La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « table »

Table

Variantes Singulier Pluriel
Féminin table tables

Définitions de « table »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLE, subst. fém.

I. − Meuble composé d'une surface plane reposant sur un ou plusieurs pieds, sur un support et qui sert à divers usages domestiques ou de la vie sociale. Il y a deux meubles que je tiens en haute estime, c'est le lit et la table (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 61).
A. −
1. Pièce de mobilier composée d'une surface plane horizontale disposée à hauteur convenable pour y prendre des repas et pour y déposer les objets et les mets nécessaires à ceux-ci; en partic., meuble construit spécifiquement à cet usage. La table ronde à rallonges qui servait aux repas de la famille (...) garnissait le milieu de la pièce (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 99).
SYNT. Table carrée, ovale, rectangulaire, ronde; table de ferme; table moderne, rustique; table de style; table de bois, d'acajou, de chêne, de marbre, de marqueterie, de noyer, de sapin; table à abattants; table pliante; table de camping; angle, bout, coin de table; extrémité de la table; plateau, pieds d'une table; aller de table en table; poser, servir qqc. sur la table; s'appuyer contre une table; mettre les coudes, les mains, les pieds sur la table; dîner à la table de qqn; s'accouder, s'installer à la table; s'endormir à table; s'asseoir devant, derrière une table.
[Au Moy. Âge] Planche reposant sur des tréteaux. Les premières tables furent posées sur des tréteaux. Cette disposition était générale au Moyen Âge, et dans les inventaires du XIVeet du XVesiècle, on ne rencontre presque point de tables qui ne soient accompagnées de ces supports nécessaires (Havard1890).
Rouler, tomber sous la table. Être ivre à ne plus pouvoir tenir assis sur un siège. Cette mystification a été largement démasquée par les sarcasmes de Nietzsche, par la mode de Freud et par le zèle intéressé d'un grand nombre de disciples à bon marché de l'un et de l'autre, trop heureux de se croire surhommes en roulant sous la table (Mounier, Traité caract., 1946, p. 118).Vieilli. Mettre qqn sous la table. Enivrer une personne. L'homme à la grande bouche avait dit qu'il espérait bien qu'à lui seul il mettrait les Français sous la table (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 320).
Subst. + de table.Qui se met sur la table. Chemin, surtout, jeté de table; centre, milieu de table. Elle voyait (...) les femmes (...) s'occuper (...) à examiner avec une attention trop soutenue la trame du tapis de table (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 236).
a) [La table considérée du point de vue de son arrangement, de sa disposition pour un repas] Luxe de la table. Les plaisirs de la vue entrent pour une part certaine dans la joie du gastronome, c'est pourquoi une table bien dressée ne saurait le laisser indifférent. (...) la finesse de la porcelaine, l'éclat des cristaux, la splendeur de l'argenterie, l'opulence des surtouts, le luxe de la lingerie et des fleurs charment l'œil (Ac. Gastr.1962).
Mettre, dresser la table. Disposer sur une table l'ensemble des récipients, des ustensiles nécessaires pour le repas. Synon. mettre* le couvert.Sitôt que la table fut dressée, le comte-duc m'invita à y prendre place et nous attaquâmes de grand cœur une fort alléchante collation (Milosz, Amour. init., 1910, p. 29).V. dresser ex. 5 et mettre 1reSection I B 1 a β ex. de Moselly, Triolet et A. Daudet.
Rem. Mettre la table est empl. parfois lorsque les objets nécessaires au repas, à une collation sont disposés à même le sol: C'est l'heure, venez vite goûter. Ils accoururent, et la table fut mise sur une nappe de tendre gazon (Zola, Fécondité, 1899, p. 243).
Subst. + de table.Qui sert lors des repas. Couverts, couteau, serviette, set de table. Dans l'une [des armoires] était le linge de table, aussi beau qu'il soit possible de le désirer, sur une infinité de rayons; dans l'autre la vaisselle, de cette magnifique porcelaine de vieux saxe fleuronnée, moulée et dorée (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 23).Ma grand-mère veut réassortir son service de table; je l'accompagne dans un magasin de porcelaines et de verreries; elle montre une soupière dont le couvercle est surmonté d'une pomme rouge, des assiettes à fleurs (Sartre, Mots, 1964, p. 202).
En partic. (au restaurant). Table réservée; retenir une table de deux couverts, pour deux personnes. Je cherche une table. Il n'y en avait plus qu'une dans le fond, loin du passage. Je la refuse, naturellement. Je demande qu'on appelle Antoine (...). Il me dit qu'il vient de refuser plus de dix tables mais que, pour moi, il va s'arranger (Bourdet, Sexe faible, 1931, i, p. 269).Le patron s'avança au-devant d'eux, échangea un clin d'œil avec la caissière:Je regrette, messieurs, dit-il, toutes les tables sont retenues (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 51).
Table d'hôte (vieilli). [Dans une hôtellerie, un restaurant] Table commune servie à heure fixe où il est possible de prendre des repas pour un prix déterminé. Manger à table d'hôte. Nous les rencontrions rarement, seulement le dimanche, et encore accidentellement, c'est-à-dire quand notre bourse nous permettait le luxe d'un dîner à table d'hôte (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 10).
Région. (Québec). Menu à prix fixe. (Ds DFP 1988).
b) [La table considérée du point de vue de son ordonnancement selon certaines règles sociales, pour respecter une certaine préséance]
Faire les honneurs de la table. V. honneur II A.
Vx. Haut bout de la table (p. oppos. à bas bout de la table (v. bas1)). Place d'honneur. Banville (...) Leconte de Lisle (...) tous ces aînés naturellement tenaient le haut bout de la table aux paroles (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 273).
Grande table
Table réservée aux adultes. (Dict. xixeet xxes.). Petite table. Table où sont placés les enfants (Dict. xixeet xxes.).
Table dressée les jours de fête. Dans les grandes tables, la pièce de bœuf se sert avec du persil à l'entour; pour les petits ordinaires, on y met quelquefois des petits pâtés (Viard, Cuisin. impérial, 1814, p. 69-70).
Vieilli. Grande table, table d'honneur. Table où prennent place des personnes de qualité. Les trois rangées de tables (...) éclataient d'argenterie, de verres en cristal, teintés d'émeraude pour les Johannisberg et le Rudesheimer, taillés à facette et clairs comme des diamants pour les autres vins. Il y avait sur la table d'honneur un surtout en biscuit de Sèvres qui représentait une galère traînée par des cygnes (Mille, Barnavaux, 1908, p. 257).
Table ronde. Table dont la forme permet d'éviter d'avoir un haut et un bas bout et supprime toute querelle de préséance. (Dict. xixeet xxes.). HIST. LITTÉR. Chevaliers de la Table ronde. Compagnons du roi Arthur. Probable qu'avant Homère (...) il y avait eu de ces trouvères qui (...) avaient fait des contes semblables à ceux que nos vieux écrivains nous ont faits d'Artus, de Merlin, d'Amadis, des chevaliers de la table ronde (Marmontel, Essai sur rom., 1799, p. 290).Romans de la Table ronde. Romans du cycle arthurien. V. roman1ex. 1.
c) [La table à l'occasion d'un repas ou pendant un repas] Faire le service de la table. On était au dessert. Les garçons débarrassaient la table avec un grand bruit de vaisselle (Zola, Assommoir, 1877, p. 456).Ferradji gagna la porte à reculons. Sur le seuil, il s'arrêta et dit encore:J'ai à te rappeler, sidi, que la table est servie (Benoit, Atlant., 1919, p. 128).
α) [Avec un déterm.]
Quitter la table. Interrompre son repas. Dans les Arts, dans les Assemblées, dans le Barreau, dans les Lettres, je vois divers échantillons d'austères qui se lèvent, qui protestent contre l'orgie (...) Mais (...) rarement on les voit quitter la table, et c'est la chose du monde la plus aisée de les décider à tendre leur verre et à mettre la main au plat (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 106).
Arg., pop. Être élevé, manger à la table qui recule. Ne pas manger tous les jours à sa faim. Rien de meilleur que d'avoir cassé la croûte à la table qui recule pour avoir le caractère bien trempé (Le Breton, Razzia, 1954, p. 78).
β) [Sans déterm.]
Vx. Mettre sur table. Servir le repas. (Dict. xixeet xxes.).
À table! [Pour inviter à passer à table] Justin: Le déjeuner est servi! Mistingue: Allons, à table! à table!... Norine, à part: Comment, à table?... (Bas, à son mari.) Est-ce que tu l'as invité? (Labiche, Affaire rue Lourcine, 1857, 7, p. 449).Louise l'arrachait à sa rêverie.À table! Elle avait préparé un bon repas (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 230).
À table. Pendant le repas. Il n'y a de véritable réconciliation que celle qui se fait à table (...) citoyen Maurice, donne le bras à la citoyenne Dixmer (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 3etabl., 7, p. 59).
Verbe + à table
Passer, prendre place, se mettre, venir à table. S'asseoir autour d'une table pour y prendre un repas. Dès qu'il eut pris place à table, comme il attendait, Didace (...) le poussa: (...) Sers-toi (...). L'homme se coupa une large portion de rôti chaud, tira à lui quatre patates brunes qu'il arrosa généreusement de sauce grasse (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 10).
Au fig., arg., pop. [Lors d'un interrogatoire, et en partic. lors d'un interrogatoire de police] Se mettre à table. Avouer, dénoncer ses complices. Synon. arg., pop. lâcher, manger le morceau*.C'est la certitude de la condamnation qui décide quelquefois les accusés à se « mettre à table ». Alors ils racontent aussi bien leur crime que leur premier amour, ou le baptême de leur petite sœur... N'importe quoi (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 48):
1. C'est la même méthode de relais, on se repasse la patiente de l'un à l'autre, du bureau à la chambre à coucher et à la cuisine, avec alternatives de sévérité et de tendresse; la famille est plus forte que les flics pour le chantage sentimental... Annie a fini par se « mettre à table »... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 106.
Servir à table. Apporter les plats et servir les convives. Maman tremblait un peu devant elle, et lorsqu'elle servait à table on attendait qu'elle fût sortie pour dire:J'ai beau le répéter à Désirée (...) sa mayonnaise est encore trop vinaigrée (Gide, Si le grain, 1924, p. 456).
Être à table. Être attablé en train de manger. Quand elle vint, (...) nous étions à table au dessert (Delacroix, Journal, 1822, p. 2).Son frère Ferdinand avait l'air d'un parent éloigné qu'on invite quand on est treize à table (Aymé, Jument, 1933, p. 158).
Bien se tenir à table. Se comporter à table en suivant les règles fixées par les convenances. Tu vas tâcher de bien te tenir à table...dit mon pèresi toutefois on te fait dîner avec les grandes personnes (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 25).
Loc. proverbiale, vieilli. Se tenir mieux à table qu'à cheval. Manger abondamment, ne penser qu'à manger. (Dict. xixeet xxes.). Se tenir aussi bien à table qu'à cheval. Être de bonne compagnie. On le fit aumônier d'un régiment de Croates. Cette vie lui convenait. Sain, gaillard et dispos, se tenant aussi bien à cheval qu'à table (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1819, p. 29).
De table. Sortir, se lever de table. Le sieur Bovary père venait de décéder (...) tout à coup, d'une attaque d'apoplexie, au sortir de table (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 96).Nous avons dîné bien agréablement, dit M. Mazure en se levant de table (A. France, Bergeret, 1901, p. 123).
Subst. + de table
Chanson de table. Chanson chantée pendant les repas; chanson qui a un caractère léger. Le souper fut servi: souper soigné, délicat, et éloigné du dîner de plusieurs siècles. On mangea (...), on causa, on rit, on chanta des chansons de table (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 374).
Propos de table. V. propos II A 1.
Bière, vin de table; huile de table. De qualité ordinaire, courante. Ils étaient autour du vin de table et des marrons chez ma concierge (Céline, Voyage, 1932, p. 428).
Raisin de table. Raisin provenant d'un cépage destiné à la consommation et qui n'est pas vinifiable. Vignoble à raisin de table; production du raisin de table. Le superbe raisin de table des environs de Fontainebleau, appelé le chasselas, est obtenu grâce à des murs faisant espaliers et protégeant les grappes contre le vent (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 154).
2. P. méton. Nourriture, repas pris à table. Table excellente, raffinée, réputée; délicatesse de la table; excès de table; bonne, grande table (à propos d'un restaurant). L'avenir d'une société dépend de la table: manger peu et d'un seul plat, là est l'unique moyen de hâter la venue d'une haute civilisation (Zola, Contes Ninon, 1864, p. 338).C'est bien le type français [Fourier], tel qu'on le charge à l'étranger, un petit vieillard de sensibilité vive pour la table et les cotillons, et de qui le tour d'esprit va du parfait cuisinier au parfait maître de danse (Barrès, Enn. Lois, 1893, p. 92).
Aimer la table. Aimer la bonne chère. [Le général Jarousse] était d'une corpulence décorative, très sévère à l'égard de ses hommes, jovial au fond, aimant la table et les filles, ce qui ne gâtait rien (Zola, Vérité, 1902, p. 354).
