Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire du tort »
Faire du tort
[fɛr dy tɔr]
Définitions de « faire du tort »
Faire du tort - Locution verbale
-
Causer un préjudice à quelqu'un.
« La désinformation peut faire du tort à la réputation en un instant. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « faire du tort »
Usage du mot « faire du tort »
Évolution historique de l’usage du mot « faire du tort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire du tort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire du tort »
Citations contenant le mot « faire du tort »
-
La meilleure façon de faire du tort à un riche, c’est de le ruiner.
John Landis — Un fauteuil pour deux -
En 1942, sœur Anne-Marie-de-Jésus, personnage fictif, se retrouve au cœur d’un drame qui pourrait faire du tort au clergé. Elle craint qu’on veuille la faire taire à jamais. Un homme doté d’un profond sens moral, maître Eugène Duvernois, de même qu’un jeune avocat, maître Laurent Dumas, volent à son secours et remettent en question l’autorité cléricale.
Le Journal de Québec — Ces femmes contrôlées par l’Église | Le Journal de Québec -
S'entrenuire, c'est quand deux personnes persistent à se faire du tort mutuellement, transformant chaque interaction en un champ de bataille silencieux.
(Citation fictive) -
Manger de la chair est une conférence en deux parties que le philosophe platonicien Plutarque mène comme un virulent réquisitoire contre une habitude alimentaire aussi malsaine que fâcheuse moralement : notre consommation de viande nous pousse à tuer des animaux sans véritable nécessité et à nous faire du tort à nous-mêmes, en adoptant un régime d’excès qui ne fait qu’exciter notre goût du sang.
Plutarque, Manger de la chair. Traduction et présentation par Jean-François Pradeau -
Le FUD peut être utilisé par de nombreuses personnes dans des buts assez différents. Tout d’abord, on retrouve l’individu qui a une dent personnelle contre un projet et qui désire faire tout son possible pour faire du tort à une crypto en particulier en essayant de faire baisser son cours par tous les moyens possibles.
Cointribune — Qu’est-ce que le FUD ? - Cointribune