La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire balle »

Faire balle

[fɛr bal]
Ecouter

Définitions de « faire balle »

Faire balle - Locution verbale

  • (Vieilli) Faire l’effet d’une balle d’arme à feu.

    C’était donc là ce qu’on mettait dans un fusil ? ce qui tuait les lièvres et traversait les cœurs d’oiseaux ? On disait même que les charges parfois faisaient balle et pouvaient casser un bras ou une mâchoire d’homme.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Vieilli) Par métaphore : frapper l'esprit, atteindre subitement et soudainement la conscience.

    — Ah çà ! pourquoi ne le voit-on plus ? demanda le président de l’air d’un homme qui ressent une commotion produite par mille observations oubliées dont la réunion subite fait balle, pour employer une expression aux chasseurs. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XIX, page 72 de l'édition Garnier)

Étymologie de « faire balle »

 Composé de faire et de balle.

Usage du mot « faire balle »

Évolution historique de l’usage du mot « faire balle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire balle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire balle »

  • Le commissaire général de Lota conseil international pense que chaque acteur « doit reconnaitre sa place et les textes doivent être primés ». « Je demande aux protagonistes de faire balle à terre, je pense que s’il y a la volonté une solution consensuelle peut être vite trouvé pour l’intérêt de notre sport. Nous avons besoin d’un climat apaisé pour reconstruire notre sport. Il y a des nouveaux défis et on doit être prêt pour affronter nos adversaires », a-t-il souligné.
    Infowakat — Infowakat - Crise à la FBF : « je demande aux protagonistes de faire balle à terre… », dixit Abdoul Karim Baguian dit Lota


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.