Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire obstruction »
Faire obstruction
[fɛr ɔpstryksjɔ̃]
Définitions de « faire obstruction »
Faire obstruction - Locution verbale
-
S’opposer à la réalisation de quelque chose, par des manœuvres.
En multipliant les manœuvres dilatoires, ils ont délibérément choisi de faire obstruction au projet.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « faire obstruction »
- Composé de faire et de obstruction.
Usage du mot « faire obstruction »
Évolution historique de l’usage du mot « faire obstruction » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire obstruction » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire obstruction »
-
Il est précisé qu’il est interdit à faire obstruction à la bonne marche des travaux faute de quoi, les ouvriers pourraient être amenés à faire appel aux agents de la force publique.
Le Telegramme — Inventaire des cours d’eau : le préfet des Côtes-d’Armor autorise les agents à pénétrer sur les propriétés - Corlay - Le Télégramme -
« Nous sommes surpris par une forme de consolidation (de certaines informations), d’efforts de l’Union Européenne, des Etats-Unis, d’autres pays, individuellement et collectivement », assure à l’AFP Yoram Schweitzer, un ancien responsable des services israéliens. « Il y a une décision politique qui influence clairement les services de renseignement pour tenter d’être au fait des intentions russes et d’y faire obstruction de façon bien plus collective ».
Guerre en Ukraine : Les services de renseignement occidentaux progressent sur leur connaissance de l'arsenal russe -
Le frankisme ne serait-il pas un mouvement créé par le sérail pour faire obstruction à l’opposition ? Franck Biya ne serait-il pas une « créature» proposée aux populations pour diriger le pays en rupture avec la vieille garde du pouvoir vomie par les camerounais ? Dans ce cas le rôle de Franck Biya servirait d’une part à empêcher les adversaires du régime à prendre les commandes et » à couper le pont avec les caciques oligarques d’autre part. Serait-il réellement une alternative à la transition démocratique telle que voulue par une large majorité des camerounais ?
Actu Cameroun — Franck Biya : le spectre d’un pouvoir héréditaire ?