Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire alliance »
Faire alliance
[fɛr aljɑ̃s]
Définitions de « faire alliance »
Faire alliance - Locution verbale
-
S’allier ; conclure un pacte d'alliance.
(Figuré) — Le prouvier aussi avait lancé son cri. Il disait ainsi que, déjà, le courant avait fait alliance avec la force des hommes. Déjà le bateau avait accompli son demi-cercle et s'était placé en direction de la descente. — (Guy Dürrenmatt, Le Rhône autrefois, Éditions Apremont, 1987, page 89)
Étymologie de « faire alliance »
Usage du mot « faire alliance »
Évolution historique de l’usage du mot « faire alliance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire alliance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire alliance »
-
Qui veut faire alliance avec Le Pen à part le caqueteur lui-même ? Ce parti est totalement anti libéral et aussi nul que les anti libéraux en général. Le libéralisme ne passera pas par les extrêmes c'est une évidence. LFI, PS, RN sont à éradiquer pour anti libéralisme notoire.
Le Point — Coronavirus : et Emmanuel Macron devint chef de guerre… - Le Point -
Dès lors, ils ne leur restent plus qu’à fignoler un discours politique en apparence mielleux, excluant l’Etat islamique et l’Etat militaire, trouvant ainsi auprès de la diaspora l’audience recherchée et désarmant nombre de démocrates restés sans voix, désormais prêts à faire alliance avec eux au nom d’une « unité » contre le « système ».
Médiaterranée — Les démocrates algériens face aux islamistes : se rassembler ou périr -
Le "Rassemblement Saint-Martinois" a réussi à mettre de côté la rivalité entre Louis Mussington et Alain Richardson, qui n’ont pas réussi à faire alliance au deuxième tour du précédent scrutin. L’ancien président de la Collectivité est désormais derrière celui qu'il qualifie de "futur président Mussington", en compagnie notamment de Frantz Gumbs, lui aussi ex-premier exécutif et du Dr Hubert Petit, dont le père fut maire de Saint-Martin. Pour le RSM, "le pays est en crise" et il faut avant tout s’occuper de la jeunesse.
Guadeloupe la 1ère — Saint-Martin : sept listes en présence en vue des élections territoriales - -
2021 sera l’année de la valorisation du « jouer collectif » ou ne sera pas ! Dans le contexte de tension actuelle, soit nous saisissons collectivement l’enjeu de « faire alliance », soit nous renonçons à réussir l’ampleur des Transformations qui s’offrent à nous. En cette semaine où nous fêterons le 1er anniversaire de la feuille de route ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques d’intérêt général, savons-nous relire, relier et ré-inventer les conditions de la co-construction du bien commun ?
Relire, Relier et (Ré)Inventer le « Jouer collectif » | Le RAMEAU