La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facile à lire et à comprendre »

Facile à lire et à comprendre

[fasil a lir e a kɔ̃prɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « facile à lire et à comprendre »

Facile à lire et à comprendre - Locution adjectivale

  • Qui privilégie l’accessibilité et la compréhension de tous et toutes, en parlant d’une façon d’écrire le français.

    « Sanctionner les habitants qui abîment la ville », « garder des magasins proches des habitants, avec de bons produits »… À Saint-Denis, le programme du candidat socialiste aux municipales Mathieu Hanotin est accessible dans un « français facile à lire et à comprendre ».
    — www.leparisien.fr, Municipales : à Saint-Denis

Étymologie de « facile à lire et à comprendre »

De facile, lire et comprendre.

Citations contenant le mot « facile à lire et à comprendre »

  • La Transat Jacques-Vabre invite les enfants en situation de handicap mental à prendre part à cette course mythique, en ligne, via un escape game en Facile à lire et à comprendre. Le FALC, un langage simplifié qui tend à se généraliser.
    Handicap.fr — Transat Jacques-Vabre FALC : toute voile sur l'accessibilité
  • Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
    Facile à lire et à comprendre (FALC) : une méthode utile
  • À noter que les éditions Yveline ont créé toute une collection « facile à lire et à comprendre » qui est notamment composée de nombreux romans, dont certains qui comptent parmi les grands classiques. “Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique en langage compréhensible par tous, en particulier par les personnes présentant des difficultés cognitives, rappelle ainsi la maison d’édition. Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire – dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent”.
    Handirect — Un Code de la route en Facile à Lire et à Comprendre
  • Le sujet était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du 3 mars 2021 qui a validé un plan d’actions ainsi qu’une charte d’accessibilité de la communication de l’Etat. Il s’agit donc pour le gouvernement d’assurer dès à présent l’accessibilité des principales prises de parole écrites et orales des ministres (discours, conférences de presse), des supports de communication (vidéos, dossiers de presse, articles web, affiches, infographies…) et des sites internet, en incluant la démarche FALC – Facile à lire et à comprendre.
    Unapei — Une grande avancée pour l’accessibilité des informations et la démarche FALC – Facile à lire et à comprendre. - Unapei
  • Pour les participants au bureau "Facile à lire et à comprendre", c'est une activité cérébrale passionnante qui les rassemble régulièrement. Le reste du temps, ils travaillent dans d'autres ateliers . Electricité pour Frédéric, blanchisserie pour Elodie.
    France 3 Occitanie — Les documents administratifs faciles à lire et à comprendre grâce à des déficients mentaux
  • Au 4 mars 202, moment où le premier relevé de l’Observatoire a été établi, aucune campagne ne répondait encore au critère de la diffusion d’une version facile à lire et à comprendre (FALC) de la profession de foi et du programme des candidates et des candidats.
    Handirect — Accessibilité des campagnes présidentielles : Les conclusions du CNCPH
  • À l'Institut médico-éducatif des Isles à Auxerre, le Falc, facile à lire et à comprendre, aide depuis un an enfants et parents à la lecture de documents administratifs. Avec quelques petites astuces comme une idée par phrase, une taille de police plus grosse ou l'utilisation de pictogrammes.
    France Bleu — Le Falc, français facile à lire et à comprendre, un soutien pour les enfants handicapés à Auxerre
  • On subit tous le DALC ! Le Difficile à lire et à comprendre. Un texte de loi, un contrat d'assurance, un mode d'emploi… Combien sommes-nous à nous heurter à la complexité du discours officiel ou professionnel ? Pour tenter de ménager nos neurones, certains ont donc mis au point le FALC, le Facile à lire et à comprendre. Cette sorte de langage universel permet l'accès à la compréhension des personnes avec un handicap mental. Mais pas seulement ! Le bénéfice est manifeste pour le plus grand nombre…
    Handicap.fr — Handicap mental : la vie plus facile grâce au FALC


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE