Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire son marché »
Faire son marché
[fɛr sɔ̃ marʃe]
Définitions de « faire son marché »
Faire son marché - Locution verbale
-
Acheter des denrées alimentaires et, par extension, diverses marchandises.
Elle fait son marché la dame, la pauvrette, courbée sur les reliefs de légumes, de fruits, mis de côté, jetés, au milieu des cagettes, déblayés des étals sur le coup de midi.
— André Nébon, Vous dire -
(Vieilli) Prendre une décision.
[…] elle trouva dans le faubourg une chaise roulante, elle monte dedans, et s’en va à Rouen toute seule, assez déchirée, assez barbouillée, de crainte de quelque mauvaise rencontre ; elle arrive à Rouen, elle fait son marché de s’embarquer dans un vaisseau qui va aux Indes.
— Marquise de Sévigné, recueil de lettres
Étymologie de « faire son marché »
Usage du mot « faire son marché »
Évolution historique de l’usage du mot « faire son marché » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire son marché » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire son marché »
-
Car la politique de la marque ne change pas à ce sujet. Il s’agit pour l’enseigne d’offrir à sa clientèle la qualité à prix discount. Voilà de quoi aller faire son marché, sans craindre pour son budget !
MCE TV — Lidl met en vente son nouveau mixeur multifonctionnel sur son site web ! - MCE TV -
Le Tchad tourne casaque : La Chine continue de faire son marché en Afrique, et elle a les moyens de payer. Dernier pays à tomber dans son escarcelle, le Tchad, avec qui Pékin a renoué dimanche des relations diplomatiques interrompues en 1997 quand Ndjamena avait reconnu Taiwan.
afrique.blogs.liberation.fr — août 2006 -
Aujourd’hui, à l’heure où les intellectuels sont exécutés sans préavis, il est bizarrement l’un des rares écrivains à faire son marché en plein jour sans regarder à droite et à gauche.
Yasmina Khadra — Morituri -
Comment faire son marché à Singapour sans connaître quelques mots de Singlish ? Depuis peu, le British Council Singapore propose aux expatriés une initiation en bonne et due forme à la langue locale.
Courrier international — Singapour. Le Singlish, clé de l’intégration