Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliénation »
Aliénation
Définitions de « aliénation »
Aliénation - Nom commun
-
(Droit) Action de transférer la propriété d'un bien à une autre personne.
Ce qu'il y a de singulier dans cette aliénation, c'est que, loin qu'en acceptant les biens des particuliers, la communauté les en dépouille, elle ne fait que leur en assurer la légitime possession, changer l'usurpation en un véritable droit et la jouissance en propriété.
— Rousseau, Du contrat social -
(Médecine) Désordre mental se manifestant par une perte du sens de la réalité.
Marcel commençait à donner des signes visibles d’aliénation mentale.
— Henry Murger, Scènes de la vie de bohème -
(Psychologie) Processus par lequel un individu perd le sentiment de son identité ou ses valeurs propres au profit d'une existence considérée comme dépersonnalisée ou fictive.
[Le souverain pontife (le pape Benoît XVI)]: y note [dans un message intitulé: \"Vérité, proclamation et authenticité de vie à l'âge numérique\"] les grandes possibilités offertes par les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mais il met en garde contre les risques de dépersonnalisation, d'aliénation et d'autocomplaisance. Il souligne aussi le danger d'avoir davantage de relations virtuelles que de véritables amis. — (Le Figaro, 24.01.2011, 'réseaux sociaux: risques d'aliénation') — (réseaux sociaux risques d’aliénation sur lefigaro.fr. Mis en ligne le 24 janvier 2011)
-
(Sociologie) Perte pour un peuple ou groupe social de son autonomie culturelle face à une influence étrangère dominante entraînant une transformation profonde ou disparition des traditions ancestrales.
Mais si l'occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l'identification de l'Arabe avec la grande époque de l’âge d'or de l'histoire islamique.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
Expressions liées
- Aliénation d'esprit, mentale ou absol aliénation
- Aliénation d'un domaine, d'une terre
- Aliénation de territoire, par annexion
- Aliénation forcée
- Aliénation volontaire
- Aliénation à fonds perdu, (par prestations viagères)
- Aliénation à titre gratuit, (par donation, legs)
- Aliénation à titre onéreux, (par vente, échange, etc.)
- Aliénation à titre particulier, (celle qui se rapporte à tel bien ou à tel droit, considéré dans son individualité concrète)
- Aliénation à titre universel, (celle qui porte sur un ensemble de biens ou de droits, envisagé comme une entité distincte des éléments qui le composent)
- L'aliénation de l'humanité soumise aux mass-media, l'aliénation de la femme traitée comme objet
Étymologie de « aliénation »
Du latin alienatio (« aliénation, cession, vente »), de alienare (« aliéner, vendre, céder »), de alienus (« qui appartient à un autre, étranger »), de alius (« autre »). Attesté en 1265 avec l'orthographe alienacion.Usage du mot « aliénation »
Évolution historique de l’usage du mot « aliénation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aliénation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aliénation »
Antonymes de « aliénation »
Citations contenant le mot « aliénation »
-
Le consensus, c'est l’aliénation joyeuse.
Jean Bothorel — Un prince, essai sur le pouvoir ordinaire -
Débauche. Organisation particulière d'une vie en réaction contre l'aliénation sociale.
Jean Schuster -
Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
Jiri Pragman — Le Matin -
Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale ?
Philippe Bouvard — Maximes au minimum -
Le bon sens est la forme d'aliénation la plus répandue.
Norman Frederik Simpson -
Ce terme, qui nous vient des États-Unis (“parental alienation”), a été utilisé pour la première fois en 1985. L’aliénation parentale décrit un processus par lequel un parent, à la suite d’une séparation du couple, va inciter son enfant à rejeter l’autre parent. Cette manipulation émotionnelle fait deux victimes : l’enfant et le parent rejeté.
Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — Aliénation parentale : une violence psychologique à observer de près… - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes
Traductions du mot « aliénation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alienation |
Espagnol | alienación |
Italien | alienazione |
Allemand | entfremdung |
Portugais | alienação |