La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facho »

Facho

[faʃo]
Ecouter

Définitions de « facho »

Facho - Nom commun

  • (adj., ) Terme familier et péjoratif désignant une personne adhérant ou sympathisant avec des idées ou doctrines fascistes, souvent utilisé pour critiquer ses opinions politiques.

    Avant de remonter au front : « Les vieux cons de fachos comme vous, ils tisent de l’alcool et jouent aux boules ! Leurs enfants, ils font pareil! Nous, nos pères, tu ne les trouve pas dans les cafés ... »
    — Christian Duplan, Mon village à l’heure Le Pen

Facho - Adjectif

  • Terme péjoratif désignant une personne adhérant à des idées d'extrême droite, caractérisées par le nationalisme autoritaire et la xénophobie.

    Nous vivons à une époque où la montée des convictions extrémistes donne naissance à un nombre croissant de 'fachos', alimentant le nationalisme autoritaire et la xénophobie, au détriment de notre harmonie sociale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « facho »

Apocope de fasciste.

Usage du mot « facho »

Évolution historique de l’usage du mot « facho » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facho » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « facho »

Citations contenant le mot « facho »

  • Les meilleurs podcasts de la semaine : confessions d’un copain facho, sagesse et grain de folie d’Épicure, une histoire du rap français…
    Télérama — Les meilleurs podcasts de la semaine : confessions d’un copain facho, sagesse et grain de folie d’Épicure, une histoire du rap français…
  • Certains ont il est vrai présenté ces affrontements comme des violences entre Tchetchènes et Maghrébins. Un raccourci dénoncé par des protagonistes, notamment le YouTubeur IbraTV. Il dénonce une interprétation de "facho".
    Faits-divers - Justice | Violences à Dijon : fin de l'intervention de la police, le calme est revenu
  • Il existe déjà des sociétés "qui louent tout", ou des sites de partages d'outils entre voisins... Après c'est un peu le concours de celui qui sera le plus à gauche, dans la gôchosphère... C'est comme le jeu des chaises musicales, celui qui ne sera pas d'accord avec la nouvelle idée auto-flagellatrice, sera désigné comme le facho du mois !
    L'Obs — "Une perceuse sert en moyenne 12 minutes" : ces objets du quotidien qui polluent le plus
  • Tout est si merveilleusement ciselé que chaque spectateur s’y retrouvera peu ou prou face à sa propre adolescence: la prof d’anglais sexy, la folle du quartier, le petit facho de service, la rousse qui vous drague sans que vous vous en aperceviez.
    Nice-Matin — Qu'est ce qu'on regarde ce mardi soir à la télé? "Les beaux gosses" sur 6ter - Nice-Matin
  • J'aime lire les propos anti facho des descendants de ceux qui ont signé le pacte Germano-soviétique et élu un président décoré de la francisque.......une amnésie du rideau de fer, etc.... Les perroquets du système ont des carrances en histoire. La fachofobie c'est la dernière ficelle pour masquer leurs échecs.
    lindependant.fr — Élection à la communauté urbaine de Perpignan : un duel à trois entre Aliot, Ferrand et Vila - lindependant.fr
  • Elle a bien fait de se déballonner ! Son facho de "compagnon" devra rendre des comptes.-
    lindependant.fr — Une Narbonnaise avoue sur Facebook être victime de sévices… son compagnon est interpellé - lindependant.fr

Traductions du mot « facho »

Langue Traduction
Anglais facho
Espagnol facho
Italien facho
Allemand facho
Chinois 法乔
Arabe facho
Portugais facho
Russe фашу
Japonais ファチョ
Basque facho
Corse facho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.