La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire diligence »

Faire diligence

[fɛr diliʒɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « faire diligence »

Faire diligence - Locution verbale

  • (Soutenu) Se presser ; agir rapidement.

    Adieu charmant, divin Voltaire ; n’oubliez pas les pauvres mortels de Berlin qui vont faire diligence pour joindre dans peu les dieux de Cirey.
    — Œuvres complètes de Voltaire avec des remarques et des notes historiques, scientifiques et littéraires ...: Correspondance avec les souverains. 1828

Étymologie de « faire diligence »

 Composé de faire et de diligence.

Usage du mot « faire diligence »

Évolution historique de l’usage du mot « faire diligence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire diligence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire diligence »

Citations contenant le mot « faire diligence »

  • Le permis de communiquer est quérable et non portable. Il doit donc être délivré et non remis au conseil, à qui il appartient de faire diligence pour en prendre possession, sauf circonstance insurmontable. 
    Débat sur la détention différé, permis de communiquer non réceptionné : le report doit être demandé - Instruction | Dalloz Actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.