Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire cadeau »
Faire cadeau
[fɛr kado]
Définitions de « faire cadeau »
Faire cadeau - Locution verbale
-
(Familier) Offrir.
Offrir sans attendre en retour, un geste de pure générosité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « faire cadeau »
Usage du mot « faire cadeau »
Évolution historique de l’usage du mot « faire cadeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire cadeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire cadeau »
Citations contenant le mot « faire cadeau »
-
L'Association suisse des banquiers dénonçait ainsi «la situation préjudiciable actuelle qui conduit la Suisse à faire cadeau de ses impôts et de ses emplois à des pays étrangers». Selon le lobby des banques, les entreprises, mais également les communes, les transports publics et les hôpitaux auraient pu trouver des financements plus facilement et à moindres coûts avec l’abrogation de cet impôt.
SWI swissinfo.ch — La réforme de l’impôt anticipé ne résiste pas au vote populaire - SWI swissinfo.ch -
Là, ces livres furent tantôt cloués au pilori suivant le vieil adage allemand, le Moyen Âge étant subitement redevenu à la mode, et j’ai moi-même possédé un exemplaire d’un de mes livres transpercé par un clou, qu’un étudiant de mes amis avait sauvé de l’exécution pour m’en faire cadeau – […]
Stefan Zweig — Le Monde d’hier -
Il connaissait, chez une revendeuse de Plassans, tout un corsage en vieux point d’Alençon, une merveille qui dormait là, dans l’attente d’une folie généreuse d’amant ; et l’idée lui était venue, au milieu de ses tortures de la nuit, d’en faire cadeau à Clotilde, qui en garnirait sa robe de noces.
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Un détail significatif parmi d’autres : quand les trois eurent reçu leur équipement personnel, qui comprenait notamment une montre-chronomètre perfectionnée, Pătru a demandé à l’un d’entre eux de lui faire cadeau de son ancienne montre !
Neagu Djuvara — Bucarest-Paris-Niamey et retour ou Souvenirs de 42 ans d’exil (1948–1990)