Les plaisirs de la table. La bonne chère. Le thé peut très-bien remplacer le vin à déjeuner. Ainsi (...) [les poètes] ont pu chanter les plaisirs de la table sans être nécessairement obligés de se noyer dans la tonne (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 382).
La table de qqn. Le repas pris par quelqu'un, auquel il convie d'autres personnes. Dîner à la table du capitaine; admettre, inviter, recevoir à sa table. Les Baudoin recevaient et traitaient à leur table de famille des amis venus de loin dont on apprenait par hasard qu'ils portaient un nom illustre (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 127).
Faire table commune. Prendre un repas à la même table qu'une ou plusieurs autres personnes. Ils invitèrent Jacques de Navicelle à faire table commune, et, tout en dînant, causèrent familièrement avec lui (A. France, Barbe-Bleue, Chem., 1909, p. 264).
Tenir table (vieilli). Donner des repas. Les Allemands tiennent table pour faire bonne chère, et les Français pour réunir des personnes qui se conviennent (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1596).La veuve n'était pas fâchée non plus d'étaler sa belle vaisselle, et de tenir table comme une rentière (Sand, Mare au diable, 1846, p. 116).
Tenir table ouverte. Recevoir à sa table lors d'un repas tous ceux qui se présentent, qu'ils aient été invités ou non. Lors des événements de famille, baptêmes, mariages ou funérailles, on tenait table ouverte, la veille, le jour de la cérémonie, le lendemain, pour permettre aux gens de loin de se reposer un peu. On engloutissait à les traiter le revenu d'une année. D'aucuns s'endettaient pour faire figure (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 177).
Vx. Courir, piquer les tables. Se présenter chez quelqu'un à l'heure du repas pour se faire inviter. (Dict. xixes.). Écumeur de table. Synon. vieilli de pique-assiette (ibid.).
Avoir la table et le logement (chez qqn). Être nourri et logé (par quelqu'un). J'allai demeurer chez mon patron, qui me donna la table, le logement, et cent cinquante francs par mois (Balzac, Gobseck, 1830, p. 401).
Première, deuxième, troisième table (vx). Série de repas servis successivement. Synon. service.Comme il y avait trois tables, une à neuf heures et demie, l'autre à dix heures et demie, et l'autre à onze heures et demie, il voulut expliquer qu'étant de la troisième table, il avait toujours des fonds de sauce, des portions rognées (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 431).
Après table (vx). Après avoir terminé de se restaurer. Jamais de salade ni de venaison, rarement du poisson, qu'il déclarait fade, et le petit coup de liqueur ou de très vieux cognac après table (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 155).
Loc., vieilli. (Avoir) le dos au feu, le ventre à table. V. dos I B 3 a.
Avoir/(se) mettre/(se) fourrer (fam.) les pieds sous la table. Prendre place pour manger sans avoir participé à la préparation du repas, être dégagé de soucis matériels. Pire, j'ai pensé que j'étais plus malhabile qu'une autre, une flemmarde en plus, qui regrettait le temps où elle se fourrait les pieds sous la table, une intellectuelle paumée incapable de casser un œuf proprement (A. Ernaux, La Femme gelée, Paris, Gallimard, 1989 [1981], p. 131).Je ne crois pas que ça pèse bezef d'avoir les pieds sous la table, tranquille, entre ses parents, et l'enfance derrière soi (A. Ernaux, Ce qu'ils disent ou rien, Paris, Gallimard, 1989 [1977], p. 91).
3. P. méton. Ensemble des personnes qui sont assises à la même table, qui prennent leur repas en commun. Synon. tablée.Présider la table; faire rire toute la table. Le tapage ne se recueillait qu'à la solennelle confection de salade à la moutarde, pour laquelle, à la fin, la table suppliante obtenait un jaune d'œuf cru (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 240).
B. −
1. Meuble formé d'une surface plane, horizontale ou inclinée, reposant sur un support et servant à divers usages. Le mobilier se composait encore d'une étagère où je mettais mes livres, d'une armoire de noyer et d'une petite table Louis XVI en bois de rose (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 281).
Table bassette. Petite table reposant sur des pieds pliants qu'on dispose devant soi et qui permet d'écrire, de lire au lit. J'installai devant moi, sur mon lit, la table bassette aux sabots de caoutchouc, j'orientai l'abat-jour de porcelaine (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 66).
Table bouillotte. La table bouillotte est (...) une création Louis XVI. Fabriquée tout exprès pour le jeu de « bouillotte », elle a une forme bien déterminée. Elle est ronde, possède un dessus en marbre entouré d'une galerie en cuivre; ses quatre pieds sont en carquois, sa ceinture contient deux petits tiroirs et deux tablettes tirantes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 114).
Table gigogne. Ensemble composé de plusieurs tables identiques, de dimensions de plus en plus réduites qui se glissent les unes sous les autres. V. gigogne ex. de Viaux.
Table roulante. Petite table à double plateau, montée sur des roulettes, qui est munie d'un poussoir et fait office de desserte. Par la porte entr'ouverte on voyait la chambre (...) des verres, une bouteille de chartreuse sur un guéridon, d'autres bouteilles sur une petite table roulante (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 135).
Table tournante. Table dont le plateau généralement rond et léger repose sur trois pieds, et qui lors de certaines manipulations peut être animée de mouvements interprétés comme des réponses codées aux questions posées aux esprits. Séance de table tournante. Tu n'as jamais fait tourner les tables?Oh, mais Paulette! ce que tu es devenue provinciale! Maintenant, à Paris, c'est la folie, c'est la passion, la grande mode! Il n'y a plus de soirées sans tables tournantes (Aragon, Les Voyageurs de l'Impériale, Paris, Gallimard, 1953 [1947], p. 204).
Table volante (vx). Table pliante, légère et facilement transportable. V. gigogne ex. de Viaux.
Table à + subst. ou verbe inf.
Table à l'anglaise ou table à manger. Table étroite dont chaque côté est muni d'un abattant qui se développe à volonté. Ces sortes de meubles [les tables à manger], qu'on appelait aussi des « tables à l'anglaise », justifiaient leur première appellation en ce qu'elles étaient spécialement construites pour les dîners et soupers un peu nombreux (Havard1890, p. 1126).
Table à thé. Table composée d'un plateau amovible muni de poignées sur lequel sont disposés les objets nécessaires pour prendre le thé et qui repose sur des pieds en X pliant. Le salon de madame Marion (...) offrait un coup-d'œil étrange. De tous les meubles, il n'y restait que les rideaux aux fenêtres, la garniture de cheminée, le lustre et la table à thé (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 279).
Table (à la Tronchin). Table ayant un plateau à incli-naison variable qui s'élève à hauteur d'homme et permet d'écrire debout. Les tables à la Tronchin (...) sont de petits bureaux dont la tablette de dessus peut, à l'aide d'un mécanisme, s'élever ou s'abaisser, pour qu'on puisse écrire, soit debout, soit assis, à volonté (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 94).
Table de + subst.Table d'étude, de télévision, de travail. Sur la table de cuisine recouverte d'une nappe de belle qualité, deux couverts étaient mis, avec des verres et des carafes de cristal (Montherl., Célibataires, 1934, p. 740).De jeunes hommes (...), réunis autour des tables de jardin, jouaient aux cartes, ou lisaient les journaux (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 849).
Loc. fig.
Table ronde. Réunion, conférence traitant de questions politiques, scientifiques, professionnelles ou syndicales, dans laquelle les participants discutent à égalité des problèmes d'intérêt commun et généralement litigieux en vue de trouver des points d'accord. Préalables, issue de la table ronde. À la télévision (...) on avait diffusé la veille, à une heure de très grande écoute, une « table-ronde » consacrée aux récentes amnisties (Libération, 25 oct. 1984, p. 29):
2. Depuis quelques mois, tous les journaux emploient le terme de « table ronde » pour signifier « conférence ». L'usage ne date que de 1956, où une Conférence internationale fut surnommée « Conférence de la Table ronde » par la presse anglaise, que toute la presse du continent s'empressa d'imiter (...). Quant à « table ronde » il est certain que l'image implique une égalité absolue des convives, des invités, des participants. A. Thérive, 2 sept. 1959ds Gilb. 1971.
Faire un tour de table. V. tour3.
Sous la table. De façon cachée, en secret; en dissimulant. Tandis que le garçon comptait et recomptait son addition, sous la table, elle avait passé un billet froissé à Edmond (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 384).
Au fig. Frauduleusement; en dehors de toute légalité. L'acte de vente portait (...) douze mille cinq, mais Donelle recevait sous la table un supplément de quinze cents francs (Bruant1901, s.v. frauduleusement).
Donner, passer de l'argent sous la table. Remettre secrètement de l'argent à quelqu'un pour obtenir un avantage. Je fournirai à la commission d'enquête parlementaire la preuve que des compléments de salaires, versés « sous la table » à des techniciens, ont été financés au moyen de l'aide temporaire à la production (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 5).
Dessous de table. V. dessous2A 2 a.
a) [La table considérée dans son usage professionnel ou domestique] Table de boucher, de café, de charcutier; table d'école. C'était un marchand d'herbes cuites; au fond [de la boutique], des bassines luisaient; sur la table d'étalage, des pâtés d'épinards et de chicorée, dans des terrines, s'arrondissaient, se terminaient en pointe (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 619).
Table à repasser. Planche étroite (munie généralement d'une jeannette) montée sur des pieds qui peuvent se rabattre et qui est spécialement conçue pour repasser le linge. Table à repasser de grande surface (120 X 42 cm) dont une des extrémités est variable ce qui permet de l'adapter aux différentes dimensions et natures du linge à repasser. Jeannette s'escamotant automatiquement sous la table (Catal. camif, printemps-été 1990, p. 632, col. 4).
Table à dessin. Planche de grande dimension posée sur des pieds réglables qui permettent de donner à celle-ci une inclinaison variable. Un bloc de casiers (...), une fois recouvert d'un plateau mobile, se transforme en grande table à dessin où peuvent être exécutés certains travaux cartographiques (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 25).
Table d'architecte. Planche de grande dimension, de hauteur et d'inclinaison variable, et qui est munie d'une règle coulissante. C'étaient les paravents qui isolaient cette ébauche de salle à manger d'une ébauche de cabinet de travail (canapé, fauteuils de cuir, bibliothèque tournante, planisphère terrestre), groupés sans âme autour d'une table, une table d'architecte, sur laquelle une lampe à réflecteur était le seul foyer lumineux du hall (Cocteau, Enfants, 1929, p. 132).
MAR. Table à roulis. Table à manger percée de nombreux trous qui permettent de fixer par des chevilles ou des violons les ustensiles pour les empêcher de glisser sous l'effet du roulis (d'apr. Gruss 1978).
MÉD. Table d'autopsie, de dissection, d'examen. Il écrasait avec rage un mégot fumé à l'extrême sur la table de dissection, dans le jus phéniqué du cadavre (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 212).Dans son dos, la table d'examen avait un air d'instrument de torture passé au ripolin blanc (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 40).
Table d'opération. Table articulée permettant d'effectuer les opérations à la hauteur et dans la position réclamées par la nature de l'intervention grâce à un jeu de commandes faciles à manipuler. Synon. fam. billard.Quelle année! (...) Deux fois, je m'étends sur la table d'opération, entouré des praticiens en tablier blanc (...); j'aspire l'écœurante odeur de pomme du chloroforme (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 113).
Table radiographique. ,,Plan inclinable ou non, sur lequel on place le patient ou l'objet, pour le radiographier dans la position requise par le type d'examen pratiqué`` (Radiogr. 1979). Table sèche. ,,Meuble placé en chambre noire, comportant éventuellement une réserve de film radiographique, et sur lequel on charge et décharge les cassettes, à l'abri de toute projection de liquide`` (Radiogr. 1979).
Table + n. propre (gén. nom de médecin, de la pers. qui a mis au point le type de table).Table de Bienfait, de Chandler, de Delorme, de Mauvoisin. Table de traction vertébrale; table adaptée à la rééducation de certaines parties du corps (d'apr. Kamen. 1972). Table roulante de Cazalis. Table roulante permettant, en ophtalmologie, l'examen complet du patient sans que ni lui ni le médecin n'aient à changer de position. Le médecin est assis au centre de révolution de la table roulante; il commande les mouvements giratoires de la table et l'éclairage électrique des divers appareils (Méd. Biol.t. 31972).
IMPRIMERIE
Vieilli. Table à encre, à encrer; table au noir. Table sur laquelle était préparée l'encre d'impression qui était, à l'aide d'un rouleau, distribuée sur la forme (d'apr. Des.-Muller Impr. 1912). Les machines plates à imprimer sont également pourvues d'une table à encre (Des.-MullerImpr.1912).
