La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encombrement »

Encombrement

[ɑ̃kɔ̃brǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « encombrement »

Encombrement - Nom commun

  • Congestion du trafic routier résultant en un ralentissement ou arrêt momentané de la circulation.

    Au retour, dans l’encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
    — Émile Zola, La Curée
  • Action de rendre un espace indisponible par l'ajout d'éléments ou résultat de cette action.

    […], et l'attention des sages se fixait de préférence sur celles dont la grâce n'était pas altérée par l'artifice des ceintures et l'encombrement des bijoux.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite
  • (Dans le domaine artistique et industriel) Espace ou volume qu'un objet occupe.

    Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l’encombrement des radiateurs.
    — Françoise Aubry, Art nouveau

Expressions liées

  • Encombrement de voitures (affluence excessive de voitures en un même endroit provoquant un ralentissement de la circulation.)
  • Encombrement des rues
  • Faire de l'encombrement
  • Éviter l'encombrement de quelque chose

Étymologie de « encombrement »

Dérivé du verbe encombrer, avec le suffixe -ment. On retrouve également le terme dans le provençal encombrament et l'italien ingombramento. Dans l'ancien français, on utilisait fréquemment les termes encombrier et encombrance.

Usage du mot « encombrement »

Évolution historique de l’usage du mot « encombrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encombrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encombrement »

Antonymes de « encombrement »

Citations contenant le mot « encombrement »

  • La marque distinctive du XXe siècle est l’encombrement, la prolifération des objets, c’est-à-dire l’hégémonie de la matière.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.
    Régis Hauser — Les Murs se marrent
  • Le futur iPhone 12 de petite taille devrait satisfaire les nostalgiques des smartphones de 4 pouces : un encombrement réduit pour un écran plus grand. L'appareil pourrait même répondre au désir de beaucoup d'avoir entre les mains un iPhone SE sans bouton d'accueil, avec un écran bord à bord.
    MacGeneration — Les maquettes d'iPhone 12 en vedette dans des vidéos | MacGeneration
  • L’abus de biens et de consommation est un fardeau qui rétrécit l’existence. L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser, et sans doute même pour comprendre.
    John Pawson — Minimum
  • Sur les chemins de la vie, la conscience est un encombrement bien plus important qu’une femme ou une calèche.
    Thomas de Quincey — Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
    Roland Barthes — Fragments d’un discours amoureux

Traductions du mot « encombrement »

Langue Traduction
Anglais clutter
Espagnol desorden
Italien ingombrare
Allemand unordnung
Chinois 混乱
Arabe ضوضاء
Portugais desordem
Russe беспорядок
Japonais 乱雑
Basque gehiegi
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.