La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la peau »

Faire la peau

[fɛr la po]
Ecouter

Définitions de « faire la peau »

Faire la peau - Locution verbale

  • (Populaire) Tuer (quelqu'un).

    Dans les bas-fonds de la ville, les règlements de comptes entre gangs se soldent souvent par la décision impitoyable de 'faire la peau' à un rival.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « faire la peau »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la peau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la peau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire la peau »

Citations contenant le mot « faire la peau »

  • Que s’est-il passé cette nuit-là ? Qui pouvait en vouloir à ce notable local au point de lui faire la peau ? Les miliciens à la solde de la Gestapo ont décidé d’éliminer cet Écullois qu’ils avaient déjà rançonné à plusieurs reprises, pour une somme globale de 30 000 francs de l’époque. Or quelques heures plus tôt, le journaliste d’extrême-droite, Philippe Henriot, figure de la collaboration proche de l’idéologie nazie, était abattu par un commando de la Résistance à Paris. En représailles, la Gestapo et ses miliciens faisaient fusiller, dans la foulée, plus de mille patriotes dans tout l’Hexagone.
    Écully. Le souvenir de Louis Chirpaz encore vivace au sein de la population
  • Une astuce de plus à connaître : la vapeur chaude aide à dilater les pores de la peau et rend les comédons plus faciles à extraire. Maintenant que vous connaissez les secrets pour les attaquer, il n'y a plus qu'à leur faire la peau !
    Cosmopolitan.fr — Comédon : apprenez à connaître votre adversaire - Cosmopolitan.fr
  • Hugo l’avait chassé sans ménagement ; dans l’après-midi, alors qu’il baguenaudait sous les arcades de Colaba, on l’avait harponné pour les mêmes raisons, pas un délinquant passible de rédemption, mais un camé au bout du rouleau, le genre à vous faire la peau pour trois fois rien.
    Élisabeth Barillé — À ses pieds

Traductions du mot « faire la peau »

Langue Traduction
Anglais skin
Espagnol piel
Italien pelle
Allemand haut
Chinois 皮肤
Arabe جلد
Portugais pele
Russe кожа
Japonais
Basque azala
Corse pelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.