La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire mine »

Faire mine

[fɛr min]
Ecouter

Définitions de « faire mine »

Faire mine - Locution verbale

  • Faire semblant, faire comme si.

    Combien de fois le passant attardé n’a-t-il pas surpris, mais en se gardant bien de faire mine de les voir, une douzaine ou deux de petits hommes rondiant au clair de lune, par quelque belle nuit d’été, sur les tas de fumier dressés aux abords des fermes !
    — L. F. Sauvé, Les esprits de la nuit
  • Faire la tête, faire grise mine.

    Elle versait de petites larmes où il y avait plus d’air que d’eau, et qui s’évaporaient avant d’arriver au rez-de-chaussée. C’est qu’on avait tout compris, et qu’il fallait vite pleurer avant le dîner : M. Rebecque ne souffrait pas que l’on fît mine à table.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Étymologie de « faire mine »

De mine.

Usage du mot « faire mine »

Évolution historique de l’usage du mot « faire mine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire mine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire mine »

Citations contenant le mot « faire mine »

  • Il y a ceux qui commandent aux mots et ceux qui commandent aux faits : tu dois comprendre qui commande aux faits et faire mine de croire ceux qui commandent aux mots.
    Roberto Saviano — Gomorra, 2007
  • De nombreuses pancartes étaient brandies. On pouvait y lire : « Tréguennec illumine dans son désir de faire mine » ; ou encore, « Ni ici ni ailleurs pour un monde meilleur ».
    Le Telegramme — Mine de lithium : plus de 600 manifestants à Tréguennec [Vidéo] - Du lithium en Pays bigouden - Le Télégramme
  • Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DÉSIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse.  Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains.
    Annie Ernaux — La place
  • Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j’étais grillé.
    Marie Causse — Bleu tatouage
  • Notons la référence en apparence totalement insolite à l’éthologie et à la zoologie lorsqu’il est question dans le texte de Heidegger de féraliser le nazisme : qu’est-ce que c’est encore que ce charabia que chaque dévot va faire mine de connaître depuis toujours ? Il s’agirait de rendre le nazisme à sa "sauvagerie", lui qui demeure captif des rets de la machination juive mondiale ; ceci est à rapporter aux propos de ce soi-disant plus grand penseur du vingtième siècle qui se plaignait, je cite, que le nazisme n’était "pas suffisamment barbare".
    Stéphane Domeracki — Heidegger et sa solution finale
  • Cette annonce n’a pas manqué de sidérer François Grosdidier, le maire LR de Metz, qui attendait un geste fort de la part de l’exécutif. "Il faudrait qu'on redouble de précautions. Le ministre de la Santé vient (vendredi) constater l'urgence sanitaire. Il vient écouter les élus, faire mine de nous entendre en nous disant : 'Je ne peux rien décider, j'ai une réunion au plus haut niveau ce soir'. Et le lendemain matin, on nous explique qu'on ne prend aucune mesure", déplore-t-il au micro d’Europe 1.
    Europe 1 — Pas de nouvelles mesures en Moselle : stupéfaction du maire et des habitants de Metz

Traductions du mot « faire mine »

Langue Traduction
Anglais mine
Espagnol mia
Italien il mio
Allemand bergwerk
Chinois
Arabe الخاص بي
Portugais minha
Russe мой
Japonais 私の
Basque nirea
Corse mio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.