'extraversion | Slate.fr
  • Introversion-extraversion est l’une des grandes dimensions de la personnalité proposée par le psychanalyste Carl Gustav Jung, dans le cadre de la typologie jungienne. Jung met cependant en garde ses lecteurs en indiquant qu’« il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories. »
    Entreprendre.fr — Êtes-vous introverti ou extraverti ?

Traductions du mot « extraversion »

Langue Traduction
Anglais extroversion
Espagnol extroversión
Italien estroversione
Allemand extroversion
Chinois 外向的
Arabe الانبساط
Portugais extroversão
Russe экстровертность
Japonais 外向性
Basque oharkabetzea
Corse extroversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.