La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstruction »

Obstruction

[ɔpstryksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « obstruction »

Obstruction - Nom commun

  • (Médecine) Accumulation ou blocage dans les canaux du corps humain.

    En effet, les digestions vicieuses produisent une plus grande quantité de parties tartareuses, lesquelles passent dans la masse du sang & vont produire des obstructions, des schirres ou des concrétions calculeuses dans différens endroits du corps.
    — Albrecht von Haller, Collection de thèses médico-chirurgicales
  • (Figuré) Action visant à retarder ou à empêcher le processus décisionnel, notamment lors d'un débat ou d'une votation.

    Ces républicains jouent un jeu dangereux. Avec Biden aux commandes, la population pourrait facilement se retourner contre eux, s’ils font de l’obstruction partisane.
    — Loïc Tassé, Retour à la normalité

Expressions liées

  • Faire de l'obstruction

Étymologie de « obstruction »

Du latin obstructionem, de obstructum, supin de obstruere, obstruer.

Usage du mot « obstruction »

Évolution historique de l’usage du mot « obstruction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obstruction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obstruction »

Citations contenant le mot « obstruction »

  • Vingt et un an ! C'est chez certains le grand coup d'ailes dans un univers sans frein, sans clôture, sans obstruction, sans défense, sans interdit.
    J-Léopold Gagner — L'Aurore de la victoire
  • L’arrivée de Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue est un autre exemple flagrant des tentatives d’obstruction de Bell. Refus de donner accès à son service internet de tierce partie, poursuites au CRTC, offres déraisonnables, etc. Bell n’a ménagé aucun effort pour empêcher Vidéotron de briser son monopole historique dans une région où les citoyens paient un prix largement plus élevé que la moyenne québécoise pour leurs services de télécommunications. Heureusement, en décembre dernier, le CRTC a donné raison à Vidéotron qui pourra enfin s’établir en Abitibi-Témiscamingue, et cela, pour le plus grand bénéfice des gens et de l’économie de la région.
    Le Journal de Montréal — L’obstruction systématique de Bell et autres pratiques anticoncurrentielles | JDM
  • SUWON, 17 juil. (Yonhap) -- Les procureurs ont questionné ce vendredi le fondateur de l'église Shincheonji de Jésus, Lee Man-hee, pour une obstruction présumée aux efforts gouvernementaux visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
    Agence de presse Yonhap — Le fondateur de Shincheonji interrogé par le Parquet pour obstruction présumée aux efforts anti-virus | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « obstruction »

Langue Traduction
Anglais obstruction
Espagnol obstrucción
Italien ostruzione
Allemand obstruktion
Chinois 梗阻
Arabe إعاقة
Portugais obstrução
Russe непроходимость
Japonais 閉塞
Basque eragozpenik
Corse ostruzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.