Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ceinture »
Faire ceinture
[fɛr sɛ̃tyr]
Définitions de « faire ceinture »
Faire ceinture - Locution verbale
-
(Familier) Se priver de quelque chose, de gré ou de force.
Le matin, un quart de jus, bien souvent imbuvable, une tablette de chocolat et un petit bout de pain, encore faut-il arriver à l'heure de distribution si nous ne voulons pas faire ceinture.
— L'Humanité, 26 avril 1933
Étymologie de « faire ceinture »
Usage du mot « faire ceinture »
Évolution historique de l’usage du mot « faire ceinture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire ceinture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire ceinture »
Citations contenant le mot « faire ceinture »
-
Impôts, frais de rentrée scolaire, pénuries énergétiques, taxe foncière et enfants à rhabiller de pied en cap… les factures de l’automne s’entassent déjà, et votre moral avec. Votre propre dressing aurait pourtant bien profité d’un coup de frais lui aussi mais vous n’avez pas le choix. Il va falloir attendre des jours meilleurs pour rejouer les Pretty Woman en boutiques. Alors comment faire ceinture sans déprimer ? En changeant de perspective. Voici six bonnes raisons de traverser cette période de vaches maigres avec le sourire.À LIRE AUSSI >> Réhabilitons l'essayage, cette leçon de style sans obligation d'achat
Shopping : comment faire ceinture sans déprimer ? - Elle