Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire flèche »
Faire flèche
[fɛr flɛʃ]
Définitions de « faire flèche »
Faire flèche - Locution verbale
-
Atteindre son but, faire mouche.
À travers cette confusion, pas un de mes mots ne porte, ne fait flèche.
— Alphonse Daudet, Un soir de première
Usage du mot « faire flèche »
Évolution historique de l’usage du mot « faire flèche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire flèche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire flèche »
Citations contenant le mot « faire flèche »
-
Entendons-nous d’emblée : il ne s’agit pas de sanctifier, d’aduler, ni même de priser John Bolton, histoire de faire flèche de tout bois contre Trump. L’ancien conseiller à la sécurité nationale (avril 2018-septembre 2019) des États-Unis d’Amérique a rédigé un livre empli de fiel vétilleux : The Room Where It Happened (« La Pièce où c’est arrivé »).
Mediapart — John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique - Page 1 | Mediapart -
Les Lions de Trois-Rivières ont profité de l’énergie de leurs partisans au Colisée Vidéotron pour faire flèche de tout bois contre les Royals de Reading, qu’ils ont battus 9 à 1, vendredi soir.
TVA Sports — Les Lions sortent les griffes - TVA Sports -
Il existe une expression que l’on dédie volontiers aux équipes de la scierie Richardot : faire flèche de tout bois, du moment que c’est du chêne !
JHM — À Meuse, la scierie Richardot participe à la reconstruction de Notre-Dame - JHM -
Arrêtons d’ailleurs de faire flèche de tout bois, somme le garde forestier, qui juge que « le bois n’est pas climatiquement neutre ». Pour lui, troquer le plastique pour le papier pâte est un non-sens. « Réduisons plutôt l’emballage ! Les forêts n’en peuvent plus de couvrir nos besoins grandissants en bois. Planter un arbre ailleurs ne remplace pas celui qu’on coupe ici. Le bois n’est pas la matière écologique irréprochable qu’on tente de nous faire croire. »
Le Devoir — Renouer avec la forêt, c’est sauver notre espèce, avance Peter Wohlleben | Le Devoir