La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facteur de transfert »

Facteur de transfert

[faktœr dœ trɑ̃sfɛr]
Ecouter

Définitions de « facteur de transfert »

Facteur de transfert - Locution nominale

  • (Bactériologie) Ensemble de protéines présentes dans les cellules immunitaires et capables de transmettre à un récepteur des informations sur l'immunité acquise par un donneur.

    Le facteur de transfert agit comme un messager biologique, relayant les secrets de l'immunité entre individus.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « facteur de transfert »

Mot composé de facteur et de transfert sur le modèle anglais transfer factor du au Docteur Sherwood Lawrence qui découvrit en 1949 les facteurs de transfert à l'occasion de ses recherches sur les rejets par le corps d'organes greffés.

Usage du mot « facteur de transfert »

Évolution historique de l’usage du mot « facteur de transfert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facteur de transfert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « facteur de transfert »

  • Un facteur de transfert est un ­ensemble de protéines présentes dans les cellules immunitaires, les lymphocytes, qui servent à passer une information liée à l’immunité d’un donneur à un récepteur. C’est justement dans le colostrum que l’on trouve le plus grand nombre de facteurs de transfert. Dans ces protéines sont ­emmagasinées biochimiquement toutes les informations du système immunitaire. Le receveur va ainsi pouvoir développer des anticorps nouveaux qui vont permettre à l’organisme de se défendre contre les attaques extérieures.
    Les facteurs de transfert, une découverte occultée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.