Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire profil bas »
Faire profil bas
[fɛr prɔfil ba]
Définitions de « faire profil bas »
Faire profil bas - Locution verbale
-
(Figuré) Faire assaut de modestie et de discrétion, soit naturellement, soit dans le but de se faire oublier.
Depuis la dernière crise financière, bien pire que celle de 2008, qui avait entraîné la faillite du Crédit Suisse et de la Royal Bank of Scotland, sans parler de nombre d’autres établissements moins considérables, les banquiers faisaient profil bas, c’est le moins qu’on puisse dire.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Étymologie de « faire profil bas »
- (XXe siècle) De l'anglais to keep/take a low profile.
Usage du mot « faire profil bas »
Évolution historique de l’usage du mot « faire profil bas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire profil bas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire profil bas »
Citations contenant le mot « faire profil bas »
-
Alors que 2 800 supporters de West Ham seront présents dans le parcage visiteurs, d'autres supporters ont acheté des places dans d'autres tribunes et vont ainsi venir garnir le Groupama Stadium en vue de soutenir les joueurs de David Moyes. Seulement, étant donné que les supporters anglais sont chauds et que les mesures de sécurité sont grandes, la Préfecture du Rhône a pris un arrêté mercredi dernier interdisant l'accès au stade et ses alentours aux supporters anglais ne faisant pas partie du déplacement officiel. Autant dire que certains supporters vont devoir faire profil bas.
Foot National — OL : un nombre conséquent de supporters anglais présents demain -
Les observateurs qui imaginaient que les carnavaliers alostois allaient faire profil bas après la polémique de l’an dernier en sont pour leurs frais. Au contraire, les « Lossendeirdeveirdeirdeir » ont choisi de dénoncer la « susceptibilité » de ceux qui avaient critiqué le char controversé. « Nous sommes les juges de l’humour. Juifs, prêtres, musulmans… A Alost, nous nous moquons de tout et de tout le monde. C’est inscrit dans le Code alostois de l’humour », ont justifié les carnavaliers.
Le Soir — Carnaval d’Alost: un premier char moquant la susceptibilité des juifs présent dans le cortège - Le Soir