Table à impression. Table sur laquelle est posé le papier lors de l'impression. À partir de ce moment, la fabrique ne battit plus que d'une aile; petit à petit les ateliers se vidèrent, chaque semaine un métier à bas, chaque mois une table d'impression de moins (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 10).
Table à grainer, à poncer. ,,Table à cuvette pour le grainage lithographique`` (Bég. Estampe 1977). La pierre est mise sur la Table à grainer (...) et l'on tamise sur sa surface du grès fin jusqu'à ce qu'elle en soit couverte (Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 12).
Table lumineuse; table de montage. ,,Table recouverte d'une glace dépolie sur une face, éclairée par en dessous, et sur laquelle est effectué le montage transparent des formes hélio et offset`` (Comte-Pern. 1963). La mise en pages de textes provenant de la photocomposition se fait également sur des tables lumineuses (Comte-Pern.1974).
INDUSTR. ALIM. Table à couler le sucre cuit. Table métallique, chauffée par de la vapeur, employée par les confiseurs pour couler le sucre cuit. (Dict. xxes.). Table d'égouttage, de dressage. Table d'égouttage (pour les fromages à pâte molle) creusée longitudinalement de veinures destinées à entraîner le sérum (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1976).
HIST. DU DR. Table de marbre. Table occupant toute la longueur de la grande salle du Palais de Justice de Paris autour de laquelle se plaçaient les juges (d'apr. Bouillet 1859). Au fig., p. méton. Ensemble des trois juridictions (Connétablie et Maréchaussée de France, Amirauté et Réformation Générale des Eaux et Forêts) qui siégeaient au Palais de Justice dans la salle occupée par la table de marbre. Chambre de la table de marbre. Un édit de février 1704 avait créé à la place des tables de marbre des chambres souveraines des eaux et forêts (MarionInstit.1923).
TECHNOL. (maroq.). Table de coupe, de coupeur. ,,Table spécialement conçue pour la coupe à la main ou au tranchet, composée d'un plateau supérieur inclinable à volonté et d'une desserte latérale pour les pièces coupées`` (Rama Maroq. 1975).
b) [La table considérée du point de vue ludique] Table de boston, d'échecs, de trictrac. Lambercier, Mmede Passelieu, Arrow et la comtesse de Courpière s'installant autour d'une table de bridge. Le baron Duval et le comte demeureront près de cette même table pour suivre le jeu (Hermant, M. de Courpière, 1907, iii, 1, p. 21).Trois orchestres débitaient des valses, deux cents couples tournaient, des mains jetaient des cartes sur les tables de jeu, d'autres raflaient les jetons (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 168).
Loc. fig. Jouer cartes sur table. Ne rien cacher, ne rien dissimuler; agir en toute franchise. Eh bien, je jouerai cartes sur table; vous savez que je suis franc (Dumas père, Angèle, 1834, iii, 5, p. 168).
P. méton. Ensemble des personnes réunies autour d'une table de jeu, lors d'une partie; partie d'un jeu. (Dict. xxes.).
Table de ping-pong. Table constituée d'un plateau de dimensions et d'organisation réglementaires reposant sur des pieds d'une hauteur déterminée. Table de ping-pong réglementaire (Catal. Madelios Cadeaux, 1936).
Tennis de table. Synon. de ping-pong.Ping-pong, tennis de table réglementaire, 2 joueurs (Catal. jouets (B.H.V.), 1936).Barna, installé en France en 1931, fut pour beaucoup dans l'essor que le tennis de table connut à cette époque (Encyclop. des Sports, 1961ds Petiot 1982, s.v. tennis).
2. Pièce de mobilier à usage domestique, formée d'une surface plane et de différentes parties (tiroirs, compartiment de rangement, etc.).
Table à écrire ou table-bureau. Table munie d'une tablette formant pupitre et de tiroirs. J'ai retrouvé dans ce salon une table à écrire dont les figures avaient beaucoup occupé mes yeux autrefois; elle est plaquée en argent ciselé (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 157).
Table de nuit, de chevet. Petit meuble étroit à un ou plusieurs compartiments (éventuellement fermés) et tiroirs, placé à côté du lit et où sont rangés les objets nécessaires pour la nuit. Tiroir, porte d'une table de nuit. Ces lits jumeaux (...) semblaient être utilisés l'un et l'autre, car chacun d'eux était flanqué d'une table de chevet garnie d'objets familiers (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 834).Il parcourut les chambres dont il n'avait pas modifié l'ameublement: les lits empire avec leurs gros édredons rouges (...), les commodes à dessus de marbre, la table de nuit avec le pot de chambre de faïence à fleurs (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 131).
Table à ouvrage. Synon. de travailleuse.Ma mère (...) passait sa journée dans le petit salon, devant sa table à ouvrage (A. France, Livre ami, 1885, p. 26).
Table de toilette. Table dont le plateau comprend un emplacement pour une cuvette et un pot, surmonté d'un miroir, ainsi que des emplacements de rangement. Il s'approcha de la table de toilette, trempa une brosse à cheveux dans l'eau sale de la cuvette et plaqua hideusement ses cheveux sur son front (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1162).
Table à coiffer, table-coiffeuse. Synon. coiffeuse.La table-coiffeuse valse d'une paroi à l'autre (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 202).
II. − Surface plane.
A. −
1.
a) Surface plane surélevée. Dans une de ces clôtures se dresse la table d'un dolmen écroulé, vieux témoin muet des âges immémoriaux (A. France, P. Nozière, 1899, p. 274).
Table d'orientation*.
Table de cuisson. Plaque encastrée dans les éléments d'un bloc cuisine et qui supporte les éléments de cuisson. Synon. plan de cuisson. (Dict. xixeet xxes.).
b) JEUX. Partie plane d'un billard, en marbre ou en ardoise, recouverte d'un tapis; p. méton., le billard lui-même. Table de billard. Au milieu du 19es., le jeu prend la forme sportive: table d'ardoise (...), bande américaine de caoutchouc, queue munie d'un procédé de cuir qui permet les attaques excentriques (Petiot1982, s.v. billard).
c) RELIGION
Partie supérieure d'un autel, surface horizontale (élevée sur des piliers de pierre, un massif de maçonnerie ou de bois), qui porte gravées les cinq croix de consécration et dans laquelle est encastrée une pierre bénite. Table d'autel. On fit [pour les basiliques] des autels en bois, en métaux précieux (...): dans ce cas, une pierre incrustée sur la table supérieure contenait la relique (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 198).
Table de communion, sainte table. Balustrade, clôture basse séparant le chœur de la nef devant laquelle se présentent les fidèles pour recevoir la communion. Le secrétaire disposait à l'extrémité de la table de communion les ornements de l'évêque et les miens (Billy, Introïbo, 1939, p. 133).
S'approcher de la sainte table. Communier. Tu négligeais un peu tes devoirs (...) combien y a-t-il d'années que tu ne t'es approché de la sainte table? (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 18).
2. Surface plane naturelle. Table de granit; table calcaire. Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord (Balzac, Séraphita, 1835, p. 178).Le dernier raidillon, très roide, débouchait en plein ciel, en balcon, sur une espèce d'esplanade suspendue, une table de rocher chauve dominant la vallée du Tiété (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 202).
GÉOL. Table de glacier. ,,Grosse dalle de roche portée par un piédestal de glace`` (Plais.-Caill. 1958).
GÉOGR. Partie culminante d'un plateau élevé et de dimension réduite. Table du mont Thabor. (Dict. xxes.).
3. ANAT. Tissu osseux compact formant la lame externe et la lame interne des os de la voûte du crâne. Table externe, interne. Les os de la tête (...) leur substance spongieuse, diploé, est creusée (...) et limitée par deux lames compactes ou tables (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 31).
Table d'usure. Face supérieure aplatie de la dent, opposée à la racine. La table d'usure, son arasement détermine la « marque », dont la forme et la position (...) permettent de déterminer l'âge de l'animal (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3436).
B. − Surface plane conçue et réalisée pour servir à une activité.
1.
a) Surface plane, plateau. Ardoise, marbre en table. [La] soudure au fer sur plomb en table est payée au mètre linéaire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 101).
b) TECHNOL. Plateau de fonte sur lequel se fait la coulée du verre, du plomb. Table à couler. La table de coulée est parfaitement plane et unie; elle est d'une seule pièce, en fonte (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 674).
c) SÉRICICULTURE. ,,Claie destinée à recevoir les vers à soie`` (d'apr. FÉn. 1970).
d) MINES ET CARR. Table salante. Bassin où se dépose le sel dans les marais salants, dans les salins. Des bassins qui portent le nom de tables salantes (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat., 1868, p. 765).
2. Partie plane d'un objet, d'un outil, d'un instrument.
a) Table d'enclume. Partie plane de l'enclume comprise entre les deux bigornes; p. méton., lame d'acier qui recouvre cette partie (d'apr. Jossier 1881).
b) JOAILL. Facette horizontale taillée sur la partie supérieure d'une pierre de bijouterie; p. méton., la pierre ainsi taillée. Table de rubis; diamant en table. Il a pris (...) mon grand carcan, composé de deux tables de diamants, de trois cabochons et de six nœuds de quatre perles chacun (A. France, Barbe-Bleue, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 102).
c) MUS. Partie plane ou légèrement incurvée de la caisse d'un instrument à cordes sur laquelle celles-ci sont tendues. La table [surface au-dessus de laquelle passent les cordes] des instruments à cordes à manche est percée d'ouïes ou de rosaces; on la fait en sapin, son rôle est d'intensifier la sonorité des cordes (BrenetMus.1926, p. 430).Table d'harmonie. Partie supérieure de la caisse de résonance sur laquelle repose le chevalet. Table d'une épinette, d'une guitare, d'une harpe, d'une viole, d'un violon; galbe, voûte d'une table. En examinant un violon on y remarque: (...) Les éclisses, lames de bois qui font le tour de la caisse de résonance et relient la table d'harmonie avec la table de dessous, appelée table de fond, ou simplement le fond (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 4).P. anal. Table d'harmonie, table de résonance (d'un piano). Partie du piano au-dessus de laquelle les cordes sont tendues. Le piano vit grâce au son que la table d'harmonie diffuse dans la bonne direction: sans elle, la simple vibration des cordes ne créerait qu'un son faible ou inaudible (L. Kentner, Le Piano, trad. par M.-S. Pâris, Paris, Hatier, 1978, p. 27).
3. Surface plane constituant un élément d'un ensemble.
a) ARCHIT. Panneau carré ou rectangulaire faisant saillie et placé verticalement sur le revêtement d'un mur. (Dict. xixeet xxes.).
Table d'attente. Table qui n'est ni taillée, ni parée et sur laquelle il est prévu de sculpter un décor, de graver une inscription (d'apr. Noël 1968). Table couronnée. Table surmontée d'une corniche, d'un fronton, d'une forte moulure (d'apr. Noël 1968). Table à/en crossettes. Table qui présente à ses angles des crossettes, des ressauts décoratifs (d'apr. Noël 1968).
b) MENUIS. Table saillante. Corps de menuiserie orné de moulures qui fait saillie sur une partie lisse. Dans le lambris à table saillante les panneaux comportent une rainure et sont assemblés à cheval sur les bâtis (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 102).
c) ASTRON. Table équatoriale. ,,Monture équatoriale comportant un support plan qui peut recevoir tout appareil d'observation`` (Astron. 1980). Le type le plus courant est celui de la table perpendiculaire à l'axe de déclinaison (...), qui est le plus facile à équilibrer (Muller1980).
d) ASTRONAUT. Table de lancement. ,,Dispositif assurant jusqu'au lancement le support d'un véhicule spatial et son maintien par sa partie inférieure`` (Sc. Techn. spat. 1978). La table de lancement comporte des raccordements électriques et fluidiques avec les installations au sol (Sc. Techn. spat.1978).
e) AUDIOVISUEL. Table de lecture. Platine tourne-disque d'une chaîne hi-fi. (Dict. xxes.). Table de mixage. Appareil permettant de superposer des signaux provenant de diverses sources sonores. Encore un sujet épineux avant d'attaquer les effets: le choix de la console, ou table de mixage si vous préférez (Keyboards, nov. 1987, no4, p. 44).
f) COMMUN. Table interurbaine (d'un standard téléphonique). Tableau réunissant un ensemble d'appareils de communication. (Dict. xxes.). Table d'écoute. Poste permettant d'enregistrer et d'écouter les communications téléphoniques d'un usager. Pas question de tuber (...) Pour que la table d'écoute soit branchée (Le Breton, Rififi, 1953, p. 135).
4. Surface plane incorporée à une machine.
a) ,,Partie d'une machine-outil ayant un plan horizontal destiné à recevoir la pièce à usiner`` (Poignon 1967). Souvent la table possède une série de rainures en té, utilisées pour la fixation de la pièce et de différents appareils (Poignon1967).
b) Organe d'une machine constitué d'une surface plane. Table à chocs; table élévatrice; table vibrante.
Table de triage ou table de classement. Les morceaux [de minerais] relativement gros doivent arriver le plus propres possible sur la table de triage à main (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 125).
