La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire table »

Faire table

[fɛr tabl]
Ecouter

Définitions de « faire table »

Faire table - Locution verbale

  • (Vieilli) Être convive ou commensal à une même table.

    Il nous était arrivé un aspirant qui faisait table avec nous, et qui se trouvait chef responsable de cette petite bande de soldats très irréguliers.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Archaïsme) Situation particulière de jeu au revertier.

    […]: car si vous leviez d'abord tout ce que vous pourriez jouer,ou que vous troussassiez votre jeu sur la flèche de la tête de votre homme , il pourroit arriver par la suite , que vous feriez obligé de faire table ; c'est-à-dire , délaisser une dame découverte qu'il vous battroit d'abord, ensuite vous seriez peut-être obligé d'en découvrir une autre qu'il vous battroit encore , de maniére que faisant après cela des grands coups , il pourroit avoir levé avant vous.
    — Académie universelle des jeux, contenant les règles des jeux de cartes

Étymologie de « faire table »

 Composé de faire et de table.

Usage du mot « faire table »

Évolution historique de l’usage du mot « faire table » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire table » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire table »

  • John Walker fait partie de ceux qui furent placés devant un cruel dilemme à la suite de la transformation rapide des Canadiens français en Québécois : partir ou rester ? Sa famille, heureux mélange d’Irlandais et d’Écossais, était au Québec depuis 250 ans, une raison parmi tant d’autres de se sentir chez soi, même si sa langue l’associait au conquérant britannique, aux « maudits Anglais ». Pas de place pour les nuances dans les débats enflammés d’une société en ébullition qui allait faire table rase du pouvoir religieux et quelques pieds de nez à l’establishment réfugié dans le « Mille carré doré ».
    Le Devoir — «Québec My Country Mon Pays»: partir ou rester? | Le Devoir
  • Ancien humanitaire de 46 ans, Grégory Doucet est le premier maire écologiste de Lyon. Il a réussi là où beaucoup avaient échoué avant : ravir à Gérard Collomb son fief depuis presque vingt ans. D’abord cadre chez Handicap International, en charge de l’Afrique de l’Ouest, il est encarté chez EELV depuis 2007. Dimanche soir, lors de son premier discours en tant que maire, il a semblé décidé à faire table rase de deux décennies de gestion unilatérale, en affirmant : « Je serai le maire qui écoute et qui délègue. »
    L'Humanité — Lyon Grégory Doucet Gérard Collomb battu en son fief | L'Humanité
  • Plutôt que de faire table rase de ces valeurs humaines des peuples non chrétiens, la missiologie préconisait de les inventorier, de les apprécier et de promouvoir ce qu’elles contenaient de compatible ou de commun avec l’Évangile.
    Histoire et Missions Chrétiennes numéro 3 — La religion africaine réhabilitée ? Regards changeants sur le fait religieux africain
  • Je conviens que l'acronyme n'était guère euphonique. Il n'en reste pas moins que l'origine de ce groupe remonte à 1953, avec la création du Groupe des libéraux et apparentés dans ce qui s'appelait alors « l'Assemblée commune ». Depuis, son nom a varié, mais sans jamais perdre la référence libérale, essentielle pour un mouvement qui s'est tant battu en faveur du marché unique. Il aura fallu tout le bruit et la fureur d'En Marche pour faire table rase de ce prestigieux passé en faveur d'une expression encore toute trempée de la sueur des communicants : « Renew Europe ».
    Les Echos — Macron ou le recul libéral | Les Echos
  • Ils invitèrent Jacques de Navicelle à faire table commune, et, tout en dînant, causèrent familièrement avec lui
    Anatole France — Barbe-Bleue, Chemin de fer
  • « Pour donner l’impression de vouloir faire table rase d’un passé qu’on n’assumait plus, on devait se montrer encore plus virulent que les plus virulents, crier plus fort que Lordinot et Hajar, porter la haine à son incandescence la plus fourbe (...). Quels intérêts avaient-ils à se taire aussi longtemps ? Quels intérêts ont-ils aujourd’hui, à exposer publiquement leur indignation ?
    Martinique la 1ère — Qui affrontera Alfred Marie-Jeanne en 2021, pour présider la Collectivité T
  • Resetter son ordinateur est parfois plus facile que de faire table rase des erreurs du passé dans notre propre vie.
    Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • S'auto-bousiller, c'est parfois la seule façon de faire table rase et de reconstruire quelque chose de plus vrai, de plus authentique.
    Julien Lafont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.