Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire oraison »
Faire oraison
[fɛr ɔrɛzɔ̃]
Définitions de « faire oraison »
Faire oraison - Locution verbale
-
Se recueillir, prier.
« On voit bien, mon ami, lui dit-il, que ces hommes-là ne font pas oraison. » Le mot m’est dernièrement revenu à l’esprit, à propos de certains discours. Que de choses expliquées par ce fait que probablement M. Clemenceau ne fait pas oraison !
— Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
Étymologie de « faire oraison »
Usage du mot « faire oraison »
Évolution historique de l’usage du mot « faire oraison » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire oraison » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire oraison »
-
« Rien ne peut empêcher de faire oraison », disait sainte Thérèse de Lisieux. Rien, et surtout pas la messe, pourrait-on ajouter. L’oraison est une parole adressée à Dieu, une prière formulée devant lui. Elle peut donc prendre la forme d’un dialogue intérieur prolongé avec Lui, mais aussi être vécue en communauté. C’est ce qui arrive à la messe. Toutes les célébrations sont rythmées par des oraisons liturgiques, ou oraisons présidentielles. Ces oraisons sont l’expression publique et commune de l’assemblée en prière.
Aleteia — Vous faites oraison sans le savoir !