Table dormante ou table basculante. ,,Appareil discontinu de concentration gravimétrique de très fines particules, constitué par une série de plateaux surperposés fonctionnant en parallèle`` (Minéral. 1972). Lorsqu'on laisse les minerais s'accumuler sur la table dormante, elle donne un classement mixte (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 391).
C. − Surface plane de dimensions réduites; plaque qui servait pour écrire, graver, dessiner. Synon. tablette.Table d'airain, de cire. Toutes les indications antiques sur la manière d'écrire montrent que c'étaient des tables de bois (Delacroix, Journal, 1832, p. 127).
HIST. DE LA MAR. Table de loch. Ardoise sur laquelle étaient inscrites pendant le quart les indications relatives à la navigation (loch, route suivie, direction du vent, état de la mer, etc.). La corvette Le Naturaliste a navigué long-temps sur cette côte, et y a fait quelques relèvemens qui ont été écrits sur la table de loch (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 440).
Table rase. Tablette de cire dont la surface est égalisée, sur laquelle rien n'est écrit (d'apr. Lal. 1968).
P. métaph., PHILOS. [Chez Aristote; dans la philos. empiriste] État de l'esprit avant toute empreinte de l'expérience et toute application à un objet de pensée. Peut-on sérieusement s'imaginer que les enfants qui viennent à la vie soient, comme le disait l'école de Locke, une table rase? (...) vous imaginez que cet être si intelligent que vous appelez un enfant a été subitement tiré du néant; qu'il n'existait pas hier (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 281).Supposons, dit Locke, qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, tabula rasa, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit; comment vient-elle à recevoir des idées? (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 92).
P. ext. Ce qui est exempt de toute influence; ce que rien n'a marqué; qui ignore complètement quelque chose. Cet œil interne, toujours au service d'une sensibilité ou d'une sensualité sans pudeur, une table rase de toute politesse et du menuet des rapports sociaux (...) Voilà, contre toute attente, un héritage de madame Colette (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 133).
Loc. fig. Faire table rase. Rejeter irrémédiablement, ne rien laisser subsister de ce qui existait, était accepté au préalable. Faire table rase d'une idée, d'une opinion, de croyances; faire table rase pour reconstruire. Du passé, faisons table rase (...) Le monde va changer de base: Nous ne sommes rien, soyons tout! (E. Pottier, L'Internationale, 1888 [1871]).
RELIG., au plur. Tables de la loi, de l'alliance, du témoignage; tables de valeurs. Tables de pierre, remises à Moïse, sur lesquelles était gravé le Décalogue. Les tables de la loi sont éternelles; elles sont en nous. Moïse brise les tables, et elles subsistent (Gide, Journal, 1894, p. 55).
Au fig. Ce qui ne peut être transgressé. Il existe une loi désolante contre le génie administratif, la loi sur l'avancement avec sa moyenne. Cette fatale moyenne résulte des tables de la loi sur l'avancement et des tables de mortalité combinées (Balzac, Employés, 1837, p. 142).PHILOS. ,,Normes éthiques fondamentales`` (Lal. 1968).
ANTIQ. ROMAINE. Lois, textes officiels. Loi des douze tables; table de bronze. Dressant ses fameuses tables de prescription, il [Sylla] procéda méthodiquement à l'extermination de ses adversaires (Mérimée, Essai guerre soc., 1841, p. 192).
III. − Recueil de données; présentation d'informations sous forme non linéaire.
A. −
1. Présentation sous forme de liste, de tableau d'un ensemble d'informations, de renseignements groupés de façon systématique. Table analytique. Leurs recherches [des peintres], de 1880 à 1889, portèrent (...) sur le moyen d'établir avec symétrie des lois de réaction des tonalités de façon à en dresser une sorte de table (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 188).Un système de philosophie se résume dans une classification de mots, ou une table de définitions. La logique n'est que la permanence des propriétés de cette table et la manière de s'en servir (Valéry, Variété III, 1936, p. 176).
Table des matières. Énumération ordonnée (par chapitres en général) des questions traitées, des matières contenues dans un ouvrage avec leur pagination afin de faciliter les recherches du lecteur. Pour la facilité des recherches, j'ai terminé l'ouvrage par une table générale des matières (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. xv).Je l'aurais béni, le professeur qui m'eût conseillé ce que plus tard j'ai enseigné à tous mes élèves: « Pénétrez-vous de la table des matières de vos livres d'étude. L'auteur ne l'a pas rédigée seulement pour en remplir une ou deux pages (...) » (Billy, Introïbo, 1939, p. 44).
2. Ensemble de données rangées les unes à la suite des autres et dont chaque élément peut être identifié par sa position, par une étiquette. Table de contingence, de constante, de corrélation; tables chronologiques, généalogiques, horaires; table de population, de probabilité, de statistique. Vous n'ignorez pas (...) qu'on a proposé en Allemagne de châtrer, par an, un nombre d'enfants pauvres, que la loi déterminerait, selon les tables de naissances (Zola, Fécondité, 1899, p. 52).
Table de mortalité. Tableau statistique dressant la répartition des décès par âge ou groupe d'âge dans une population donnée. Il est utile à la connaissance de la constitution physique de l'homme d'avoir des tables de mortalité (...) à différents âges et dans différents pays (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 111).
B. − Recueil de données (résultat de calculs, d'observations) groupées de façon systématique pour permettre une consultation rapide. Table de Gay-Lussac; table de corrélation, des nombres. Compte-gouttes de Duchaux avec table (...) servant à déterminer la richesse d'une solution alcoolique (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 225).
Table de multiplication ; absol., table. Table donnant les produits respectifs des dix premiers nombres entiers. Réciter sa table (de multiplication). Il n'avait jamais pu apprendre sa table de multiplication et comptait sur ses doigts. Il faisait faire ordinairement ses opérations par ses camarades, comme on donne une vulgaire besogne à accomplir à un domestique (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 19).
Table de logarithmes. Tableau permettant de calculer les logarithmes des divers nombres. V. logarithme ex. de Gds cour. pensée math. et de P. Faure.
Table de Mendeleïev. Synon de tableau* de Mendeleïev,tableau périodique* des éléments.
MAR. Tables de point. ,,Tables employées pour le calcul rapide du point`` (Gruss 1952). Table de courants. ,,Table qui donne, pour un lieu, les prévisions journalières des heures et des vitesses des courants de marée`` (Eau 1981).
LOGIQUE
Table de vérité. Présentation des opérations logiques sous forme de table indiquant par vrai ou faux le résultat. La méthode des tables de vérité convient mal (...) aux formules de la logique du premier ordre, parce que chaque variable liée compte autant de valeurs possibles que le domaine d'interprétation possède d'éléments (VaxLog.1982).
Table de Pythagore. Tableau donnant les composés d'une loi à l'intersection des abscisses et des ordonnées représentatives des composants. Omer l'aima peu: elle l'interrogeait sur la table de Pythagore dès qu'elle pouvait lui prendre l'oreille dans un coin (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 108).
BALIST. Table de tir. Table donnant les éléments d'un tir en fonction des données du tir (vitesse initiale, poids du projectile, angle de tir). Une bouche à feu comporte une table de tir par projectile et par charge employés (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 15).
SPORTS. Table finlandaise. Tableau de cotation des performances athlétiques donnant les équivalences en points (d'apr. Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [tabl]. Parfois [ɑ] ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 128, Grammont Prononc. 1938, p. 31. Nyrop Phonét. 1951, p. 34, note la réduction de [l] final devant cons. init. de mot suiv., tab' d'acajou. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1050 tabla « surface plane, à un ou plusieurs pieds, destinée à recevoir les mets » (Alexis, éd. Chr. Storey, 247); ca 1150 table (Wace, Vie St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1323: as tables erent ja asiz); ca 1155 les tables metre « disposer une table pour manger » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2517); spéc. 1155 La Roünde Table « table à laquelle s'asseyaient, pour le repas, en parfaite égalité les chevaliers de la cour du roi Arthur » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9751); 1668 la premiere table, la seconde table (La Fontaine, Fables, X, 7, éd. H. Regnier, t. 3, p. 38); 1690 table du commun (Fur.); b) α) 1225-30 « ensemble des mets placés sur la table; repas pris à une table » apres table (Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1344); 1610 sortir de table (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 232); 1623 du lit à la table et de la table au lit (Le Père F. Garasse, Doctrine curieuse Beaux Esprits, p. 726); 1624 se lever de table (J.-L. Guez de Balzac, Lettres, p. 193); β) ca 1380 bonne table tenir (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 15173 ds Littré); 1606 tenir table ouverte (Nicot); 1627 table d'hoste (Ch. Borel, Le Berger extravagant, p. 111); c) 1580 « temps du repas » à table (Montaigne, Essais, I, 16, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 70); id. propos de table (Id., ibid., p. 152); 1740 pendant la table (J. de Varennes, Mém. du Chevalier de Ravanne, t. 3, p. 113); d) 1732 « ceux qui sont à table » (Lesage, Hist. de Guman d'Alfarache, p. 238: et toute la table suivit son exemple); 2. fin xiies. « meuble formé d'une surface plane, servant à d'autres usages que le repas » tables a changeours (Premiere Continuation de Perceval, éd. W. Roach, 9618); 1514 table à jeu de billes (Inventaire de la Duchesse de Ventinois ds IGLF); 1697, 22 avr. table escritoire (Inventaire gén. des meubles de la Couronne, ibid.); 1717 table de nuit (d'apr. Voltaire, Dict. philos.); 1763 table de bureau (Nov. Archi. Art. Franc., année 1899, XV, 314 ds IGLF); 1854 tables tournantes (M. Ag. de Gasparin, Des Tables Tournantes). B. 1. 1175 « plaque de matière quelconque et de forme plane » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 794); spéc. id. tables des autex (Id., ibid., 28277); d'où 1630 saincte table (D'Aubigné, Pièces Epigrammatiques, IV, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 346); 2. 1377 anat. (Lanfranc, Chirurgie, fo21 ds Littré); 3. 1321 taules « pierre peu épaisse servant de revêtement » (Construction de l'hôpital d'Hesdin ds Fagniez t. 2, p. 44); 4. 1487 table de dyament (Not. et Pièces Hist. Anjou, 197 ds IGLF); 1532 dyament en table (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 127); 5. 1611 mus. « partie supérieure des instruments sur laquelle les cordes sont tendues » (Cotgr.); 6. 1690 géogr. « surface plane naturelle » (Fur.); 7. 1723 table à couler (Savary); 8. 1765 « platine de fond des poêles des salines » (Encyclop. t. 14, p. 560b); 9. 1771 table de billard (Trév.); 10. 1845 « partie supérieure de l'enclume » (Besch.). C. 1. a) Ca 1170 « surface plane sur laquelle on peut graver » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 219); b) fin xiies. les taules Moysi (Sermons St Bernard, éd. K. Vollmöller, p. 163); 1680 Table de la Loi (Rich.); id. Loi des Douze Tables (ibid.); c) 1314 table rese (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, t. 1, p. 56); 1823 faire table rase de (Maine de Biran, Journal, p. 405); d) 1548 table d'attente « bossage pour recevoir une inscription » (Rec. d'Actes Notariés, II, 307 ds IGLF); 2. a) 1335 « registre » (Arch. Nord B 1579, fol. 29 ro, ibid.: office des tables ou greffe de nostre ville); b) 1549 « index permettant de trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un livre » (Est.); 1690 table des matières (Fur.); 3. 1631 « tableau sur lequel des matières didactiques sont présentées en raccourci » tables astronomiques (N. de Peiresc, Lettres, t. 2, p. 168); id. tables rudolphines (Id., ibid., p. 226); 1690 table pythagorique (Fur.); id. tables de logarithmes (ibid.); 1723 tables de multiplication (Savary). Du lat. tabula « planche »; spéc. « planche à écrire », « tablettes »; « tableau sur lequel on inscrit les lois; les listes d'électeurs, les proclamations publiques »; « table de jeu ». Le lat. tabula a évincé dans le lat. pop. de la Gaule et de l'Italie le terme mensa « table » qui a été conservé en Roumanie et dans la Péninsule Ibérique; v. aussi moise. Fréq. abs. littér.: 17 783 (table-bureau: 15). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 16 475, b) 31 031; xxes.: 32 491, b) 25 402. Bbg. Archit. 1972, p. 52. − Blochw.-Runk. 1971, p. 411 (s.v. table ronde). − Levy (R.). Dossiers de mots... Néol. Marche. 1981, no26, p. 24 (s.v. table lectrice). − Martinet (A.). Homon. et polysèmes. Linguistique. Paris. 1974, t. 10, pp. 40-41, 44. − Quem. DDL t. 13 (s.v. table d'orientation), 16 (s.v. table à ouvrage; table de chevet; table à la Tronchin; table à coiffer), 17 (s.v. table de billard), 20 (s.v. table-secrétaire), 21 (s.v. table d'hôte), 28, 33. − Richard (W.) 1959, p. 79, 248. _ Sain. Arg. 1972 [1907] p. 68. − Van der Stoep (A.). A History of draughts... Rockanje, 1984, pp. 22-33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

