Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appropriation »
Appropriation
Définitions de « appropriation »
Appropriation - Nom commun
-
Action de prendre possession ou de se rendre maître de quelque chose.
Aussi les travaux d'appropriation et de défense du fort furent-ils continués.
— Jules Verne, Le Pays des fourrures -
(Diplomatie, Relations internationales) Engagement actif et responsabilité assumée par un bénéficiaire dans un projet de développement.
Dans le cadre d'un projet de développement, l'engagement actif et la responsabilité assumée par le bénéficiaire ne sont pas seulement nécessaires, ils sont une forme d'appropriation indispensable à la réussite du projet.
— (Citation fictive) -
(Diplomatie, Relations internationales) Accord et volonté d'adopter une proposition comme sienne.
La conférence diplomatique s'est conclue sur une note d'optimisme, les différents pays exprimant leur appropriation de la résolution pour le climat: ils la faisaient désormais leurs.
— (Citation fictive)
Appropriation - Définition de France Terme
-
Participation active de la partie bénéficiaire à un projet de développement et volonté d'en assumer la responsabilité.
Expressions liées
- Appropriation d'une chambre
Étymologie de « appropriation »
Du latin appropriatio, et de l'ancien français approprier. On retrouve également ce terme dans d'autres langues romanes comme le provençal apropriatio, l'espagnol apropriacion et l'italien appropriazione.Usage du mot « appropriation »
Évolution historique de l’usage du mot « appropriation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « appropriation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « appropriation »
Antonymes de « appropriation »
Citations contenant le mot « appropriation »
-
Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui ; c'est un sentiment général ; la manière seule de le faire est différente.
Alain René Lesage — Histoire de Gil Blas de Santillane -
Le monde théâtral francophone n’est pas absent du débat entourant l’appropriation culturelle. En milieu minoritaire, la réflexion amorcée fait-elle davantage référence à un réflexe défensif ou à une attitude proactive?
l-express.ca — Appropriation culturelle: pour ou contre un droit de regard sur la création? -
C’est elle qui a importé en France cette danse née à Harlem et pratiquée par des homosexuels, principalement noirs dans les années 80 mais rendue populaire par Madonna dans son clip intitulé Vogue, sorti en 1990. Et depuis plus de 20 ans, la danseuse doit souvent expliquer à ceux qui découvrent ce mouvement très codifié que la chanteuse n’en est pas à l’origine. Cette confusion-là, Lasseindra Ninja la lie à l’appropriation culturelle: un sujet qui revient de plus en plus souvent dans l’actualité mais dont le concept reste encore très flou pour certains.
Le Huffington Post — Cette danseuse vous explique ce qu'est l'appropriation culturelle en moins de 4 minutes | Le Huffington Post LIFE -
L’appropriation culturelle qu’est-ce que c’est ? Un concept universitaire originaire des États-Unis selon lequel l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture, par les membres d'une culture "dominante", serait irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression et de spoliation. Il va de pair avec le concept de «micro-agression» qui désigne toutes les formes de racisme inconscient et banalisé.
France Culture — Halloween et l'appropriation culturelle -
Le rédacteur en chef d’un magazine a défendu dans un éditorial « l’appropriation culturelle » en littérature. Le scandale qui s’en est suivi l’a obligé à démissionner et a provoqué une vive polémique.
Le Monde.fr — Au Canada, la notion d’« appropriation culturelle » déchire le monde littéraire -
Ce n'est pas la première fois qu'un créateur ou un artiste est accusé d'appropriation culturelle -le fait d'emprunter des rituels, des croyances, une esthétique, des productions culturelles à une autre culture que la sienne, librement et sans contrepartie.
LExpress.fr — Appropriation culturelle: quand la mode s'inspire, hommage ou pillage? - L'Express Styles -
L'appropriation culturelle, c'est quoi?
Radio-Canada.ca — Il faut débattre de la notion d'appropriation culturelle, disent des chercheurs | La semaine des sciences | Radio-Canada.ca
Traductions du mot « appropriation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ownership |