Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire illusion »
Faire illusion
[fɛr ilyzjɔ̃]
Définitions de « faire illusion »
Faire illusion - Locution verbale
-
Paraître autre que l’on est réellement.
Croyez bien qu’il n’a jamais fait illusion à une femme, pas même à la sienne. Et cependant, pour donner ces illusions-là, il ne faut pas grand’chose, je vous assure.
— Anatole France, Le Lys rouge
Étymologie de « faire illusion »
Usage du mot « faire illusion »
Évolution historique de l’usage du mot « faire illusion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire illusion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire illusion »
-
Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
Eric Tabarly — Mémoires du large -
Beaucoup de gens peuvent faire illusion dans ce monde, uniquement parce que le sort ne les a pas mis à l'épreuve.
Gyorgy Bessenyei — Gestes de Rome -
Un penalty de Moulaye Idrissa Ba (0-1, 22e) a permis au FC Bastia-Borgo de faire illusion en terre haute-savoyarde. Mais pas de contenir la réaction annécienne amorcée par Madyen El Jahouari (1-1, 35e), prolongée par Alexandre Fillon (2-1, 66e, voir ci-dessous) et conclue par Godson Kyeremeh (3-1, 78e).
J26 : Saint-Brieuc c'est encore mieux -
Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.
Charles Nodier -
On suit les péripéties sans difficultés, même si l’on connaît peu l’histoire. La mise en scène –d'Etienne Launay assisté de Laura Christol– réussit à faire illusion à chaque changement de lieu, grâce aux lumières, aux vidéos, aux accessoires…
Le Montespan, cocu magnifique !