table \tabl\ ou \tɑbl\ féminin

I. MEUBLE

  1. (Mobilier) Surface plane de bois, de pierre, de marbre, etc., posée sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages.
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, autour de la table à six pieds, massive comme un bloc de boucher, pour le dernier verre de kirch de la journée et les comptes. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu’un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu’on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d’une table vident un litre d’aramon. — (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
    • Autour d’une table, un groupe d’hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s’accoudait sur le comptoir. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l’édition de 1921)
    • Par le baron Zorn de Bulach, nous savons qu'on jouait gros jeu à Schœnbrun. Il cite le cas d'une femme qui avait perdu près de 30 000 florins, et du mariage d'un haut personnage, où il y avait environ cinquante tables de jeu. — (Louis Hastier, La vérité sur l'affaire du collier, Librairie Athème Fayard, 1955, chapitre 2)
  2. (En particulier) Table à manger, et surtout celle servie, couverte de mets. — Note : Il est souvent synonyme de repas en ce sens.
    • […], sauf un lopin de terre où le jardinier sème des plants de carottes et de choux pour la table de sa Grandeur, tout le jardin est inculte ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Marc, au banquet, avait aperçu à la table d’honneur Caribe, sa femme et Le Garrec, faufilés en cette agape comme dans tous les autres spectacles gratis. — (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 260)
    • Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d’officiers, réunis à leur mess autour d’une table immense, me firent une excellente réception. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • C’est ainsi qu’en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Terroir de clos honorés jusque sur les tables royales, l’Orléanais se vantait de posséder sa propre « façon de barillerie » qu'on pouvait reconnaître de Jargeau à Beaugency. — (Gérard Boutet, La belle ouvrage, Éditions de Borée, 2003, page 151)
    • À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... — (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, page 145)
  3. (Par extension) Restaurant.
    • Oubliez tous vos a priori sur les cafètes de musées, l'Amber Restaurant de la Scotch Whisky Experience est une véritable table écossaise qui met en avant la tradition nationale et cuisine un excellent haggis. — (Petit Futé Écosse 2016/2017)
  4. (Par extension) Ce que l’on sert à table, cuisine, bonne chère, mets, gastronomie.
    • Il a tant, il dépense tant pour sa table.
    • Sa table lui coûte beaucoup.
    • Il a retranché, réformé, diminué sa table.
    • Aimer la table, aimer la bonne chère.
    • Les plaisirs de la table.
    • Les arts de la table, la gastronomie.
  5. (Par analogie) Partie supérieure présentant une surface plane de certains objets.
    • Près du hameau de Bellevillotte se trouvait un dolmen dit la Pierre-couverte, dont les supports seuls restent en place. La table, enlevée il y a environ quarante ans, sert de pont sur l’Orvin : largeur, 2m,80; longueur, 2m,90; épaisseur, 0m,50. — (Dictionnaire archéologique de la Gaule: époque celtique, publié par la commission instituée au Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, tome 1 (A - G), Paris : Imprimerie nationale, 1875, page 186)
    • La table de l’autel.
    • La table d’une enclume.
    • (Musique) Table de guitare, table de piano, d’harmonie.
  6. (En particulier) (Billard) Châssis de madriers bien joints sur lesquels on applique le tapis.
  7. (Par analogie) Masse de quelque chose qui est d’une épaisseur notablement moindre à ses autres dimensions.
    • Quant aux « mises », ce sont de grandes caisses qui donnent au savon la forme d’un bloc ; au moyen d’un fil, on découpe ce bloc en tables, puis ces tables sont elles-mêmes découpées en « pains » ou morceaux. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, page 167)
  8. (Anatomie) (Au pluriel) Les deux lames osseuses qui revêtent les os du crâne.
  9. Lame, plaque ou planche de cuivre, d’argent ou de tout autre matériau plate et unie, sur laquelle on peut écrire, graver, peindre, etc.
    • Les Tables de la loi.
    • Graver sur une table d’airain, sur une table de plomb.
    • Une table de rocher.
    • Ces tables de marbre sont destinées à recevoir des inscriptions.

II. TABLEAU

  1. Index permettant de trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un ouvrage.
    • Entre l’ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. — (Bernadette Lizet, & ‎François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, page 62)
    • Il n’y a point de table à ce livre. Table alphabétique. — Table analytique. — Table méthodique.
    • Table des noms propres. — Table des chapitres.
  2. Tableau d’informations ordonnées très courantes avant l’invention de la calculette et de l’ordinateur.
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
    • […] ; on apprenait à mesurer le vent aux diverses altitudes en observant un ballon au moyen d’un théodolite ; on calculait les tables qui permettaient une interprétation rapide, et en même temps d’autres tables de correction pour le tir de l’artillerie. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 202, Hartmann, 1937)
    • Cette table donne le moyen d’établir, dans l’hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque. — (Annuaire des marées pour l’an 1973, tome I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
  3. (Bases de données) Partie d’une base de données relationnelle, constituée de tuples décrivant chacun une occurrence d’un objet.

III. PARTIE PLANE D’UN DISPOSITIF

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLE. n. f.
Surface plane de bois, de pierre, de marbre, etc., posée sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages. Table de chêne, de noyer, d'acajou. Table de marqueterie. Table à un pied, à trois, à quatre pieds. Table ronde, carrée, ovale. Table pliante. Table à coulisses, à rallonges, à tirettes. Table à tiroirs. Tréteaux de table. Les pieds d'une table. Table de cuisine. Table à manger. Table à écrire. Table à ouvrage. Table à jeu. Table d'opération. Table de nuit, Petite table d'une forme particulière, qui se place à côté du lit. Fig. et fam., Jouer cartes sur table, Agir franchement, ouvertement dans une affaire. Fig., Table de marbre, Nom qu'on donnait autrefois à Certaines juridictions de première instance, qui connaissaient des affaires de la connétablie, de l'amirauté et des eaux et forêts. Le grand Corneille était, dans sa jeunesse, avocat du roi à la Table de marbre de Rouen. Les chevaliers de la Table ronde, Les douze chevaliers que les romans du cycle breton, dits Romans de la Table ronde, donnent comme compagnons au roi Artur et qu'on appelait ainsi parce qu'ils s'asseyaient, disait-on, autour d'une table ronde pour éviter toute préséance.

TABLE se dit particulièrement et absolument d'une Table à manger, et surtout d'une Table servie, couverte de mets. Table de douze couverts. Dresser, mettre la table. Servir à table. Faire les honneurs d'une table. Il reste deux heures à table. Le dos au feu et le ventre à table. Il ne sait pas se tenir à table. Propos de table, Propos variés et enjoués que l'on tient ordinairement en mangeant. Service de table. Voyez SERVICE. À table! se dit familièrement pour inviter à se mettre à table. Se mettre à table, S'asseoir à une table pour manger. Être à table, Être en train de manger. Quitter la table, Interrompre son repas. Se lever de table, sortir de table, Avoir fini de manger. Fig. et fam., Être, tomber sous la table, Succomber à l'ivresse. Table d'honneur, Celle où l'on place, dans un banquet, ceux des convives que l'on veut particulièrement honorer. Le haut bout de la table, La partie de la table où sont les places d'honneur. La grande table, La table des grandes personnes; par opposition à La petite table, La table des enfants. Déjeuner, dîner, souper par petites tables se dit d'un Déjeuner, d'un dîner, d'un souper où les convives étant nombreux on les sert par tables séparées. Tenir table ouverte, Recevoir à sa table beaucoup de personnes, même celles qui n'ont pas été invitées. Admettre quelqu'un à sa table, Inviter à dîner quelqu'un d'inférieur à soi par la naissance ou par le rang. Le roi l'admit à sa table. Avoir la table et le logement chez quelqu'un, Y être nourri et logé. On lui donne tant d'appointements, la table et le logement. On dit aussi Le vivre et le couvert. Vivre à la même table, Manger habituellement ensemble. Table d'hôte, Repas à prix fixe, servi à heure fixe dans un hôtel ou un restaurant, et pris en commun. Manger à table d'hôte. En termes religieux, La sainte table, Balustrade placée devant l'autel pour la communion des fidèles; et figurément la Communion. S'approcher de la sainte table. Se présenter à la sainte table.

TABLE se dit, par extension, des Repas qu'on prend à table, relativement à la dépense qu'ils occasionnent, ou au nombre et à la délicatesse des mets. Il a tant, il dépense tant pour sa table. Sa table lui coûte beaucoup. Il a retranché, réformé, diminué sa table. Il a augmenté sa table. Il a une bonne table. Cela se sert aux meilleures tables, sur les meilleures tables. Table délicate, frugale. Aimer la table, Aimer la bonne chère. On dit dans le même sens : Les plaisirs de la table. Des excès de table.

TABLE se dit encore de la Surface plane de certains objets. La table de l'autel. La table d'une enclume. Table de billard, Châssis de madriers bien joints sur lesquels on applique le tapis. En termes d'Anatomie, Les tables du crâne, Les deux lames osseuses qui revêtent les os du crâne. En termes de Musique, il se dit de la Partie supérieure des instruments sur laquelle les cordes sont tendues. Table de guitare, table de piano. On dit aussi Table d'harmonie. En termes de Joaillerie, il se dit d'une Taille en surface plate. Diamant en table.

TABLE se dit également des Plaques ou pièces de plomb dont on forme le revêtement d'une terrasse ou d'un réservoir. Plomb en table. Table de plomb. Il se dit aussi d'une Lame ou plaque de cuivre, d'argent ou d'autre métal, de toute masse de pierre ou de marbre plate et unie, sur laquelle on peut écrire, graver, peindre, etc. Les tables de la loi. Les lois, la loi des Douze Tables. Graver sur une table d'airain, sur une table de plomb. Une table de rocher. Ces tables de marbre sont destinées à recevoir des inscriptions. Table rase ou Table d'attente, Lame, pierre, planche sur laquelle il n'y a encore rien de gravé. Fig., Table rase se dit en parlant d'un Enfant, d'une personne qui, n'ayant pas encore de notions sur les matières dont il s'agit de l'instruire, peut aisément recevoir les impressions, les idées qu'on voudra lui donner. Fig., Faire table rase se dit de Quelqu'un qui, regardant les opinions qu'il a comme incertaines, les rejette provisoirement jusqu'à un nouvel examen. Il se dit aussi, d'une manière plus générale, d'une Abolition totale de ce qui est pour permettre un complet renouvellement. L'esprit révolutionnaire fait table rase du passé.

