Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire injure »
Faire injure
[fɛr ɛ̃ʒyr]
Définitions de « faire injure »
Faire injure - Locution verbale
-
(Archaïsme) Faire preuve d'injustice.
— Vous croyez ?— C’est faire injure à mon dévouement que d’en douter. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
-
(Archaïsme) Faire du tort.
On eût dit que l’intérêt de qui que ce fût lui faisait injure, excepté celui d’Olivier, qui, de tous les intérêts qu’elle pouvait attendre, était le plus rare. Elle eût plutôt accepté l’impitoyable dédain de celui-ci que de se soumettre à des pitiés qui l’offensaient.
— Eugène Fromentin, Dominique
Étymologie de « faire injure »
Usage du mot « faire injure »
Évolution historique de l’usage du mot « faire injure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire injure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire injure »
-
On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.
Fiodor Dostoïevski — Les Frères Karamazov -
Demain à Vélines se présente une vraie occasion de rachat. Le calendrier leur est favorable sans faire injure à leurs futurs adversaires, les 4 Cantons peuvent accrocher toutes les équipes qu’il leur reste à jouer afin d’obtenir une place qualificative au soir du 10 avril.
ladepeche.fr — Les 4 Cantons-BHAP à Vélines pour un rachat - ladepeche.fr -
David DESGOUILLES. - Il y avait déjà un parti qui était censé couvrir le flanc droit de la majorité présidentielle. Il s'agissait d'AGIR, dirigé par Franck Riester. Ce n'est pas faire injure à ce dernier de constater qu'il n'a pas la stature d'Édouard Philippe. Horizons va-t-il absorber AGIR ou être un parti supplémentaire dans ce secteur déjà très encombré du centre-droit ? Nul ne le sait pour l'instant. Idéologiquement, il n'apporte pas forcément une valeur ajoutée, même par rapport à LREM.
LEFIGARO — «Édouard Philippe, un nouveau parti pour quoi faire ?» -
Dans quelle mesure l'absence de Renato Sanches pèse-t-elle pour Lille ? Antobrine Kombouaré : Il n'a pas joué tous les matches, il a souvent été blessé. Ce serait faire injure aux autres joueurs qui ont souvent été là et qui ont fait ce qu'il fallait. Dans ce groupe, il y a de grosses individualités, à l'image du capitaine Fonte, André, Xeka ou encore Bamba, Yilmaz et David avec 13 buts. Ils ont un effectif suffisamment solide pour pallier l'absence de Sanches. Pour nous, c'est plus compliqué. Question de moyens.
FR — FC Nantes | Antoine Kombouaré - ''Etre prêts pour faire un grand match'' -
Sans lui faire injure au vu des services rendus en un peu plus de trois décennies, il était temps ! L’option retenue par la municipalité (son remplacement avait été acté en conseil municipal, en décembre 2020) était donc d’acquérir un tracteur avec remorque et sableuse.
Le Mazet-Saint-Voy. La commune se dote de nouveaux équipements -
Sans faire injure à l’adversaire, heureusement que c’était Clermont-Ferrand en face. Le Hockey Club de Caen a bénéficié d’un coup de pouce du calendrier au moment de reprendre la compétition, mardi 18 janvier 2022. Après quasiment un mois d’arrêt consécutif aux vacances d’hiver et à la déclaration de nombreux cas de Covid dans ses rangs, Caen a repris du service face au dernier de la classe. Cela ne l’a pas empêché de se faire sérieusement malmener. Malgré les retours de Mikko Virtanen et de Pierre-Antoine Devin, les Drakkars ne se sont mis à l’abri que dans les derniers instants du match (3-1).
actu.fr — Hockey-sur-glace. Caen poussif mais victorieux pour sa reprise | Sport à Caen -
Mais ce serait faire injure aux circassiens que de leur imputer à 100 % la responsabilité de cette situation. La fête foraine de novembre avait, elle aussi, laissé la terre meurtrie.
LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : un vrai champ de bataille devant la caserne Bernadotte - La République des Pyrénées.fr -
Pourquoi cette première greffe avait-elle fait l’objet d’un rejet unanime ? Malheureusement, on ne trouve pas beaucoup d’études approfondies répondant à cette question. Il est vrai que ce serait, d’une certaine manière, faire injure aux pères des indépendances si l’on recouvrait leur image de nationalistes farouches par celle de dictateurs précoces.
Le Journal de l'Afrique — Démocratie, « ruecratie », théocratie : la spirale africaine ?