La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transfert »

Transfert

[trɑ̃sfɛr]
Ecouter

Définitions de « transfert »

Transfert - Nom commun

  • Action de déplacer quelque chose d'un lieu à un autre, notamment en droit pour désigner le transfèrement.

    « Oui, j'ai bien un pouce ici », confirme la dactylo-technicienne. Elle repose poudre et pinceau pour saisir un carré de transfert transparent qu'elle vient appliquer avec soin sur l’empreinte à relever.
    — Franck Klarczyk, Sanglante vérité au cœur des collines corréziennes
  • (Finance) Opération par laquelle on transmet à autrui la propriété d'une rente, valeur ou marchandise.

    Dans le monde de la finance, le transfert est comparable à un passage de témoin : on cède à autrui la propriété d'une valeur ou d'une marchandise, dans un véritable ballet monétaire.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Action par laquelle un sportif change de club.

    Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Miralem Pjanic à la Juventus Turin est désormais officiel.
    — francefootball.fr, Transfert : Miralem Pjanic à la Juventus Turin (officiel)
  • (Télécommunications) Commutation des moyens de transmission dans un système cellulaire sans interruption de communication.

    Ces progrès permettent d’offrir une série de nouveaux services comme le transfert d’appels, la messagerie vocale ou l’identification de la ligne appelante.
    — Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répercussions sur les ressources humaines, Genève : OIT
  • (Psychanalyse) Projection plus ou moins consciente d’un sentiment ou expérience passée du patient vers son psychanalyste.

    Effet facilitateur ou inhibiteur d’une activité initiale sur une activité d’acquisition subséquente : le transfert est dit positif, si l’acquisition est facilitée par l’activité préalable […] il est dit négatif, dans le cas inverse. Georges Thinès ‎Agnès Lempereur
  • (Linguistique) Procédé où un terme change sa catégorie grammaticale sans modification formelle.

    La conversion (également appelée transfert, transposition, translation, et même dérivation impropre) est une opération unaire qui, comme la négation en logique , n'affecte qu'un seul terme . En fait ,un terme change catégorie grammaticale(et donc sens)sans changer forme.Dans «le rouge colère»,nom rouge obtenu recatégorisation adjectif rouge opposition «rougeur joues»,où nom créé suffixation même adjectif.André Riegel alii Grammaire méthodique français

Transfert - Définition de France Terme

  • Opération par laquelle une des parties sort d'un échange financier en transférant ses droits et obligations à une tierce partie.

Expressions liées

  • Faire un transfert
    Surtout, ajouta-t-il, en lui jetant un regard aigu, ne va pas faire un transfert sur moi
    — Sartre, Mort dans l'âme
  • Machine-transfert
    Dans l'atelier moderne, la machine-transfert est le cœur de notre productivité, permettant d'usiner avec précision et rapidité.
    — Jean-Pierre Machiniste, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Revenus de transfert (revenus prélevés sur des individus économiquement productifs pour être redistribués, selon certaines normes, à des personnes ou à des groupements ne fournissant aucune contrepartie productive.)
    L'importance relative des revenus de transfert
  • Transfert (d'apprentissage) (Effet facilitateur ou inhibiteur d'une activité initiale sur une activité d'acquisition subséquente le transfert est dit positif, si l'acquisition est facilitée par l'activité préalable il est dit négatif, dans le cas inverse)
  • Transfert (de technologie) (Transmission d'un pays à un autre, moins développé dans un ou plusieurs secteurs de son économie, de son industrie et de son organisation socioculturelle, de savoir-faire, de recettes pour maîtriser le développement technique dans les secteurs considérés)
  • Transfert de fonds, de capitaux
  • Transfert de l'impôt
  • Transfert de population(s) (déplacement, le plus souvent massif et forcé, de populations d'une région à une autre, d'un pays à un autre lors d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle.)
  • Transfert de souveraineté (substitution d'une souveraineté à une autre.)
    Quant au transfert de souveraineté dont bénéficiait la nation [française],
    — Chazelle, Diplomatie
  • Transfert des cendres, des prisonniers
  • Transfert négatif, positif

Étymologie de « transfert »

Dérivé direct du latin transfert (« il transporte, il transfère »). Apparaît pour la première fois en français en 1715 sous la plume de John Law de Lauriston. L'anglais transfer, attesté comme nom commun dès 1670, est un étymon probable. Le sens psychanalytique est un calque de l'allemand Verschiebung ou Überführung (Sigmund Freud).

Usage du mot « transfert »

Évolution historique de l’usage du mot « transfert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transfert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transfert »

Citations contenant le mot « transfert »

  • Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.
    Gilbert Cesbron — Une sentinelle attend l'aurore
  • Même si le mercato estival a pris une pause jusqu'au 15 août en France, les clubs s'activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.
    Journal des Transferts : prix fixé pour Koulibaly, Lacazette dans le flou, Cuisance très loin de l'OM... - Football - MAXIFOOT
  • A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité.
    Jean-Marie Abgrall — Les charlatans de la santé
  • L'ex-Lillois (25 ans, sous contrat jusqu'en juin 2024), arrivé pour 9 M€ l'été dernier dans un deal global avec le LOSC pour le transfert de Thiago Mendes (26 M€), déçoit. L'OL lui cherche d'ailleurs une porte de sortie, qui pourrait se matérialiser sous la forme d'un prêt en fin de mercato.
    L'Équipe — Transferts : l'OL tient à Melvin Bard - Foot - L1 - L'Équipe
  • Quand vous téléchargez un énorme fichier à partir d’Internet, si vous fixez anxieusement le témoin de connexion de votre modem, le transfert sera interrompu.
    Anonyme
  • En transférant l’inquiétude de ce livre [Paludes] du plan moral dans le plan social, je crois que je n’aurais fait que le rétrécir. Mais il est aisé d’opérer en imagination ce transfert.
    Gide — Journal

Traductions du mot « transfert »

Langue Traduction
Anglais transfer
Espagnol transferir
Italien trasferimento
Allemand transfer
Chinois 转让
Arabe نقل
Portugais transferir
Russe перевод
Japonais 転送
Basque transferentzia
Corse trasferimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.