TABLE signifie aussi Index permettant de trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un livre. Il n'y a point de table à ce livre. Cette table est bien faite. Cette table est incomplète, fautive. Table alphabétique. Table des matières. Table analytique. Table méthodique. Table des noms propres. Table des chapitres. Il se dit encore d'un Tableau sur lequel des matières didactiques, historiques, etc., sont présentées méthodiquement et en raccourci, afin qu'on puisse les voir facilement et d'un coup d'œil. Table généalogique. Table chronologique. Tables météorologiques, Tables où l'on inscrit, jour par jour, les changements qui ont lieu dans l'atmosphère. Tables numériques, Tableaux de nombres correspondant à différentes questions relatives à l'arithmétique, à l'astronomie, à la physique, etc. On dit de même : Tables astronomiques. Table de Pythagore, Table qui contient tous les produits de la multiplication des nombres simples, les uns par les autres, depuis un jusqu'à neuf. On la nomme plutôt aujourd'hui Table de multiplication. On dit de même : Tables de logarithmes. Tables des sinus. Table d'intérêts composés, Tableau indiquant les intérêts composés et les annuités. Table de réduction, Table indiquant le rapport que différents poids, différentes mesures, différentes monnaies, etc., ont les unes avec les autres. Table de réduction des poids étrangers en poids de France. Tables de mortalité, Tableau de la moyenne des décès selon l'âge, ou dans des circonstances déterminées. En termes militaires, Table de tir, Série de tableaux donnant les indications nécessaires pour le tir d'un canon. Table isiaque. Voyez ISIAQUE. Table d'orientation, Table, le plus souvent de pierre, placée sur une attitude et indiquant par des flèches les diverses localités avec leur direction.

Littré (1872-1877)

TABLE (ta-bl') s. f.

Résumé

  • 1° Planche, ais (sens propre). Table rase.
  • 2° Planche ou réunion de planches portée sur un ou plusieurs pieds.
  • 3° Table de nuit.
  • 4° Table de billard.
  • 5° Chacune des quatre divisions du tablier, au trictrac.
  • 6° Table d'un instrument de musique.
  • 7° Particulièrement, table à manger.
  • 8° Chez le souverain, tables servies réglément.
  • 9° Table d'hôte.
  • 10° Table ronde.
  • 11° Nourriture qu'on prend à table considérée par rapport à la quantité, à la délicatesse.
  • 12° Sainte table.
  • 13° Poids de table.
  • 14° Table à roue, dans les usines à glaces.
  • 15° Portion de roche à surface plane.
  • 16° Lame ou plaque de métal, morceau de pierre, de marbre, sur lequel on peut graver, écrire, peindre.
  • 17° À Rome, loi des Douze Tables ; tables nouvelles ; tables de proscription.
  • 18° Table de marbre, une des anciennes juridictions de la France.
  • 19° Plaques ou pièces de plomb, dont on forme le revêtement d'une terrasse ou d'un réservoir.
  • 20° Table de verre
  • 21° Table d'une enclume.
  • 22° Nom donné aux claies étagées sur lesquelles on dispose les vers à soie.
  • 23° Les tables du crâne. Chez le cheval, la surface de frottement de l'incisive.
  • 24° Diamant en table.
  • 25° En métallurgie, table tournante.
  • 26° Tables ou rouelles d'essai.
  • 27° Chez les cartiers, mener la table.
  • 28° Sorte de ballot.
  • 29° En architecture, plan vertical de forme carrée ou oblongue, qui se détache du nu du mur.
  • 30° Bassin où se fait le sel par l'évaporation de l'eau de mer.
  • 31° Index servant à faire trouver facilement les matières ou les mots d'un livre.
  • 32° Feuille, planche sur laquelle certaines matières sont présentées méthodiquement et en raccourci.
  • 33° En mathématiques, série de nombres dont la grandeur et la variation sont déterminées par leurs rapports avec une ou plusieurs variables.
  • 1Planche, ais (sens propre qui n'est resté usité que dans quelques termes de métier).

    Terme de typographie. Planche qui porte le chevalet du tympan.

    Planche qui sert à l'imprimeur en taille douce.

    Table rase, planche sur laquelle il n'y a rien de peint, ainsi dite parce que les anciens peintres peignaient non sur une toile, mais sur une table de bois.

    Table rase ou table d'attente, lame, planche sur laquelle il n'y a encore rien de gravé.

    Fig. Esprit tout à fait neuf sur une matière, et susceptible de recevoir toute espèce d'impressions (voy. à l'étymologie). L'esprit d'un enfant est une table rase, sur laquelle les préjugés n'ont encore rien imprimé, Voltaire, Dict. phil. Table. Il faudrait pour cela être table rase sur la question…, Bonnet, Contempl. nat. x, 31. Si les esprits étaient semblables à une table rase, comme le demandait Locke, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 163.

    Fig. Faire table rase, rejeter toutes les idées qu'on a acquises, et en adopter de nouvelles.

    Faire table rase, signifie aussi abolir, proscrire les anciennes institutions. Qu'en s'unissant d'abord ils fassent table rase ; Et, pour les accorder ensuite, on les écrase, Delavigne, la Popular. II, 2.

    Table de cire, tablette enduite de cire sur laquelle on peut écrire quelque chose avec un poinçon. L'âme humaine est une table de cire où la nature imprime son image, Diderot, Opinion des anc. philos. (Platonisme).

  • 2Particulièrement, planche ou réunion de planches portée sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages. Table ronde, carrée, ovale. Table à coulisses, à rallonges. Table à écrire. Table à manger. La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas, La Fontaine, Philém. et Baucis. Nous sommes en l'air ; tous mes gens sont occupés à déménager : j'ai campé dans ma chambre ; je suis présentement dans celle de l'abbé, sans autre chose qu'une table pour vous écrire, Sévigné, 368. Il y a deux tables de jeu dans ma chambre à l'heure que je vous parle, Sévigné, 605. On s'assied ; mais d'abord notre troupe serrée Tenait à peine autour d'une table carrée, Boileau, Sat. III.

    Table de piquet, de bouillotte, de brelan, etc. table où l'on joue au piquet, à la bouillotte, au brelan, etc.

    Table à la Tronchin, table se haussant et se baissant à l'aide d'un mécanisme et sur laquelle on peut écrire debout.

    Table à modèle, table sur laquelle l'artiste place, dispose le modèle.

    Tables tournantes, frappantes et parlantes, genre de prestige qui fut fort à la mode en 1853 et 1854.

    Fig. et familièrement. Jouer cartes sur table, ne pas prendre la peine de dissimuler.

    Fig. Mettre sur table, sur la table, exposer sans dissimulation. Il [Mazarin] mit son cœur sur la table, il m'assura qu'il me parlerait comme à son fils, Retz, III, 71.

    Papiers ou papier sur table, preuves en main. Il faut voir cela en détail, il faut mettre papiers sur table, Pascal, Peuple juif, 6, édit. FAUGÈRE. Villars leur parla [au roi et à Mme de Maintenon] papier sur table, par preuves et par faits qui ne se pouvaient contester, Saint-Simon, 277, 234. Pourquoi mettre Mme du Châtelet dans la nécessité douloureuse de montrer, papier sur table, que vous vous démentez vous-même pour l'outrager ? Voltaire, Lett. Thiriot, 12 févr. 1739.

  • 3Table de nuit, inventée en 1717 (VOLT. Dict. phil. Table), meuble commode qu'on met auprès d'un lit, et sur lequel se placent plusieurs ustensiles pour l'usage de la nuit. Nos bonnes anciennes tables de nuit, bien revêtues de marbre en dedans, ayant un rebord sur la table, de manière à garantir de toute chute les choses qu'on met dessus, sont, dans ce genre, ce qu'il y a de mieux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 89, dans POUGENS.
  • 4Table de billard, châssis de madriers sur lequel on applique le tapis.
  • 5 Terme de trictrac. Chacune des quatre divisions du tablier, appelées aussi jans.

    Il se disait autrefois de ce qu'on nomme plus ordinairement aujourd'hui dames : jan de deux tables, jan de six tables.

    Toute-table, ou toutes-tables, voy. ce mot.

    Jeux de tables, anciennement, tous les jeux où l'on emploie des dames et un échiquier ou un tablier.

  • 6Table d'un instrument de musique, les parties larges d'avant et d'arrière qui supportent le chevalet et qui vibrent à l'unisson des cordes. Table de basse, de guitare, de luth. Il ne serait pas impossible que les qualités supérieures de certains instruments de musique dépendissent de ce que le plan de leur table d'harmonie se trouve incliné d'un certain nombre de degrés sur la direction des fibres, Savart, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 421.
  • 7 Absolument. Table à manger, et surtout table servie couverte de mets. Dresser une table. Table de dix couverts. Servir à table. Chez lui-même, à sa table, au milieu d'un festin, D'un si parfait ami devenir l'assassin, Corneille, Sertor. v, 4. Jupin pour chaque état mit deux tables au monde ; L'adroit, le vigilant et le fort sont assis à la première ; et les petits Mangent leur reste à la seconde, La Fontaine, Fabl. x, 7. À table comptez-moi, si vous voulez, pour quatre, Molière, le Dép. v, 1. Apprenez… que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes, Molière, l'Avare, III, 5. Il y avait quarante dames à table ; le souper fut magnifique ; le roi vint, et fort gravement regarda tout sans se mettre à table, Sévigné, 15. Et qu'au retour tantôt un ample déjeuner Longtemps nous tienne à table et s'unisse au dîner, Boileau, Lutr. IV. Permettez, avant tout, qu'Esther puisse à sa table Recevoir aujourd'hui son souverain seigneur, Racine, Esth. III, 7. La critique de Lamotte [reprochant à Racine de n'avoir pas fait venir Hippolyte et Thésée dans le temple où l'on n'osait jurer en vain] est de feu M. le marquis de Lassai ; il la fit à table chez M. de la Faye, où j'étais avec feu M. de Lamotte, qui promit qu'il en ferait usage, Voltaire, Dict. phil. Épreuve.

    Mettre la table, disposer tout ce qu'il faut sur la table : assiettes, couteaux, fourchettes, serviettes, etc. On met la table au ministère ; Renommez-moi, je suis pressé, Béranger, Ventru aux élections.

    Mettre sur table, servir le repas. On met sur table, et le doyen prend place, La Fontaine, Cas. Le filleul et le cousin de monsieur verseront à boire, et le maître clerc mettra sur table, Dancourt, Fête du vill. I, 6.

    Cette locution n'est plus usitée, on dit servir : On a servi, le dîner est sur la table.

    Se mettre à table, s'asseoir auprès de la table pour manger.

    Sortir de table, quitter la table, se lever de table, interrompre ou finir le repas. Il sort de table, et la cohorte N'en perd pas un seul coup de dent, La Fontaine, Fabl. I, 14.

    On dit dans un sens analogue : être hors de table.

    Tenir table, demeurer longtemps à table. Une nuit qu'ayant tenu table Et bu force vin nouveau, La Fontaine, Anneau. Comme ils étaient Allemands, ils tinrent table longtemps, en attendant le révérend père provincial, Voltaire, Candide, 14.

    Tenir table, donner habituellement à manger à ses amis invités ou non. Vous vous croyez considérable ; Mais dites-moi, tenez-vous table ? La Fontaine, Fabl. VIII, 19. On me mande que Coulanges est le favori du pape, et que M. de Chaulnes fait faire un carrosse d'audience, qu'il tient une table, comme aux états : voilà un air d'établissement, Sévigné, 598. Quelque bien instruit que vous soyez de la misère de leur condition [des pauvres], vous ne pensez pas à l'adoucir, vous ne le pouvez pas en effet, vous tenez table, vous bâtissez, La Bruyère, VI. L'on dit d'un grand qui tient table deux fois le jour, et qui passe sa vie à faire digestion, qu'il meurt de faim, pour exprimer qu'il n'est pas riche…, La Bruyère, XII.

    Tenir une grande table, une grosse table, donner ordinairement de grands repas. Il est à Rennes tenant une grande table, dont il se passerait fort bien ; car cette dépense ne mène à rien, Sévigné, à Bussy, 17 juill. 1689. Perdant au jeu, et tenant une grosse table, Hamilton, Gramm. 6. Tenir table ouverte, donner à manger à tous les visiteurs qui surviennent, même quand ils n'ont pas été priés. Un régiment n'est point le prix des services ; c'est le prix de la somme que les parents d'un jeune homme ont déposée, pour qu'il aille, trois mois de l'année, tenir table ouverte dans une ville de province, Voltaire, Dial. XXIV, 15. Le matin, sa bibliothèque était ouverte à tous les savants ; le soir, sa table l'était à la bonne compagnie, Voltaire, Zadig, 4.

    Propos de table, traits de gaieté et de familiarité qui échappent dans un repas.

    On dit dans un sens analogue : chanson de table ; ronde de table.

    Liberté de table, liberté de la parole à table, sans craindre l'espionnage, la dénonciation. Cette liberté de table, regardée en France comme la plus précieuse liberté qu'on puisse goûter sur la terre, Voltaire, Ingénu, 19.

