La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire diversion »

Faire diversion

[fɛr divɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « faire diversion »

Faire diversion - Locution verbale

  • Attirer l’attention des autres sur tout autre chose que là où on souhaite porter la sienne.

    Mais dans le cas où la lutte s’engagerait à Paris, pourrions nous compter sur vous pour faire diversion ? Avez-vous assez d’action à Lyon pour déterminer un mouvement dans le cas où nous vous ferions savoir que nous livrons bataille ici.
    — Michel Cordillot, Eugène Varlin ; chronique d’un espoir assassiné

Étymologie de « faire diversion »

(Date à préciser) Composé de faire et de diversion.

Usage du mot « faire diversion »

Évolution historique de l’usage du mot « faire diversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire diversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire diversion »

  • L'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion.
    François Mitterrand — L'abeille et l'architecte
  • Ou qui permettent de faire diversion... On en oubliait les gilets jaunes
    Le Point — Notre-Dame de Paris : un sarcophage en plomb découvert sous la nef - Le Point
  • Reynaert évoque la commémoration de la Bataille de Verdun, dont il apprécie qu’elle ait quitté l’intimisme patriotique Franco-français (Nationalisme « francocentriste » ?) pour être consacrée aujourd’hui à un rapprochement des drames humains, français certes, dont il salue le souvenir des victimes, mais aussi allemand, rédimés dans l’esprit populaire hexagonal... et britannique par la connexion à la terrible Bataille de la Somme où les « Anglais » payèrent eux aussi un tribu impensable au dieu Mars. Et surtout à la folie des hommes lors d'une "boucherie" dont le but stratégique était justement de faire diversion à celle de Verdun.
    Club de Mediapart — L'impérialisme bachi-bouzouk | Le Club de Mediapart
  • Il ne faut pas confondre une véritable interrogation avec une pseudo-question, car cette dernière n'a pour seul but que de faire diversion et d'empêcher le progrès du raisonnement.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal.
    Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • […] François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles que honnêteté de leurs épouses est incapable de leur offrir.
    Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • Les présidents des deux régions ont également noté dans leur lettre que le responsable onusien sait très bien que le Sahara marocain fait l’objet d’un conflit vieux de plusieurs décennies, que l’Algérie tente de faire durer dans le temps, en tant que principale partie prenante qui manipule le “polisario” pour faire diversion et induire en erreur l’opinion publique internationale à travers l’exploitation du thème des droits de l’Homme à des fins purement politiques, écrit le journal.
    Mali Actu — Mali : L’Algérie et le “polisario” veulent induire la communauté internationale en erreur, selon un journal bulgare
  • « C’est une information complètement fausse. De telles remarques visant à faire diversion pour se dérober à ses responsabilités sont méprisables », a déclaré jeudi Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à l’occasion d’une conférence de presse. Celui-ci a rejeté l’article du New York Times affirmant que « de hauts responsables chinois ont eu un certain niveau de connaissances directes » concernant les opérations militaires prévues par la Russie.
    Crise ukrainienne : les initiateurs devraient prendre leurs responsabilités (porte-parole chinois)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.