Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire des étincelles »
Faire des étincelles
[fɛr de etɛ̃sɛl]
Définitions de « faire des étincelles »
Faire des étincelles - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Être particulièrement brillant, en parlant d’une personne.
Le groupe Dexia cède un rang malgré que le bancassureur Dexia ait fait des étincelles ; celui-ci a en effet doublé son chiffre d’affaires.
— Bernard De Gryse, Monde changeant des assurances -
(Figuré) (Familier) Faire du scandale ou une colère.
Mais Kenzo est du genre têtu et obstiné, et souvent notre relation fait des étincelles. De toute façon, j’ai assez fait d’éclat pour aujourd’hui, et je l’écoute sans broncher.
— Jérôme Mérieux, Des filles
Usage du mot « faire des étincelles »
Évolution historique de l’usage du mot « faire des étincelles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire des étincelles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire des étincelles »
Citations contenant le mot « faire des étincelles »
-
Autant dire que le match de lundi entre les deux hommes risque de faire des étincelles.
We Love Tennis — ATP - Indian Wells > Kyrgios - Ruud, le choc des pires ennemis sent la poudre... - We Love Tennis -
Associé tour à tour à Gareth Bale, Marco Asensio, les Brésiliens Vinicius et Rodrygo, et dernièrement Eden Hazard, « KB9 » n’a jamais flanché, s’astreignant à son rôle d’avant-centre pivot qui commence à faire des étincelles dans sa connexion avec l’international belge. Avec ce doublé jeudi, Benzema a enchaîné une 8e saison à 20 buts ou plus au Real.
Courrier picard — Football: Benzema signe un magnifique but avec le Real Madrid -
Associé tour à tour à Gareth Bale, Marco Asensio, les Brésilien Vinicius et Rodrygo, et dernièrement Eden Hazard, KB9 n'a jamais flanché, s'astreignant à son rôle d'avant-centre pivot qui commence à faire des étincelles dans sa connexion avec l'international belge. Avec ce doublé jeudi, Benzema a enchaîné une 8e saison à 20 buts ou plus au Real. «Souvent, on voit Karim comme le N.9 de Madrid, il faut qu'il marque des buts... Mais il ne fait pas que cela. Donc quand il marque, je suis content parce qu'il ferme un peu des bouches. Et ce que je veux dire par là, c'est que son travail, il le fait quoi qu'il arrive», a souligné Zidane.
Sport24 — Benzema, un pas de plus dans l'histoire - Espagne - Etranger - Football -
Conseillère professionnelle pour adolescents Je fais faire des étincelles aux vieux impuissants Je serai telle que tu m'imagines Je serai belle comme dans les magazines Si tu m'appelles un soir de déprime Je serai celle qui mettra du fitz dans ton verre de gin Call girl pour vous séduire, call girl en satin ou en cuir
Nanette Workman — chanson Call Girl