    Tomber sous la table, être ivre au point de glisser hors de sa chaise. Nos ouvriers sont encore sous la table ; je les ai bien grisés, Legrand, l'Amour diable, sc. 2. Avant vous sous la table Tombent deux, trois amis, Endormis, Béranger, On s'en fiche.

    Mettre quelqu'un sous la table, l'enivrer.

    Bénir la table, faire en commun, avant le repas, la prière du bénédicité.

    Admettre quelqu'un à sa table, inviter à dîner quelqu'un d'inférieur à soi par la naissance ou par le rang. Nous les admettons à nos tables [les comédiens], et nous leur fermons nos cimetières, Voltaire, Lett. Damilaville, 18 juill. 1762.

    La grande table, la table des grandes personnes, par opposition à la petite table, qui est la table des enfants.

    Donner la table à quelqu'un, le nourrir à sa table.

    Avoir la table et le logement chez quelqu'un, y être nourri et logé. Vous aviez la table, le lit, l'habit, veste et culotte, les souliers et la pistole par mois, Diderot, Neveu de Rameau.

    Vivre à la même table, manger habituellement ensemble.

    Courir, piquer les tables, aller en parasite manger souvent chez ceux qui tiennent table.

    Il se tient mieux à table qu'à cheval, il ne sait que goinfrer, il est inutile.

    Mettre couteaux sur table, se préparer à faire bonne chère.

    Il dîne à la table de son maître, se dit d'un homme faible qui se laisse maîtriser par sa femme.

    De la table au lit, du lit à la table, se dit d'une vie débauchée et fainéante.

    Avoir les pieds sous la table, les coudes sur la table, boire et se réjouir.

    Le dos au feu, le ventre à table, se dit de quelqu'un qui est dans la meilleure position.

    À table ! appel qu'on fait pour que les convives aillent se mettre à table.

    Table de poupe, nom qu'on donnait dans les galères à la table ou entretien de bouche du capitaine.

  • 8Tables chez le souverain, se dit des tables servies réglément où certains officiers ont droit de manger. Il y avait tant de tables chez le roi : la table du chambellan, la table du maître d'hôtel, etc. Vous ne devez pas être honteuse de retrancher vos tables, puisque le roi même, à l'exemple de son grand veneur [M. de la Rochefoucauld], a retranché celles de Marly ; il n'y a plus que celle des dames, Sévigné, 493. Marly est un séjour délicieux depuis l'établissement des tables particulières, Maintenon, Lett. au duc de Noaill. 19 août 1710. La seconde Dauphine ayant le goût de la musique italienne, on fit venir à Versailles Cafarelli, à qui l'on entretint, pendant son séjour, un carrosse et une table de six couverts, Duclos, Œuvr. t. VII, p. 176.

    Dans les grandes maisons, la première table, la table des maîtres ; la seconde table, celle des principaux domestiques ; la table du commun, la table des valets. Il faut quatre repas [à Chantilly, chez le prince de Condé] ; il y aura vingt-cinq tables servies à cinq services, sans compter une infinité d'autres qui surviendront, Sévigné, 43. Le rôti, qui avait manqué non pas à la table du roi, mais aux vingt-cinquièmes, lui [à Vatel] revenait toujours à la tête, Sévigné, 47.

    C'est lui qui tient la table, se dit de celui qui fait les honneurs de la table chez les princes et les grands seigneurs, qui ordonne à ceux qui la servent. On mange à deux tables dans le même lieu ; il y a quatorze couverts à chaque table ; Monsieur en tient une, et Madame l'autre, Sévigné, 73.

    Tenir la première, tenir la seconde table, faire les honneurs de la première, de la seconde table.

    Dans les communautés, la première table, la principale table, celle qui se sert à une heure réglée ; la seconde table, celle qui sert de supplément à la première.

  • 9Table d'hôte, voy. HÔTE, n° 5.
  • 10Table ronde, table imaginée pour éviter les disputes de préséance entre chevaliers, et dont les anciens poëmes ont attribué l'invention à Artus, roi fabuleux de l'Angleterre (on met une majuscule à Table).

    Chevaliers de la Table ronde, les douze chevaliers que les vieux romans en langue d'oïl font compagnons d'Artus, roi des Bretons.

    Fig. et par plaisanterie, chevaliers de la Table ronde, ceux qui aiment à être longtemps à table.

    Table ronde, nom donné, dans le moyen âge, à des divertissements chevaleresques.

  • 11 Fig. Nourriture qu'on prend à table, considérée par rapport à la quantité, à la délicatesse des mets. Avoir une table frugale. Malheur à vous, qui vous levez dès le matin pour vous plonger dans les excès de la table, Sacy, Bible, Isaïe, v, 11. Idoménée régla sa table, où il n'admit que du pain excellent, du vin du pays qui est fort agréable, mais en fort petite quantité, avec des viandes simples, Fénelon, Tél. XI. Tous les plaisirs en foule venaient s'offrir à moi : ma musique était admirable ; j'avais une table exquise, Fénelon, Dial. des morts anc. (Diogène, Denys l'ancien) La vie inutile, la licence des discours, la sensualité des tables, les soins de l'ambition, Massillon, Carême, Pâques. L'homme riche met toute sa gloire à consommer, toute sa grandeur à perdre en un jour à sa table plus de bien qu'il n'en faudrait pour faire subsister plusieurs familles, Buffon, Quadrup. t. I, p. 176. Lui [Apicius] qui, après avoir consumé un milliard à sa table, s'empoisonna pour n'être pas réduit à vivre avec dix millions de sesterces, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VII, p. 127.

    Aimer la table, aimer la bonne chère.

  • 12Sainte table, l'autel même sur lequel le prêtre prend les hosties avec lesquelles il va donner la communion. Cette action par laquelle le Fils de Dieu est posé sur la sainte table sous les signes représentatifs de sa mort, Bossuet, Projet, explication eucharist. . Tous ceux qui portent la marque d'enfant de Dieu ont droit d'être admis partout où ils voient la table de leur commun père, Bossuet, Var. xv, 67.

    Fig. La sainte table, la communion. Qui pourrait dire par quelles terreurs elle arrivait aux délices de la sainte table ? Bossuet, Anne de Gonz. Chrétiens, mes frères, qui dans cette solennité viendrez vous purifier dans les tribunaux de la pénitence, pour donner à Jésus-Christ dans vos cœurs une nouvelle naissance, en le recevant à la table sacrée, Massillon, Avent, Dispos. à la Comm.

    Table d'autel, table dans laquelle on encastre la pierre bénite sur laquelle le prêtre pose le calice.

    Table sainte, balustrade ou grille qui sépare le chœur du sanctuaire et devant laquelle viennent s'agenouiller les communiants.

  • 13Dans certaines provinces (Languedoc, Provence), poids de table, poids à l'usage du pays qui différait du poids de marc.
  • 14Table à roue, large jante circulaire, liée au moyeu par des rais en bois léger et servant à doucir les grandes glaces.
  • 15Portion de roche à surface plane. En descendant, on passe sur le penchant de plusieurs grandes tables ou couches d'une roche feuilletée, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 399, dans POUGENS.

    Tables de glaciers, blocs de pierre placés sur les glaciers, et qui, protégeant contre la fusion la glace au-dessous d'eux, se présentent comme perchés, le reste ayant fondu davantage autour d'eux.

    Terme de géographie. Sommet d'une montagne, quand elle forme une espèce de plateau.

    Montagne de la Table, constellation méridionale.

  • 16Lame ou plaque de métal, morceau de pierre, de marbre, sur lequel on peut graver, écrire, peindre, etc. Graver sur une table d'airain.

    Les tables de la loi, les tables de l'alliance, les lois données par Dieu et portées par Moïse aux Hébreux. Ce fut quand je montai sur la montagne pour y recevoir les tables de pierre, les tables de l'alliance que le Seigneur fit avec vous, Sacy, Bible, Deutéron. IX, 9. Il [Dieu] écrit de sa propre main, sur deux tables qu'il donne à Moïse au haut du mont Sinaï, le fondement de cette loi, Bossuet, Hist. I, 4.

    Table isiaque, voy. ISIAQUE.

    Table alimentaire, inscription romaine du temps de Trajan, découverte en 1747.

  • 17À Rome, loi des Douze Tables, recueil de lois publiées par les décemvirs, 450 avant Jésus-Christ (avec un D et un T majuscules). Dix magistrats qu'on créa sous le nom de décemvirs avec une autorité absolue, rédigèrent les lois des Douze Tables, qui sont le fondement et la source du droit romain, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. III, p. 319, dans POUGENS. Ce n'est pas le seul endroit de la loi des Douze Tables où l'on voit le dessein des décemvirs de choquer l'esprit de la démocratie, Montesquieu, Espr. XII, 21.

    Tables nouvelles, édit qui abolissait toutes les dettes et obligations.

    Tables de proscription, liste où étaient portés les noms de ceux que Sylla et après lui les triumvirs proscrivirent. La foudre a dévoré ce détestable airain, Ces tables de vengeance, où le fatal burin Épouvantait nos yeux d'une liste de crimes, Voltaire, Triumv. I, 1.

  • 18Table de marbre, une des anciennes juridictions du royaume, partagée en trois tribunaux : celui du connétable, plus tard des maréchaux de France ; celui de l'amiral et celui du grand forestier, représenté plus tard par le grand maître des eaux et forêts ; juridiction ainsi nommée d'une longue table de marbre sur laquelle les vassaux étaient tenus d'apporter leurs redevances. P. Corneille était avocat du roi aux siéges généraux de l'amirauté, et des eaux et forêts de la Normandie en la table de marbre du Palais de Rouen.

    Terme féodal. Mettre en sa table, unir ou réincorporer à sa table, user de retrait, par puissance de fief, sur l'acheteur ou l'héritier d'un fief.

    Table de mer, ancien droit seigneurial établi par les comtes de Provence sur les marchandises et denrées que les étrangers faisaient entrer dans le port de Marseille, ou en faisaient sortir. Le sieur de Libertat, propriétaire du droit qui se lève sur les marchandises appartenant aux étrangers, appelé la table de mer, Délib. du 20 janv. 1654, dans JAL.

  • 19Plaques ou pièces de plomb dont on forme le revêtement d'une terrasse ou d'un réservoir. Plomb en table. Table de plomb.

    Établi sur lequel on coule le plomb.

    Table à couler, masse de fonte sur laquelle on coule les glaces. Établi sur lequel on les étame.

  • 20Table de verre, le verre plat qui n'a point été soufflé, qui n'est point encore employé.

    Verre en table, verre de Bohême, le verre le plus blanc et le plus épais de tous.

  • 21Table d'une enclume, lame d'acier qui recouvre la partie de l'enclume sur laquelle on frappe.
  • 22Nom donné aux claies étagées sur lesquelles on dispose les vers à soie dans les magnaneries.

    Table volante, toile tendue sur un cadre de bois pour transporter les vers à soie ou déliter.

  • 23 Terme d'anatomie. Les tables du crâne, les deux lames osseuses de tissu compacte qui revêtent les surfaces interne et externe des os du crâne.

    La table interne est aussi appelée table vitrée à cause de sa fragilité.

    Chez le cheval, la table, la surface de frottement de l'incisive, lorsque l'usure a détruit les deux bords tranchants qui circonscrivent, dans la dent intacte, le cul-de-sac extérieur.

  • 24Diamant en table, rubis balais en table, diamant, rubis taillés sur deux faces bien dressées avec un biseau et des pans en facette sur la tranche. Figure semblable à celle d'un diamant taillé en table, Descartes, Météor. 3.

    On dit de même table de rubis, table d'émeraude.

    Défaut à la surface d'un diamant, venant soit de matières étrangères qui y sont incorporées, soit de coups qui le fêlent.

  • 25 Terme de métallurgie. Table tournante, anneau de fonte d'une seule pièce, présentant une surface conique inclinée vers l'axe pour les sables et pour les plus gros schlamms, inclinée au contraire à l'extérieur pour les schlamms fins, et qui procure le lavage du dépôt reçu en chaque point de la table.
  • 26Tables ou rouelles d'essai, se disait de deux plaques d'étain, dont l'une était dans la chambre du procureur du roi du Châtelet, et l'autre dans celle de la communauté des potiers d'étain, sur laquelle les maîtres potiers étaient obligés d'empreindre les marques des poinçons dont ils devaient se servir pour marquer leurs ouvrages.
  • 27Chez les cartiers, mener la table, assortir les cartes et les diviser par jeux.
  • 28Sorte de ballots usités dans le Levant, qui sont plats et carrés. Toutes les fourrures dont je viens de parler viennent en peaux et en tables ; les peaux se vendent en proportion du prix des tables que j'ai indiqué, suivant le nombre de peaux qu'il faut pour former la table, Peyssonnel, Traité sur le commerce de la mer Noire, I, 189.
  • 29 Terme d'architecture. Plan vertical de forme carrée ou oblongue qui se détache du nu du mur.

