La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire chabrol »

Faire chabrol

[fɛr ʃabrɔl]
Ecouter

Définitions de « faire chabrol »

Faire chabrol - Locution verbale

  • (Limousin) (Cuisine) Boire à même l’assiette un restant de bouillon (ou de soupe) en y ayant ajouté du vin.

    Nanou avait appris à « faire chabrol ». Il était revenu triomphant et à table, proposait à Papa, entre hommes, de mettre du vin dans le reste de leur soupe respective.
    — Odile Marcel, Une éducation française

Étymologie de « faire chabrol »

Voir faire chabrot.

Usage du mot « faire chabrol »

Évolution historique de l’usage du mot « faire chabrol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire chabrol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire chabrol »

  • Non, faire chabrol ne s'improvise pas. Il existe deux techniques pour préparer sa soupe au vin... ou son vin à la soupe. 
    www.lamontagne.fr — Faire chabrol en Limousin : un rituel sacré - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Se perdre dans les picadis (les taillis) ou courir comme une rapiette (un lézard). Acheter un mulard (canard à gaver) ou de la sanquette (sang de volaille séché en galette) chez un regrattier (revendeur). Rouméguer (râler) et lancer des « macarel ! » (proxénète) avant de faire chabrol (finir sa soupe avec du vin rouge)… Voici quelques expressions prises au hasard dans le petit livre que vient de publier Bernard Stéphan, qui sort pour la félibrée de Bergerac.
    SudOuest.fr — Les mots du Périgord
  • Se perdre dans les picadis (les taillis) ou courir comme une rapiette (un lézard). Acheter un mulard (canard à gaver) ou de la sanquette (sang de volaille séché en galette) chez un regrattier (revendeur). Rouméguer (râler) et lancer des « macarel ! » (proxénète) avant de faire chabrol (finir sa soupe avec du vin rouge)… Voici quelques expressions prises au hasard dans le petit livre que vient de publier Bernard Stéphan, qui sort pour la félibrée de Bergerac.
    SudOuest.fr — Les mots du Périgord


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.