La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire droit »

Faire droit

[fɛr drwa]
Ecouter

Définitions de « faire droit »

Faire droit - Locution verbale

  • Donner suite, accepter, agréer, considérer avec bienveillance.

    Oblige-t-elle le pouvoir exécutif ou législatif à prendre une décision quelconque ? À rejeter le vœu du pétitionnaire, ou bien à y faire droit ?
    — Félix Berriat-Saint-Prix, Théorie du droit constitutionnel français : Esprit de la constitution de 1848

Étymologie de « faire droit »

(Date à préciser) Composé de faire et de droit.

Usage du mot « faire droit »

Évolution historique de l’usage du mot « faire droit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire droit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire droit »

  • Romagné demanda lui-même la permission de loger sous les combles. On s'empressa de faire droit à sa requête
    About — Nez notaire
  • Pour être exhaustif : l’avocat de S. avait demandé au président de la chambre de l’instruction de faire examiner l’affaire par la chambre de l’instruction conformément à l’article 221-3 du code de procédure pénale : il avait décidé de faire droit à cette demande, mais l’affaire n’avait pas été audiencée à temps devant la chambre de l’instruction. Il est à noter que... Les mystères du droit.
    Maître Eolas — Eolas contre Institut pour la Justice : Episode 1. Le Compteur Fantôme.
  • Le refus du ministre chargé des mines de faire droit à une demande d’extension d’un titre minier ne présente pas de caractère réglementaire.
    Régime juridique du refus d’extension d’un titre minier - Environnement | Dalloz Actualité
  • M. Z. a été nommé président du conseil de surveillance d'une société, puis membre et président du directoire de cette société. Le même jour, M. Z. et la société ont conclu une convention de mandat social prévoyant diverses obligations de paiement à la charge de cette dernière.Plus tard, le conseil de surveillance de la société a décidé de révoquer M. Z. de ses mandats de membre et président du directoire.La société ayant refusé de faire droit à ses demandes (...)
    Prime sur objectifs du dirigeant - LE MONDE DU CHIFFRE : L'actualité des professionnels de l'audit et de l'expertise comptable
  • La Cour a néanmoins refusé de faire droit à cette demande au motif que la loi autorise un accord d’entreprise à définir, dans les entreprises comportant des établissements distincts, les niveaux auxquels les consultations récurrentes sont conduites et, le cas échéant, leur articulation (Cass. soc., 2 mars 2022, n° 20-16.002) ;
    LEXplicite — L'exception d'illégalité des accords collectifs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.