La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire rage »

Faire rage

[fɛr raʒ]
Ecouter

Définitions de « faire rage »

Faire rage - Locution verbale

  • (Vieilli) Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose ; en parlant en bien comme en mal.

    Dans la tourmente, il fait rage pour changer le cours des événements, alliant passion et détermination.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Se déchaîner.

    « Galliéni ! », cri rauque, repris en masse sur un mode sourd d'incantation magique par soixante Pafiens, réunis le 21 juin pour fêter le Midwinter, alors que vent et neige font rage à l'extérieur.
    — La Revue maritime, n° 206 à 216

Étymologie de « faire rage »

 Composé de faire et de rage.

Usage du mot « faire rage »

Évolution historique de l’usage du mot « faire rage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire rage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire rage »

Citations contenant le mot « faire rage »

  • Le correspondant Charlie D’Agata rapportait de Kiev, en Ukraine, lorsqu’il a déclaré vendredi que l’Ukraine « n’est pas un endroit, avec tout le respect que je lui dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a vu des conflits faire rage pendant des décennies.
    Crumpe — Charlie D'Agata de Crumpe News s'excuse d'avoir déclaré que l'Ukraine était plus "civilisée" que l'Irak et l'Afghanistan - Crumpe
  • Alors qu’une vague de censure inédite continue de faire rage dans les bibliothèques et établissements scolaires un peu partout aux États-Unis, l’autrice Margaret Atwood, 82 ans, a présenté une version ininflammable de son best-seller La Servante Écarlate, régulièrement visé par des tentatives d’interdiction outre-Atlantique. 
    L'Éclaireur Fnac — Face à la censure, une édition ininflammable de La Servante Écarlate
  • Le débat sur la consommation d'aliments additivés continue de faire rage dans les pages de nos journaux.
    (Citation fictive)
  • New York (États-Unis).– Moins ou pas de police : le débat faire rage aux États-Unis. Un mois après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota) le 25 mai, les appels à réduire ou supprimer les départements de police locaux se multiplient dans un pays qui avait pris l’habitude de glorifier ses forces de l’ordre au cinéma ou à la télévision. Porté par plusieurs associations et élus progressistes, le mouvement « Defund the police » (« Démantelez la police ») a déjà obtenu des résultats.
    Mediapart — Le mouvement «Defund The Police» veut démanteler la police aux Etats-Unis - Page 1 | Mediapart

Traductions du mot « faire rage »

Langue Traduction
Anglais rage
Espagnol furia
Italien rabbia
Allemand wut
Chinois 愤怒
Arabe غضب
Portugais fúria
Russe ярость
Japonais 怒り
Basque amorrua
Corse furia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.