La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire feu »

Faire feu

[fɛr fø]
Ecouter

Définitions de « faire feu »

Faire feu - Locution verbale

  • (Chasse, Militaire) Tirer avec une arme à feu.

    On me dit qu'un cycliste est tombé de sa machine, et que, dans sa chute, son fusil est parti tout seul: alors on a fait feu dans sa direction.
    — Joseph Bédier, Les crimes allemands : d'après des témoignages allemands

Étymologie de « faire feu »

 Composé de faire et de feu.

Usage du mot « faire feu »

Évolution historique de l’usage du mot « faire feu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire feu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire feu »

Citations contenant le mot « faire feu »

  • Quand tout va bien, on ne voit pas notre travail. Là dans la crise, il a fallu faire feu de tout bois, trouver du matériel en urgence, fabriquer et détourner pour s'équiper.
    actu.fr — Seine-et-Marne : la crise du Covid racontée par les soignantes de Jossigny | La Marne
  • Elle se tenait là, imperturbable, son regard défiant l'adversité, une balle en bouche prête à faire feu pour défendre sa liberté.
    Juliette Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Balancer la sauce : l'expression imagée de l'action de faire feu avec une arme à feu, symbolisant l'instant critique où la détonation se joint à la décision. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Si les DJ peuvent aujourd’hui faire feu de tous sons grâce au numérique, Deejay Kosh reste fidèle aux vyniles, à l’origine du turntablisme, la technique et art des Disc Jockeys (voir encadré).
    www.lepopulaire.fr — Deejay Kosh, de Limoges, en finale nationale du championnat du monde DJ DMC - Limoges (87000)
  • Dans le duel incessant entre l'homme et son destin, il faut engargousser la poudre de sa volonté pour faire feu sur les obstacles.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, chaque soldat serrait contre lui sa 'pistole', prêt à faire feu au moindre sursaut ennemi.
    (Citation fictive)
  • Une situation qui est d’ailleurs de nos jours au centre du débat entre jeunes sur les réseaux. Il ressort des scénarii mis en ligne sur la toile que certains garçons très peu soucieux de contenter leur copine vont jusqu’à échafauder des stratégies pour ne pas honorer leurs engagements à l’égard de celles qui les ont toujours témoigné leur fidélité. Ainsi, au lieu de s’assumer et en se pliant au jeu en toute responsabilité, certains jeunes gens sont prêts à faire feu de tout bois pour se trouver un bon prétexte pour se débiner des charges liées à l’achat des habits de fête.
    ONEP — L’air du temps : A l’épreuve des préparatifs de la fête du Ramadan | ONEP


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.