La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la cuisine »

Faire la cuisine

[fɛr la kµizin]
Ecouter

Définitions de « faire la cuisine »

Faire la cuisine - Locution verbale

  • Cuisiner, préparer des plats, surtout dans une optique utilitaire.

    L'usage de ce Collège étoit que les Boursiers fissent la cuisine environ une fois le mois chacun à leur tour. Celui du petit de la Barre étant venu, il se leva de très-grand matin , & cependant rien ne se trouva cuit à l'heure du dîner ; […].
    — « Éloge de M. de la Barre », dans Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres avec les Mémoires de littérature tirez des registres de cette Académie

Étymologie de « faire la cuisine »

 Composé de faire, la et cuisine.

Usage du mot « faire la cuisine »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la cuisine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la cuisine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire la cuisine »

  • Un mari idéal est celui qui ne boit pas, sait faire la cuisine, le lavage et le repassage et de plus est célibataire !
    Anonyme
  • Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s'occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.
    Gao Xingjian — La Montagne de l'âme
  • « Comme beaucoup, j’adore faire la cuisine, je n’en suis toujours pas guéri après tant d’années à exercer, mais moi, j’ai eu la chance d’apprendre les bases, les gestes. Ce sont ces techniques que je veux transmettre avec Le Petit Plat du Jour : comment aborder le produit, etc. Et surtout montrer que la cuisine, cela peut être simple ! », explique Jean-Yves Crenn.
    Le Telegramme — Recette : Le Petit Plat du Jour : des techniques de chef pour une cuisine de tous les jours - Réveillon 2021. Un menu festif et facile - Le Télégramme
  • Situé à Tarbes, le traiteur Jérôme Tison se propose de venir faire la cuisine et de vous faire découvrir son univers gourmand directement chez vous pour vos différents événements. Il cuisine en fonction de vos exigences et de vos préférences pour que la fête soit plus belle.
    France Bleu — Tarbes : entre barbecues et grillades, Les Casseroles du chef révolutionne la boucherie
  • Le XVIe siècle avait trois mots pour désigner l’action de faire la cuisine : cuisinage, cuisinement et cuisinerie.
    Edmond Huguet — Mots disparus ou vieillis depuis le XVIe siècle
  • Merci @M6 d avoir invité un personnage comme @JM_Bigard à faire la cuisine à 19h00, pouvez vous expliquer à ma fille de 8ans, le verbe « enculer », honteux !!!!!!!!
    StarMag.com — Tous en cuisine : Pourquoi Cyril Lignac et Jérôme Anthony ont dû présenter des excuses ⋆ StarMag.com
  • Comme cela doit être amusant de bouquiner, de fourrer son nez dans de vieux papiers », avait-elle ajouté avec l’air de contentement de soi-même que prend une femme élégante pour affirmer que sa joie est de se livrer sans crainte de se salir à une besogne malpropre, comme de faire la cuisine en « mettant elle-même les mains à la pâte ».
    Marcel Proust — Un amour de Swann
  • Le 9e du dernier Vendée Globe était dispo et en manque d’embruns. « J’avais surtout très envie de renaviguer. Je suis ravi d’accompagner Marion qui connaît déjà bien son bateau. Peut-être d’ailleurs que c’est moi qui vais faire la cuisine en mer », plaisante Dutreux qui se réjouit de pouvoir barrer, « ce que je n’ai quasiment j’avais fait pendant le tour du monde ».
    Le Telegramme — Voile. La cuisinière lyonnaise a tout largué… - Voile - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.