La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire société »

Faire société

[fɛr sɔsiete]
Ecouter

Définitions de « faire société »

Faire société - Locution verbale

  • Fréquenter, entretenir une relation avec les autres membres d’une communauté.

    De ces tombes-ci, aucune voix ne montait pour elle. À Lannilis, en revanche, elle marchait au milieu des siens, dans le « parkeier an anaon », le « champ des trépassés », où elle faisait société avec les âmes.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « faire société »

 Composé de faire et de société.

Usage du mot « faire société »

Évolution historique de l’usage du mot « faire société » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire société » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire société »

  • Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même.
    Alain
  • Paroles citoyennes, le festival qui permet au théâtre de faire société
    LEFIGARO — Paroles citoyennes, le festival qui permet au théâtre de faire société
  • En 1982, l'assassinat de Vincent Chin, un jeune Sino-Américain battu à mort par deux hommes qui l'accusaient d'être un "Japonais" responsable de leur chômage, provoque la stupéfaction chez les Asio-Américains, encore renvoyés à ce statut d'étrangers perpétuels. Comment faire société et avancer ensemble en tant qu’Américains ?  
    ARTE — Histoire de l'immigration asiatique aux États-Unis (5/5) - Enfin visibles ! - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Et, un peu en arrière-plan, c’est l’idée que la provincialisation des identités a un peu rendu difficile ce projet-là parce qu’on a voulu, depuis les années 1960, faire société ou faire nation dans chacune des provinces. Chacune des provinces a voulu ses propres institutions; donc la fragmentation de la francophonie conduisait un peu à un émiettement.
    l-express.ca — Pour une véritable société franco-canadienne d'un océan à l'autre - l-express.ca
  • Et de rappeler ce que pensait Durkheim de l’intégration : « elle est nécessaire pour faire société et éviter l’anomie, mais une intégration trop complète, unilatérale se retourne contre la société elle-même en transformant ses citoyens en membres passifs, en atrophiant et en rigidifiant le social ».
    France Culture — Liberté, égalité, laïcité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.