Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite table »
Petite table
Définitions de « petite table »
Petite table - Locution nominale
-
(Familier)(Vieilli) Table où siègent les enfants, dans les grands repas familiaux.
À la petite table, les rires des enfants animent les souvenirs des repas familiaux d'antan.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « petite table »
Usage du mot « petite table »
Évolution historique de l’usage du mot « petite table » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite table » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite table »
-
Autour d’une petite table ronde au piètement en chêne avec un plateau en quartz, une banquette tapissée en tissu (Serge Ferrari). Suspensions (AGO lighting). Une cave en hauteur crée une séparation sans obturer la lumière, ici les fonctions cohabitent, librement mises en valeur.
AD Magazine — À Lyon, une maison accueillante avec une vue imprenable | AD Magazine -
Dans sa boutique qui respire la nature et le bois, le client peut trouver de nombreuses idées de cadeaux. Pour l’intérieur de la maison, on trouve des bougies, du petit mobilier comme des étagères et une petite table, un peu de vaisselle, des lampes, des miroirs ou encore des vases… Un objet en tissu représentant un poisson nous interpelle : « Il s’agit d’un koinobori, c’est un petit porte-bonheur japonais utilisé comme objet de décoration », explique Annick Pousse.
actu.fr — De la déco pour la maison et le jardin dans une nouvelle boutique, près de Bourg-Achard | L'Éveil de Pont-Audemer -
Cette petite table basse aux proportions idéales de 64 x 64 cm, est capable de se rendre utile partout. Dans votre chambre, elle fera par exemple un chevet adorable pour y poser une lampe ou encore votre réveil-matin.
MCE TV — Ikea sort une desserte roulante pratique qui se déplace facilement ! - MCE TV -
Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
Émile Zola — L’Assommoir -
[…] ; puis il prit sur la grande table une portion de soupe et de chevreau bouilli, la plaça sur la petite table où il avait soupé lui-même, […].
Walter Scott — Ivanhoé -
Au pied du cercueil, on avait apporté une petite table sur laquelle une chandelle, en guise de cierge, achevait de se consumer tristement, […].
Octave Mirbeau — Le Père Nicolas -
[…] j’étais seul, assis dans la salle à manger, les pieds sur le garde-feu et mon coude sur une petite table que j’avais roulée devant le feu […]
Edgar Poe — L’Ange du bizarre -
Aussitôt le mur s’ouvre. Il en sort une petite table couverte d’une nappe. Biscuits, jromage, fruits et vin. Lancelot recule. Et voilà Guenièvre. Guenièvre, jamais vous n’avez bu de vin. Une fois n’est pas coutume.
Jean Cocteau — Les Chevaliers de la Table ronde