Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire pièce »
Faire pièce
[fɛr pjɛs]
Définitions de « faire pièce »
Faire pièce - Locution verbale
-
(Faire pièce à quelqu'un) (Vieilli) Jouer un mauvais tour.
Nous étions devenus, à l’endroit du voleur, d’une incrédulité égale pour le moins à celle du jeune gentleman anglais dont Mérimée raconte l’histoire, lequel, tombé entre les mains d’une bande qui le détroussait, s’obstinait à n’y voir que des comparses de mélodrames apostés pour lui faire pièce.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne -
(Faire pièce à quelqu'un) Contrecarrer.
Ainsi, la France ferait pièce aux Anglais qui s’étaient empressés de profiter des circonstances pour faire proclamer Khalife un de leurs protégés, le roi Hussein du Hedjaz.
— Paul Dumont, Mustapha Kemal invente la Turquie moderne -
(Faire pièce à quelque chose) Contrer.
Pour la mission Brémond, il aurait été possible, avec quelques moyens supplémentaires, de faire pièce à l’influence anglaise en Arabie.
— Gilbert Meynier, L’Algérie révélée
Étymologie de « faire pièce »
Usage du mot « faire pièce »
Évolution historique de l’usage du mot « faire pièce » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire pièce » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire pièce »
-
C'est pourquoi, aux figures populaires encore « réalistes » du Bossu (Paul Féval) ou de Mathias Sandorf (Jules Verne), en passant par Edmond Dantès qui revient en vengeur et non en justicier, vont succéder des constructions préternaturelles, super-héros américains voltigeant dans l'espace pour faire pièce aux méchants d'anthologie ; le trajet des unes aux autres pourra être examiné et commenté.
Cahiers Robinson, "Figures de justiciers, du réalisme au surnaturel" -
Elle reste prisonnière d’une logique naturaliste qui aime à concevoir les aliments comme une prestation à fournir en nature, entre proches, directe et informelle, alors que leur régime particulièrement «pécuniarisé» - et l’existence même de leur encadrement juridique - devrait suffire à faire pièce de cette vision angélique des obligations alimentaires.
Christophe Meyer — Le système doctrinal des aliments -
Je viens de recevoir en cadeau un épigonate (vêtement de prêtre) et ne sais à quoi l’attribuer; serait-ce à l’incident de la visite, et pour faire pièce au gouverneur qui ne m'apprécie pas ?
La Nouvelle revue — volume 29 -
Je le trouve ailleurs , ne vous déplaise , repartit Boisrobert: M. de Balzac ne reste confiné dans son pigeonnier depuis plus de quinze ans , que pour faire pièce à Votre Éminence.
Paul Jacob — La chambre du Cardinal de Richelieu -
Le second, commissaire du gouvernement britannique en Ouganda, se livrera à une identification biologique des Bantous en ayant recours à la « craniologie ». Quant au troisième, il s’efforcera, à travers son ouvrage intitulé La Philosophie bantoue (Présence africaine, 1949), de faire pièce à « l’européocentrisme » et au « mépris avec lequel était traitée en particulier la culture africaine par les colons du Congo belge ».
JeuneAfrique.com — Les Bantous existent-ils ? – Jeune Afrique