La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extravasation »

Extravasation

[ɛkstravazasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « extravasation »

Extravasation - Nom commun

  • (Médecine) Passage d'un liquide hors de son contenant naturel ou artificiel, par rupture ou par filtration à travers les parois.

    Ainsi [Charles] Fourier nous raconte tranquillement, comme s’il le savait pertinemment, que la lune de notre Terre avait servi de satellite à une lunigère qui avait occupé l’orbite terrestre avant nous, et qui fut déplanée après être morte de vieillesse ; que notre pauvre lune s’affectionna plus particulièrement à la jeune planète qui était venue remplacer l’ancienne lunigère ; que notre Terre, à l’époque de sa chute en subversion, fut atteinte d’une maladie violente qui se communiqua à la lune, qui en mourut comme une vieille servante dévouée meurt à la peine en servant une maîtresse malade ; que dans les mouvements convulsifs de son agonie, cette pauvre vieille lune s’étant approchée trop près de la Terre, il en résulta une extravasation des mers, qui fut le déluge […]
    — Cosmogonie, in Almanach phalanstérien pour 1850

Étymologie de « extravasation »

Du verbe extravaser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « extravasation »

Évolution historique de l’usage du mot « extravasation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extravasation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extravasation »

Citations contenant le mot « extravasation »

  • Il s’agit d’une lésion cutanée et/ou muqueuse hémorragique, ne s’effaçant pas à la vitropression, signant une extravasation de globules rouges à l’extérieur des vaisseaux.
    Medisite — Purpura (rhumatoïde, fulminans, thrombopénique, vasculaire) : quels traitements ?
  • Le cancer métastatique : intravasation, extravasation et colonisation
    Futura — Cancer : les mécanismes biologiques | Dossier
  • Extravasation en médecine nucléaire : les recommandations de l'IRSN03/03/2020 : Que faire lorsqu’une extravasation de produit radioactif est identifiée en médecine nucléaire ? La Revue Repères nous donne quelques recommandations pour traiter cet incident avec pertinence.
    Le futur de la médecine nucléaire au prochain congrès ISI NucMed
  • Le mot « purpura » fait penser à « pourpre » et pour cause : il s'agit d'une tache couleur rouge foncé, qui apparaît lorsque du sang sort des vaisseaux et stagne sous la peau - en langage médical, on parle d'une « extravasation de sang dans le derme ».
    Topsante.com — Purpura fulminans, thrombopénique, vasculaire... Symptômes et traitement   - Top Santé
  • Que faire lorsqu’une extravasation de produit radioactif est identifiée en médecine nucléaire ? La Revue Repères nous donne quelques recommandations pour traiter cet incident avec pertinence.
    Extravasation en médecine nucléaire : les recommandations de l'IRSN

Traductions du mot « extravasation »

Langue Traduction
Anglais extravasation
Espagnol extravasación
Italien stravaso
Allemand extravasation
Chinois 外渗
Arabe الانصباب الدموي
Portugais extravasamento
Russe кровоизлияние
Japonais 溢出
Basque extravasation
Corse extravasazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.