    Table d'attente, bossage pour recevoir une inscription.

    Terme de maçonnerie. Partie de maçonnerie ou seulement de plâtre sur le mur, unie, lisse, saillante ou renfoncée, ordinairement de forme carrée ou rectangle.

    On nomme aussi table, dans les ravalements faits de crépi moucheté en plâtre ou en mortier, les panneaux qui sont encadrés de bandes d'enduit.

    Terme de menuiserie. Table saillante, panneaux en saillie sur leur bâti.

    Terme de peinture et dorure en bâtiment. Table saillante, filet portant des ombres et des clairs représentant le contour et la saillie d'un panneau de menuiserie.

    Terme de blason. Table d'attente, écu qui n'est chargé d'aucune pièce ni meuble.

  • 30Nom que les ouvriers, dans le Midi, donnent au bassin où se fait le sel par évaporation de l'eau de mer.
  • 31Index, ordinairement sous forme alphabétique, servant à faire trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un livre. Table des matières. Table alphabétique. Table méthodique. Un habile médecin italien, qui, ayant travaillé sur les Aphorismes d'Hippocrate, dédia chaque livre de ses commentaires à un de ses amis et la table à un autre, Scudéry, Conversations, dialogue. J'ai préparé des expériences et j'en donnerai la table, Voltaire, Feu, II, 4.

    Fig. On a des espèces de tables dans la mémoire, Fénelon, Exist. 41.

    Table des chapitres, la table où l'on indique la matière traitée dans chaque chapitre.

    Fig. Autre sujet de conversation ; mais il ne faut faire à présent que la table des chapitres pour quand nous nous verrons, Sévigné, 1er déc. 1690.

  • 32Feuille, planche sur laquelle certaines matières sont présentées méthodiquement et en raccourci, afin qu'on puisse les voir d'un coup d'œil. Table généalogique, chronologique.

    Tables météorologiques, tables où l'on inscrit jour par jour les changements qui ont lieu dans l'atmosphère.

    Tables des modales, table qui contenait les propositions modales. La table des modales, appelée le pont aux ânes, Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 54.

    Terme de marine. Se dit quelquefois pour livre des signaux.

  • 33En mathématiques, série de nombres dont la grandeur et la variation sont déterminées par leurs rapports avec une ou plusieurs variables, auxquelles on donne successivement toutes les valeurs particulières convenables au sujet qu'on se propose. Une table d'intérêts.

    Tables de survie, voy. SURVIE.

    Table de multiplication ou de Pythagore, ou table pythagorique, table qui contient tous les produits de la multiplication des nombres simples, les uns par les autres, depuis un jusqu'à neuf.

    Tables de logarithmes, voy. LOGARITHME.

    Tables des sinus, voy. SINUS.

    Table de réduction, table indiquant le rapport que différents poids, différentes mesures, différentes monnaies, etc. ont les uns avec les autres.

    Tables astronomiques, tables calculées d'après les lois de la gravitation, et au moyen desquelles on peut, à l'aide de simples opérations numériques, assigner d'avance la position des planètes et des satellites pour un temps quelconque. Une grande table pour trouver l'heure en mer par la hauteur des astres, table qui est en entier l'ouvrage de Mme de Lalande sa nièce [de Lalande], Delambre, Inst. Mém. scienc. 1807, 2° sem. p. 50. La théorie des inégalités séculaires et périodiques du mouvement des planètes, fondée sur la loi de la pesanteur universelle, a donné aux tables astronomiques une précision qui prouve la justesse et l'utilité de cette théorie, Laplace, Exp. IV, 3.

    Tables alphonsines, tables astronomiques rédigées par l'ordre du roi Alphonse de Castille. Les tables appelées, de son nom, tables alphonsines, parurent le jour même qu'il monta sur le trône…, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 299. La gloire et les malheurs du règne d'Alphonse sont dans l'oubli, mais on conserve la mémoire des tables alphonsines, Condorcet, Maurepas.

    Tables rodolphines, tables dédiées à l'empereur Rodolphe. Les tables rodolphines, qui furent pour Kepler l'objet de tant de travaux et l'occasion de tant de découvertes, parurent en 1627, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 125.

REMARQUE

Scarron a dit : Ils se mirent à table qui fut couverte peu de temps après, Rom. com. III, 2. Cette manière de parler est fautive, vu que se mettre à table fait une locution qui ne permet pas de séparer table et d'y rapporter le qui conjonctif.

HISTORIQUE

XIe s. As tables juent, pur els esbaneier [divertir], Ch. de Rol. VIII.

XIIe s. Ne porra Deus aprester table el desert ? Liber psalm. p. 106. Quatorze rois i ot ains que table fust mise, Sax. XXIII.

XIIIe s. Au jardin le [du] roi [il y] ot mainte table dressée, Berte, II. Quiconcques veut estre deycier à Paris, ce est à savoir feseeur de dez à tables et à eschiés, d'os et d'yvoire, de cor et de toute autre maniere d'estoffe…, Liv. des mét. 181. Et mainte espice delitable, Que bon mengier fait après table, la Rose, 1354. Et s'à eus ne poés aler, Faites i par aucun parler Qui soit messagiers convenables, Par vois, par letres ou par tables [tablettes] ; Mès jà n'i metés propre non, ib. 7530. Maistre Robert de Cerbone, pour la grant renommée que il avoit d'estre preudomme, il [Louis IX] le faisoit manger à sa table, Joinville, 195. Devant leur portes sont les eglises, là où on sonne les cloches selonc les Latins, et tables [sorte de crécelle] selonc la maniere des Grieus, Du Cange, tabula.

XIVe s. L'utilité pour quoi il [le cerveau] fu blanc, c'est qu'il fust aussi comme une table rase qui puet comprendre pluseurs figures et toutes couleurs, H. de Mondeville, f° 15, verso. Estre humbles et doux, et les gens saluer, Bonne table tenir…, Guesclin. 15173. Le test [crâne] est compost de deux tables plaines et legeres, Lanfranc, f° 21. Chiaus [ceux] qui nous soloient servir Pour joie d'amours desservir [mériter], S'en faisoient grans esbanois [divertissements], Tables reondes et tournois, Jean de Condé, t. III, p. 22. Les changeurs commis et deputez à ce faire et en lieux publics et accoustumez en nostre royaume et tenans tables [changes] ez villes où ils changeront, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 298. En la noble maison au roi une table appellée la table d'oneur, en laquelle seront assiz la veille et le jour de la premiere feste les trois plus souffisans princes, trois plus souffisans bannerez, et trois plus souffisans bachelers…, ib. t. II, p. 466. Unes tables d'argent à escripre, en cire, esmailliées par dehors, De Laborde, Émaux, p. 505. Les tables où on escript, qui sont de fust, couvertes de cire verte ou de cire rouge ou noire, De Laborde, ib. Je vous diray un exemple d'une bonne dame qui acquist un grant blasme sans cause à une grande feste d'une table ronde de joustes [espèce de combat de chevalerie], Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 14, dans LACURNE.

XVe s. Messire Hue et les autres qui se sauverent, se prirent aux tables [planches] et aux masts, et le vent, qui estoit fort, les bouta sur le sablon, Froissart, II, p. 75, dans LACURNE. Table ronde à tous venants [façon de donner à manger à tous ceux qui se présentaient], Bouciq. I, p. 62, dans LACURNE. Tables basses [les tables qui étaient autour de la principale table, laquelle était de deux pieds plus haute que les autres], Perceforest, t. II, f° 129. Ayant le doz au feu et le ventre à la table, Estant parmi les pots pleins de vin delectable, Basselin, Vau de Vire, II.

XVIe s. La table de diamant grande et belle, dont l'anneau estoit esmaillé de noir, Marguerite de Navarre, Nouv. XII. La tierce table [le troisième service] qui est à la fin du repas, Les triomphes de la noble dame, f° 115, dans LACURNE. Un propos de table…, Montaigne, I, 163. Encores qu'ils soyent payez, si est-ce que quasi tous ne payent rien, et si faut encores les traiter à vingt sols pour table (comme on dit) et au partir du logis que l'hoste fasse la courtoisie, Lanoue, 105. Le soldat françois a ceste persuasion, que son capitaine ne lui doit denier ni les caresses ni la table, Lanoue, 299. Le seigneur qui a reuni à sa table [à son fief] le fief de son vassal, n'est tenu en faire hommage à son seigneur, Loysel, 643. Il n'y a quelquefois que la premiere table de l'os rompue, Paré, III, 4. Les freres et sœurs de la table entiere [de père et de mère], Nouv. Coust. gén. t. I, p. 306. Table sans sel, bouche sans salive, Cotgrave Table vault escole notable, Cotgrave Il est à table et n'ose manger, Cotgrave De grosse table à l'estable, Cotgrave Ronde table oste le debat, Cotgrave Qui à la table dort doit payer l'escot, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 218. On n'envieillist point à table, Génin, Récréat. t. II, p. 246. Une fort grant table de diamant, à plain fons, un peu longuet et escorné de deux coings, accompaigné d'une grosse perle en œuf, qui est celluy que achepta le roy François premier et lui cousta soixante cinq mil escuz, De Laborde, Émaux, p. 504. Le roy avoit juré en pleine table qu'il le feroit mourir, D'Aubigné, Mém. p. 93, éd. LALANNE. Il leur mit sur table les memoires de toutte la chrestienté, D'Aubigné, ib. p. 127.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TABLE. Ajoutez :
34Nom, en Hongrie, des deux chambres de la diète. La table des magnats, évêques, barons du royaume, princes, comtes ; la table des représentants, députés des comitats, villes et districts libres, Almanach de Paris, 1867, p. 108.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « table »

Picard et bourguign. taule ; wallon, tâf ; provenç. taula ; espagn. tabla ; portug. taboa ; ital. tavola ; du lat. tabula, planche, dérivé d'un radical ta, étendre, et du suffixe bula, comme de fari fa-bula. M. Vincent, Correspond. litt. 25 déc. 1859, a trouvé dans un Comput cette phrase : Anima in principio suae creationis est tanquam tabula rasa, in qua nichil depictum est ; c'est la reproduction de ce que dit Aristote de l'intelligence : Ὣσπερ ἔν γραμματείῳ ᾧ μηδὲν ὑπάρχει ἐντελεχεία γεγραμμένον (De l'âme, III, IV, 14).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin tabŭla (« planche, planchette »). Des divers usages de cette planche originelle (meuble, partie plane de certains objets, tablette pour écrire) sont issus les différents sens actuels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « table »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
table tabl

Fréquence d'apparition du mot « table » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « table »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « table »

  • Une table élégante est le dernier rayon de soleil que caresse le vieillard.
    Louis de Cussy
  • Les deux amis s’assirent en riant. D’abord et par un regard plus rapide que la parole, chaque convive paya son tribut d’admiration au somptueux coup d’œil qu’offrait une longue table, blanche comme une couche de neige fraîchement tombée, et sur laquelle s’élevaient symétriquement les couverts couronnés de petits pains blonds. Les cristaux répétaient les couleurs de l’iris dans leurs reflets étoilés, les bougies traçaient des feux croisés à l’infini, les mets placés sous des dômes d’argent aiguisaient l’appétit et la curiosité. Les paroles furent assez rares. Les voisins se regardèrent. Le vin de Madère circula.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin 
  • Mieux vaut se disputer autour d’une table que sur un champ de bataille.
    Jean Monnet
  • A table comme en amour, le changement donne du goût.
    Proverbe provençal
  • Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette. Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?
    Jean de La Fontaine — Fables, le Statuaire et la Statue de Jupiter
  • Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
    Antoine-Isaac Sylvestre de Sacy
  • L'enfance est comme une table de cire où toute empreinte est bonne.
    Anselm Kiefer
  • La table est l’entremetteuse de l’amitié.
    Proverbe français
  • […] beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror
  • Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que des os.
    Proverbe latin
Voir toutes les citations du mot « table » →

Traductions du mot « table »

Langue Traduction
Anglais table
Espagnol mesa
Italien tavolo
Allemand tabelle
Chinois
Arabe طاولة
Portugais tabela
Russe стол
Japonais テーブル
Basque taula
Corse tavulinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « table »

Source : synonymes de table sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot table au Scrabble ?

Nombre de points du mot table au scrabble : 7 points

Table

Retour au sommaire ➦