Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le deuil »
Faire le deuil
[fɛr lœ dœj]
Définitions de « faire le deuil »
Faire le deuil - Locution verbale
-
(Familier) Accepter la disparition , en parlant d’un objet ou d’une personne.
Par exemple, un parent et un enfant, qui n’ont pas réussi à communiquer de façon satisfaisante au cours de leur vie, feront le deuil non seulement de la mort de l’autre, mais également de la relation qu’ils auraient pu avoir et qui est à jamais impossible.
— Colette Gendron & Micheline Carrier, La Mort: Condition de la Vie
Usage du mot « faire le deuil »
Évolution historique de l’usage du mot « faire le deuil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire le deuil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire le deuil »
Citations contenant le mot « faire le deuil »
-
Pour les natifs en couple, votre complicité s'affiche enfin au grand jour et votre entourage admire cette symbiose. Vous êtes heureux en ménage et cela se voit ! La présence de Pluton indique que vous suscitez toutefois quelques jalousies. Ne vous laissez pas influencer avec quelques remarques déplacées. Si vous cherchez l'amour, apprendre à pardonner celui qui vous a fait du mal vous aidera à aller de l'avant et à faire le deuil de votre relation achevée. Pour qu'une nouvelle aventure débute, il faut faire table rase du passé. Lire la suite de l'horoscope Sagittaire du jour
Horoscope du lundi 14 mars 2022 -
Parfois, faire le deuil de son animal est plus compliqué. Déborah décrit le parcours de son fils Gianni pour accepter la mort de leur chienne London. Diagnostiqué haut potentiel intellectuel et hypersensible, l'enfant considérait l'animal comme son unique amie. «S'il était maladroit, elle ne se moquait jamais. S'il était en colère, elle ne le jugeait pas. S'il était triste, elle était toujours là. Elle pouvait rester des heures avec lui pendant ses jeux qu'aucun copain ne voulait partager.» Un jour, London succombe à ses tumeurs. «La psy a dit [à mon fils] que c'est n'importe quoi de se mettre dans cet état pour un chien.»
Slate.fr — Comment faire le deuil de son animal de compagnie? | Slate.fr -
Faire face à un deuil blanc, c’est devoir faire le deuil d’une personne qui est encore en vie, mais dont la personnalité s’est tellement transformée qu’elle est devenue très différente de la personne que l’on connaissait.
Wk-pharma.fr — Comment vivre un deuil blanc ? - Wk-pharma.fr -
Ce propos n’est pas partagé par le magazine Closer pour lequel le Prince Harry devrait sans doute faire le deuil de sa chevelure qu’il aurait essayé de sauver en se rendant fin 2019, dans la « très huppée clinique de trichologie Philip Kingsley à Londres », là où il aurait suivi un traitement local (par voie orale ou à l’aidée de lotion ».
legossip.net — Meghan Markle déçue pour Harry, étrange révélation sur sa calvitie -
Comment le Covid-19 a-t-il bouleversé les façons de faire le deuil de nos morts ? Réponse avec l’anthropologue Gaëlle Clavandier, observatrice de ces changements. Entretien
L'Humanité — Gaëlle Clavandier : « Le nombre de décès ne traduit pas la diversité des situations » | L'Humanité -
« Réclamer 4 mois ferme pour une vieille dame de 76 ans qui n’arrive pas à faire le deuil de sa flamboyance passée ?! Mais quel médicament a-t-elle vendu ? Qu’on me le dise ! » avait plaidé Me Philippe Vouland en « abstracteur de quintessence » et pour mettre du baume au coeur de sa cliente.
www.lamarseillaise.fr — À #Marseille, la pharmacie des petits arrangements